Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > Chercher du boulot, mission impossible

Chercher du boulot, mission impossible

Ecrit le 17 juillet 2013

Mais qui a pondu le nouveau site internet du Pôle Emploi ?

Un lecteur nous écrit :
 
Mais qui a pondu le nouveau site internet du Pôle Emploi ? Certainement pas une personne en recherche d’emploi en tout cas ! Quand, avant, on pouvait chercher (trouver ?) du travail dans le secteur via la recherche avancée du site, il est aujourd’hui quasiment impossible de dégoter une offre émanant du castelbriantais ! Il n’y a plus du tout de travail à Châteaubriant ? Pourtant si, mais bien malin qui saura le trouver.

Faisons un bref retour en arrière. Il y a trois semaines, le 13 juin exactement, tous les demandeurs d’emploi ont pu s’apercevoir que le site de l’établissement public était en rénovation. Un site, pas parfait certes, mais qui permettait quand même de mettre dans ses critères de recherche, sa commune et le rayon dans lequel on souhaitait exercer son activité.

Mais le 13 juin, nous découvrons la nouvelle mouture qui doit nous permettre d’être plus opérationnels pour régler le chantier majeur de la présidence Hollande et là … patatras ! La nouvelle version ne propose plus de rechercher à partir d’une localisation précise. On doit donc avaler toutes les offres nantaises et nazairiennes avant de pouvoir trouver au hasard d’un chemin, une annonce émanant du nord du territoire ligérien (soyons clair à ce jour je n’ai pas encore trouvé ce chemin !)

Comment un site aussi important que celui du Pôle Emploi (pour qui cherche un emploi évidemment !) peut-il se tromper à ce point ? Pourquoi n’a pas été mis en place un minimum d’analyse de la façon dont les utilisateurs d’une page Internet arrivent sur cette dernière ? Cela semble invraisemblable et on va encore entendre que le nombre de chômeurs a baissé car ceux-ci ne s’actualisent plus et ne viennent plus sur le site du Pôle Emploi pour rechercher activement le fameux sésame. Aujourd’hui nombre d’amis dans la même situation que moi c’est-à-dire en situation de précarité (visibilité professionnelle inférieure à six mois) se tournent vers le privé et ne comptent plus que sur eux-mêmes. Ce n’est sûrement pas comme cela que l’on recréera de la solidarité.
 
Au développeur web qui a sorti ce nouveau site, comme aux dirigeants qui ont avalisé tout ça je dis : bravo les gars !

Note de la rédaction : c’est en effet un phénomène que nous avons constaté. Le 9 juillet par exemple, cherchez un emploi sur la Loire-Atlantique : il n’y a rien sur Châteaubriant. Rien non plus sur Nort sur Erdre et Derval.

Mais si, par hasard, vous mettez le mot-clé : Erbray, alors là vous trouvez deux offres sur Châteaubriant ! Logique !

Mais si, par hasard, vous mettez le mot-clé : Nozay, alors là vous trouvez une offre sur Châteaubriant et une sur Nort sur Erdre ! C’est rigolo ce truc !

Mais si, par hasard, vous mettez le mot-clé : Louisfert, alors là vous ne trouvez rien sur Châteaubriant mais une offre sur Derval apparaît ! Logique, n’est-ce pas ?

Mais si, par hasard, vous mettez le mot-clé : Pouancé, alors là vous ne trouvez rien sur Châteaubriant mais, consolez-vous, il y a une offre sur Guérande !!

Et si vous mettiez toutes les communes en mots-clés ? Bé non ! Faut pas en mettre plus de cinq ! Déjà que c’était difficile de trouver une offre sur internet, mais là c’est pire ! Mais rassurez-vous Pôle-Emploi a un siège tout neuf à Châteaubriant et il a même changé son mobilier !

Note du 17 août 2013 :

Il y a du mieux ! Cette fois on peut cocher une commune précise et indiquer le rayon de recherche. Et, après moult essais, on découvre que, dans la case « métier » il faut indiquer « tous » et alors on trouve davantage d’offres sur Châteaubriant.

Dis Tonton, pourquoi tu « tous » ...........