Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Aides pour les nuls > Thunderbird - adresses

Thunderbird - adresses

 Récupérer carnet d’adresses

Si on veut le transférer sur un autre ordinateur, par exemple.

Première façon

1) Ouvrir Thunderbird et cliquer sur « Adresses »
2) faire : Fichier/Imprimer le Carnet d’adresses, et, quand la fenêtre de l’imprimante s’ouvre, choisir « Imprimer dans un fichier » - on peut alors obtenir un fichier « adresses.pdf »
3) Ecrire un nouveau message, en mettant, dedans (pas en pièce jointe) le contenu du fichier « adresses.pdf » - et l’envoyer sur la messagerie du nouvel ordinateur.
4) Sur le nouvel ordinateur, quand le message sera arrivé, on verra toutes les adresses soulignées en bleu.
5) Faire un clic   droit sur chaque adresse et choisir « Ajouter au carnet d’adresses »

Deuxième façon

1) Ouvrir Thunderbird et cliquer sur « Adresses »
2) Faire : Outils/Exporter, alors on peut enregistrer un fichier, par exemple dans « Téléchargements » en lui donnant par exemple le nom « Export.ldif »
3) Ouvrir le fichier « Export.ldif » - on voit plein de lignes comme ceci :
_ dn : mail=b.xxx@orange.fr
_ objectclass : top
_ objectclass : person
_ objectclass : organizationalPerson
_ objectclass : inetOrgPerson
_ objectclass : mozillaAbPersonAlpha
_ mail : b.xxx@orange.fr
_ modifytimestamp : 1354985597
_ on peut effacer très facilement les lignes 2 à 5 inclus. Cela réduit le poids du fichier « Export.ldif »
4) Ecrire un nouveau message, en mettant, dedans (pas en pièce jointe) le contenu du fichier « Export.ldif » - et l’envoyer sur la messagerie du nouvel ordinateur.
5) Sur le nouvel ordinateur, quand le message sera arrivé, on verra toutes les adresses soulignées en bleu.
6) Faire un clic   droit sur chaque adresse et choisir « Ajouter au carnet d’adresses »
Cela se fait très vite, sauf si, comme moi, on a quelque 800 adresses .... mais ce peut être aussi le moyen d’éliminer les adresses parasites !

J’ai essayé la fonction importer

Où se trouve le carnet d’adresses ?

Il s’agit du fichier abook.mab

  • Dans Windows, il se trouve ici :
    Documents and Settings//Application data/Thunderbird/Profiles/abbok.mab
  • Dans Ubuntu, il se trouve ici :
    /home//.Thunderbird/xxxx.default/abook.mab

 Tableau d’adresses

Il s’agit de transformer le carnet d’adresses de Thunderbird en un tableau type « Libre Office Calc ». Avantage : pouvoir sélectionner et copier une colonne d’adresses - et coller ces adresses dans la ligne « Copie cachée à » de Thunderbird. Les adresses se metent automatiquement les unes à la suite des autres, séparées par une virgule.

  • 1) Ouvrir le logiciel Thunderbird
  • 2) Cliquer sur « Adresses »
  • 3) Cliquer sur « Adresses personnelles » (ou un autre carnet d’adresses
  • 4) Cliquer sur « Outils » puis « Exporter » et choisir « Séparé par des virgules ».
  • 5) Cliquer sur « Enregistrer ». On obtient un fichier, par exemple fichier.csv, situé, par exemple, sur le bureau.
  • 6) Ouvrir le logiciel « LibreOffice Calc »
  • 7) Cliquer sur « Insertion » et sur « Feuille à partir d’un fichier »
  • 8) Aller chercher alors « fichier.csv »
  • 9) Cocher : « séparé par une virgule »
  • 10) OK ... OK

et c’est bon ! Inconvénient : l’opération est limitée à 200 adresses, mais rien n’empêche de faire l’opération en plusieurs fois.