Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : non-réponse et retour permanent

Chronique en gallo : non-réponse et retour permanent

Ecrit le 3 juillet 2013

 Non-réponse

On aveut inventeu la menterie deupé le début de l’humaniteu et ça serveut teurjous à éviteu ben des miséres, des baffes pour les peutits, des coups de revolver des cocus trompeuilles, des coups de pouêle à frire des fon-mes abuzeuilles...

...mais asteure, on a perfectionneu avec le système des non-réponses. Toutes les afféres en cours suiveut leur cours avec des paquets de non-réponses : Cahuzac, Tapie, Belladur, Sarko remplisseu les meudias avec ce vide si deu râle.

Heureusement, le vide attendu avec la mort lente de Mandela boucheut les trous qui reusteut ; y a pu beaucoup de piaces pour les bon-nouvelles : le couple Angela-Françoué qui se rabibocheut et don-neut des milliards pour l’emploi des jein-nes, le Tour de Corse en batiauw et vélo, le TGV rempiaçeu par le TER, Obama qui défendeut les zhomos et les zafricains et priveut la vie priveu du seucret qu’on aimeut.

Mes pauv’s garçailles, d’un couteu, c’éteu la non-réponse aux questions qu’on se poseut pas et de l’auwt, le big brosseur qui enreugistreut tout pour défendre les zaméricains de l’oeuil de Moscou !

S’il fait beau à la St Pierre
Et que le vent est doux
Le restant de l’année sera bon. »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 10 juillet 2013

 La volonté du peuple

V’la que les peuples en reuvolte arriveut à gaingneu la partie et sans trop faire couleu du sanwg : les Eugyptiens ont renverseu leur peutit dictatou de quatre sous qui se dizeut frère musulman ; le Morsi a mordu la poussière et ravaleu sa charia avec les chars des militaires démocrates. Les Turcs ont sauwveu leur parc inconstructible avec les juges incorruptibles. Les Breuziliens ont mateu les dépensous et les corruptous qui profiteu des J.O. pour s’enrichir.

Y resteut pu que les Tunisiens que mon Hauwt Land va ideu, les zIrakiens, les zIraniens, les Syriens, les zAm éricains snobeu par Snowdeun, les Boliviens bloqueu par les zEuropéens, l’Europe barioleu et Barrosoleu, les Verts déboussoleux et débarqueux avec Batho dans les zeaux tranquilles de la transition écolo et écono.

Maïye qu’a teurjous défendu le droit à la Recherche (du bonheur et de la science associeu) pour tous les zhumains, j’arriveu d’un granwd colloque de l’aut’ bout de la Franwce où des tas de granwdw savanwts ont décideu qu’asteure y vouleu ben que le peuple y fasse ses savoirs sans en avoir l’air et sans deumanwdeu la permission. Vivent le peuple et ses volonteux !

 Juillet ne s’est jamais passeu
Sans voir du bieu nouviauw sasseu »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 17 juillet 2013

 Retour permanent

Je ne seux pas pourkaïye on kauwze de retour pisqu’y sont jameuille partis.

Sarko éteut teurjous le Maître du monde, compeurnant tout, espiiquant tout, dirigeant tout dans ses conférences ben païyeux (y pourreut rembourseu son parti pas parti sans problème mais faut faire marcheu pour les riches la machine à défiscaliseu les dons !)

L’hUMeuPeu éteut teurjous soumise à son maître-gourou qui les a meuneu à toutes les défaites eulectorales et a ruineu not’pays. Y ne vouleut que lu, n’aimeut que lu et Fillon qu’a déterreu la hache de guére n’aura que des peutits pas partis dans cette danse de Sioux.

Tapie n’est jameuille parti et pour saisir tous ses biens, les juges auront ben de la peine car il a tricoteu partout dans le monde (et peut-être dans l’auwt ?). La mère Boutin est en train de faire son thé-parti avec la Bible d’une main (Ancien Testament) et sa théière dans l’auwt !

La transition verte de mon Jean-Marc et le 14 juillet de mon Françoué peuzeut pas beaucoup dans ce retour des pas partis.

« Du sac du charbon-nieu ne viennent pas des choses bianwches ! »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 14 août 2013

 Monde en vacances

Mon Hauwt Lanwde éteut épuiseu avec tous ses voyages dans not’ France endormie et évaïyeue sur les plages en chaleur ou foudroyeu dans ses vignes ou ses pom-mieux ! Il éteu temps qu’y prenneut des congeux comme ses minisses et nous laisseu profiteu d’un éteu ensollaïyeu. L’hUMeuPeu n’en pouveut pu non pu de critiqueu tout sans rien proposeu. Y reusteu pu que les journalisses qui se relaiyeu pour pas laisseu les postes vides et sans kauwzeuries. Mais en dehors des no-yades, de ceusses qui s’font la malle, des ramadams qui font le ram dam, des voiles qu ’on seut teurjous pas si faut les mettre ou les enleveu et où , des stars qui s ’metteut à poil, kaïye raconteu et montreu ?

C’éteut pas le moment de montreu les guéres qui continueu leurs tueries et destructions, les Hauts Jets Aime et les pestes ici, les gaz de chistes là, les fâcheries enteur les Granwds du monde et toutes les miséres qu’ils nous prépareut pour la rentreuille.

Not’ monde a ben chanwgeu car nos ancêtres paizans chanwteut ben auteurment le mois Août :

Je suis aoust auquel nul granwd loysir
Ne doit prendre ne sejourner
Mais faucher, fener par plaisir,
Mettre en grange, battre et venner.... » 1496

Signé : Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 16 août 2013

 La chaleur monte

Les climatologueux profiteu du chauwd de c’t’anw-neu pour nous annonceu que ça va empireu ; ça feura reumonteu les gensses du Sud vers le ch’Nord...Not Beurtagne aura un avenir radieux avec des palmieux et des zolives et du soulaïye tous les jours.

Mais ça monteu aussi du côteu politique : la dreute a un pianw néo-con-servent-à-tout : arrêteu le progrès de nos mœurs, de not’ multi-culturaliteu, éteindre les Lumiéres de 89 et de Mai 68, cultiveu nos boucs-et-misères : les musulmans, les jein-nes mal beureux, les zhomos mal sexueux, les professous et juges trop miteux ; ça prometteu de biauw discours !

La chaleur monteu surtout dans l’éteu arabe : en Tunisie qu’arriveut pas à libeureu ses fon-mes, en Syrie où El Assad deuveuneu de plus en plus Vachard, en Egypte où l’armeu qu’on croyeut deumocratique marcheu vers l’autocratie et feuzeut marcheu les armes automatiques contre ses frères, musulmans con-me yeux. Comment arrêteu les massacres quand bourreaux et victimes se teuneu par la barbichette du prophète ?

Après le pain, le vin :
Août mûrit, Septembre vendange
En ces deux mois, tout bien s’arrange.

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


NOTES:

(1) sasseu : mis en sac