Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Divers > Des travaux en 2013

Des travaux en 2013

Ecrit le 10 juillet 2013

 La salle marron

Travaux salle marron

La salle « marron » à Châteaubriant, dénommée ainsi à cause de sa couleur, est un ancien atelier industriel, celui de « Forcast » (encore appelé Compagnie Bretonne) abandonné quand l’entreprise s’est installée à proximité dans la salle bleue où elle a fermé en 1978. Les deux salles sont devenues salles de sports.

La salle marron est utilisée par le collège de la Ville aux Roses, le Foyer du Jeune Travailleur, l’école Claude Monet et divers clubs sportifs (basket, hand, etc). Elle va être réhabilitée durant l’été : toiture (remédier aux infiltrations), économies d’énergie (faux plafond), révision de l’éclairage (avec double puissance d’éclairement). Coût 175 000 € TTC. Il restera à faire le sol, les menuiseries, et le bardage (qui ne sera peut-être plus marron !)


Ecrit le 25 septembre 2013

 La salle marron, en service

salle marron

A Châteaubriant, les travaux de la salle de sports du quartier Ville aux Roses se sont terminés fin août. Réfection intégrale de la toiture (étanchéité, isolation), mise en place d’un faux plafond avec dalles renforcées et clipsées pour résister davantage aux chocs des balles et ballons. Et remplacement intégral de l’éclairage avec :

  • - Un éclairage par LED (diode électroluminescente) garantissant une intensité lumineuse maximum, un éblouissement minimum et un coût réduit.
  • - Un double éclairage, l’un utilisé pour les entraînements et l’autre pour les compétitions.

salle marron

Au plafond ont été installés des déstratificateurs. On sait que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Le chauffage en hiver dans les bâtiments de grande hauteur produit une accumulation inutile d’air chaud en hauteur. Les déstratificateurs d’air font redescendre cet air avec ses calories.

Une deuxième tranche de travaux sera présentée au budget 2014 : remplacement du bardage intérieur et extérieur, changement des portes extérieures et du sol sportif.


Ecrit le 2 septembre 2015

 Le sol est jaune

Dans la salle marron, le sol est jaune.

La ’’salle marron’’ à Châteaubriant a pris intérieurement des couleurs claires, gaies. Après une première tranche de travaux réalisée en août 2013 et qui englobait la réfection de la toiture, l’installation d’un faux-plafond et la mise en place d’un éclairage LED, la suite de la rénovation du Gymnase de la Ville-aux-Roses, a été entreprise cet été. Ainsi, les buts de hand, transformés en rabattables, ont été remplacés, le gymnase a été nettoyé et, chantier plus important, le sol sportif a été remplacé. Le traditionnel sol bleu est devenu jaune. Conçu pour garantir rebond, souplesse et amorti pour les pratiques sportives, scolaires et asso-ciatives, il s’étend sur plus de 800 m2. D’une épaisseur de 6,5 mm il permettra de protéger les chevilles et les genoux des sportifs tout en limitant les risques de poinçonnement liés aux gravillons des chaussures.

Le Gymnase de la Ville-aux-Roses a un taux d’occupation dépassant les 85%. Il accueille les scolaires (collège de la Ville-aux-Roses et école Claude Monet) et les sportifs de l’ALC Gymnastique Rythmique, l’ALC Hand et l’ALC Basket. En 2014-2015, il aura été utilisé pendant 2500 heures, dont la moitié pour les scolaires.

Les tracés au sol dessinent 5 terrains de badminton, 2 terrains de basket et 3 terrains de volleys. Les buts de handball, rabattables le long du mur, donneront plus de sécurité aux joueurs tout en facilitant le nettoyage.

Châteaubriant, reconnue comme la plus sportive des Pays de Loire, a consacré 14,5 M€ au sport, depuis 2001.