Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2013-2014 > Roulez jeunesse

Communauté de Communes de la Région de Nozay

Roulez jeunesse

Ecrit le 03 juillet 2013

 Roulez, jeunesse !

Mettre en place une action collective ponctuelle et valorisante, à destination des jeunes du territoire, dans le but de favoriser leur insertion sociale et/ou professionnelle. C’est ce qui se fait à Nozay. Cette action permettra la création d’une piste VTT, de structures naturelles d’escalade et la rénovation d’un local à usage associatif. En tout : 9 jeunes pour le parcours VTT et 8 jeunes pour la rénovation du local. Objectif : Proposer une action basée sur une aventure collective et la création d’un bien commun.

Cette action permettra :

  • Développer des savoir être
    • Vivre et travailler en groupe
    • Respecter les autres et leurs différences
    • Développer sa confiance en soi
    • Développer son esprit d’initiative   et l’esprit d’équipe
      Il s’agira pour le jeune d’être ponctuel, de respecter les règles de groupe, d’être créatif, curieux et de faire des propositions visant au bon déroulé du projet.
  • Développer des savoir faire
    • Découvrir des métiers
    • Utiliser des outils spécifiques
    • Adopter les bons gestes, les bonnes postures
  • Respecter les normes environnementales qui entourent un tel projet et se sensibiliser à la faune et la flore et aux règles de respect de ce site
  • Lever certains freins à l’insertion socio professionnelle
    • S’informer sur toutes les aides à la mobilité
  • Connaître et s’investir sur son territoire
    • Participer à la valorisation du site
    • S’intégrer à un réseau associatif et sportif

Cette action se déroule au lieu-dit « La Ville au chef » à Nozay, à raison de 22,5 heures par semaine, sur 5 à 7 semaines. Les jeunes sont accompagnés dans le cadre d’un CSAJ (Contrat de Soutien à l’Autonomie des Jeunes) complété d’un Fonds d’Aide aux Jeunes et recevront une indemnité de 600 € pour la durée du chantier. L’association AIRE, porteur de l’action, assure l’encadrement pédagogique des jeunes. Le Conseil Général soutient le projet et est co-financeur avec la commune de Nozay. La Mission Locale Nord Atlantique a mobilisé et accompagne les jeunes. Les clubs VTT et ESCALADE apportent leur expertise sportive.

Cette action permettra concrètement la création d’un nouveau site dédié aux activités de pleine nature. Le « faire ensemble » entre acteurs politiques institutionnels, et associatifs pourrait aussi enclencher une dynamique locale de soutien et de développement à l’autonomie et l’insertion des jeunes ; cette action pourrait être la 1re d’une démarche commune et globale en faveur des jeunes du territoire.


Ecrit le 03 juillet 2013

 Mobilisation contre le chômage des jeunes

Les dirigeants européens se sont mis d’accord dans la nuit du 25 au 26 juin 2013 pour engager la lutte contre le chômage des jeunes. Sans surprise, les Vingt-Sept ont accepté le déblocage accéléré des 6 milliards d’euros prévus dans le budget européen 2014-2020 pour lutter contre le chômage des jeunes. Cette « Initiative   pour la jeunesse » concerne les régions les plus frappées par le chômage des jeunes, soit treize pays (dont la France).

Les Vingt-Sept ont accepté de concentrer sur 2014 et 2015 les six milliards d’euros de crédits budgétaires européens, initialement prévus pour sept ans, afin de financer un mécanisme garantissant à de jeunes chômeurs européens de retrouver un emploi, un stage, une formation ou un apprentissage. Les principaux bénéficiaires devraient être l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France la première année, a précisé un diplomate européen.

Mais les Européens ont été plus loin que prévu, en décidant de puiser également dans des fonds inutilisés, ficelant ainsi un plan un peu plus ambitieux.
Grâce à la flexibilité décidée dans la gestion du budget 2014-2020, la somme destinée à aider les jeunes « devrait au moins s’élever à 8 milliards d’euros, selon les projections », a affirmé M. Van Rompuy, président du Conseil Européen.


Ecrit le 14 août 2013

 Action jeunesse

La Ville de Nozay met à disposition de la Section Sports Nature du NOS (Nozay OmniSports) un site naturel à la Ville au Chef, pour pratiquer du VTT et de l’escalade. Un groupe de 9 jeunes a été mobilisé par la Mission Locale Nord Atlantique pour participer à ce chantier collectif avec les bénévoles du NOS. Les jeunes ont travaillé à raison de 3 jours par semaine pendant 5 semaines et ont été indemnisés par le Conseil Général dans le cadre d’un CSAJ (Contrat de Soutien à l’Autonomie des Jeunes). Ce projet a été cofinancé par la Commune de Nozay et le Conseil Général.

