Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2013-2014 > ZAC de Derval : des Echos au Mortier

Communauté de Communes du secteur de Derval (CCSD)

ZAC de Derval : des Echos au Mortier

Ecrit le 17 juillet 2013

 ZAC - consultation

Une réunion-consultation a eu lieu le 9 juillet 2013 à Derval au sujet de l’aménagement de la Zone des Estuaires (ZAC : zone d’aménagement concerté). Celle-ci se divise en deux parties : la zone des Echos (ainsi nommée en raison de la proximité du village du même nom) et la zone du Mortier. L’étude environnementale montre la présence d’une zone humide, avec quelques espèces intéressantes, une fougère protégée, des salamandres tachetées, des grenouilles agiles, des lézards des murailles et même des bécassines des marais et des alouettes Lulu. De belles haies sont signalées, de même que des arbres morts (refuges de la biodiversité !).

zone des Echos La Zone des Echos est très proche du centre de Derval, distances comprises entre 500 m et 2 km. Cette zone sera réservée aux activités de service, avec des parcelles de 1500 à 2000 m2 et desservie, à l’intérieur, par des voies dédiées aux piétons et aux cyclistes. Une partie de cette zone est communale, une autre partie appartient à l’entreprise Hervé qui est très favorable au développement d’activités. La superficie totale fait 40 ha, dont 25 ha seraient dédiés aux activités.

Télécharger le document : Diaporama Zone des Echos , format pdf de 995.5 kilo octets

Au sud de cette zone se trouverait une zone verte, à proximité de l’échangeur du Mortier, assurant une séparation avec la zone du Mortier.

La zone du Mortier fait 40 ha aussi, il reste 20 ha cessibles. Il y aurait de plus grands lots (ce qui obligera à moins de voirie).

Sur l’ensemble des deux zones, la Com’Com’   espère 400-500 emplois (en plus des 150 emplois de l’entreprise Point P dont la plateforme logistique en construction devrait être prête pour janvier 2014) mais n’est pas décidée à accepter n’importe quoi. « Nous avons eu des demandes pour des entreprises trop polluantes … nous ne nous sommes pas empressés de répondre » a dit Jean Louër.

Télécharger le document : Diaporama Zone du Mortier , format pdf de 930.3 kilo octets

Ce qui est en cours actuellement : une procédure de ZAC (zone d’aménagement concerté), dont le périmètre sera à préciser. Dans cette zone la CCSD   réalisera ou fera réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains (réseaux d’eaux usées, d’équipement électrique, etc). Une réflexion est en cours : faut-il acheter au groupe Bongrain la station d’épuration de l’ancienne laiterie ?

Les rares voisins présents se sont enquis du bruit, de l’aspect visuel des ateliers et ont été satisfaits d’entendre qu’il y aura une marge de retrait par rapport à la voie publique et plantation d’une zone tampon.


Ecrit le 25 septembre 2013

 Point P à Derval

Les travaux avancent, une première vague de 75 emplois est prévue dès l’ouverture de la plateforme en 2014. Métiers concernés : préparation de commande, emballage, manutention (magasiniers caristes utilisant des chariots électriques). Les horaires de travail s’étaleront de 5 h 00 du matin à minuit, du lundi au samedi. Pôle-Emploi a déjà lancé un pré-recrutement.