Information collective pour mobiliser les jeunes :
Les jeunes repérés par les conseillers(ères) en insertion professionnelle de la Mission Locale ont été conviés à une information collective. Sur les 16 jeunes qui se sont présentés, 7 garçons et 2 filles ont été retenus sur des critères de disponibilité, de motivation et de pertinence par rapport à leur insertion professionnelle (acquisition de savoir-être et savoir-faire, socialisation, travail en équipe…).

Le Chantier :
Encadré par Nicolas Lambert, encadrant technique et pédagogique à Aire, les 9 jeunes ont démarré le chantier le lundi 24 juin 2013. Pendant 5 semaines, ils ont tronçonné, débroussaillé, nettoyé, terrassé, nivelé, clôturé et réalisé des ouvrages de petite maçonnerie (totem indicateurs circuit, murets…). Ils ont également appris à nettoyer et entretenir le matériel et respecter les règles de sécurité. Ils étaient accompagnés régulièrement par les bénévoles de la section Sports Nature du NOS.

L’avis des jeunes sur le chantier :
« Il y avait une bonne ambiance ». « Nicolas explique bien ce qu’il faut faire ». « Les encadrants étaient là pour nous aider, pas nous enfoncer ». « Cela nous a permis de découvrir des métiers ». « Les contraintes de sécurité étaient trop lourdes (harnachement, vêtements de sécurité…) ». « C’était super de travailler avec les bénévoles ».

L’avis de l’encadrant :
Groupe sympathique avec un bon esprit d’équipe. Ils ont été jusqu’au bout. Personne n’a refusé d’utiliser les outils. Manque de motivation quelquefois (lundi matin !) et quelques retards dus à des problèmes de réveil.

Chantier de jeunes à Nozay Présents sur la photo : Sandra, Jimmy, Vivien, Tom, Tony et Dylan
Absents : Leonora, Alexandre et Jason

 Les actions périphériques

Il a été proposé quelques temps collectifs en parallèle du chantier.

1) Initiation à l’escalade : dans la salle de la Chesnaie à Nozay, avec un bénévole de la section escalade du NOS, pour s’initier aux techniques de l’escalade sur mur. Ils ont tous apprécié ce temps, même si certains avaient très peur (vertige).

2) Le CV Vidéo : Animé par une formatrice de chez C3 consultants, 6 jeunes ont travaillé pendant 2 jours à la formalisation de leur parcours, de leur projet professionnel et à la rédaction d’un texte dans l’objectif de se présenter pour décrocher un emploi. Les deux jeunes filles ont réalisé chacune une vidéo. Les garçons n’ont pas souhaité être filmés. Une des jeunes a testé l’impact de ce CV vidéo en téléphonant à un recruteur qui lui a fait savoir qu’il trouvait cet outil très intéressant.

3) « Nager pour la Guinée » : Organisée par la Com’Com’   de la Région de Nozay, le 13 juillet 2013, il a été proposé aux jeunes d’aller nager pour récolter des fonds pour l’association Coopération Atlantique. Trois jeunes ont participé.

Une autre expérience : Tapaj à Bordeaux

Télécharger le document : Tapaj à Bordeaux , format pdf de 454.2 kilo octets

Ecrit le 9 avril 2014.

 Chantier jeunes

La ville de Nozay, le Conseil Général et la section Nos Sport Nature ont proposé à la Mission Locale Nord Atlantique de mobiliser un groupe de jeunes, pour participer à l’aménagement du local de la Ville au Chef destiné à héberger la section Nos Sport Nature. Encadrés par Kadeg et David du chantier Aire et soutenus par les bénévoles du club de VTT, 8 jeunes (2 filles et 6 garçons) de 18 à 23 ans,ont participé pendant 7 semaines à cette aventure collective.

Développer des savoir-être (travail en équipe, respect des règles…), développer des savoir-faire (utilisation d’outils, appropriation de gestes professionnels…), découvrir des métiers du bâtiment (petite maçonnerie, pose de cloisons, peinture…) et acquérir des compétences étaient les objectifs de ce chantier. Les jeunes ont démonter des ouvertures, fait du terrassement, de la démolition, de la maçonnerie, du coffrage, de l’enduit, de la peinture et posé des cloisons.

En parallèle, ils ont pu bénéficier d’ateliers thématiques : mobilité, alimentation, logement, techniques de recherche d’emploi, découverte sur site des formations Afpa  . Des temps plus ludiques leur ont été proposés : atelier Hip Hop, soirée théâtre, visite de l’atelier des Machines de l’Ile à Nantes et préparation d’un repas !