Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Un bateau à l’Institut Médico-Educatif

Un bateau à l’Institut Médico-Educatif

Ecrit le 14 août 2013

J’ai pris mon bateau
Je l’ai mis sur l’eau
et je suis parti pour Tahiti …...

C’est ce qu’auraient pu chanter les enfants de l’Institut des Perrières à Châteaubriant en souvenir de leurs activités nautiques avec l’association LAC et le Lions Club, et après avoir suivi le Vendée Globe dont l’entreprise Team Plastique était partenaire.

Travaillant sur le thème de la mer, les enfants de l’IME (Institut Médico-Educatif) ont construit leur catamaran, pendant 8 mois, avec l’IME de Segré. Fait de plâtre, et de matériaux de récupération (peinture, béton cellulaire, grillage, gaine de mousse), nul doute que le navire flotte allègrement sur leurs rêves. Muni de pieds en bouteille-plastique, doté d’une voile endrap-de-grand-mère, il est décoré des mains des artisans-constructeurs. Chacun d’eux en gardera le souvenir grâce à un album photos personnalisé. Et le catamaran fut inauguré sous les majestueux chênes du jardin de l’IME.

Moussaillon à l'IME Ces jeunes ont 12-14 ans, quelquefois plus de 20 ans (s’il n’y a pas de place pour les accueillir ailleurs), ils ont visité un jardin à Nyoiseau et le Musée Tatin à Cossé le Vivien.

Institut médica-éducatif Ces activités communes aux deux IME furent le prétexte à une ouverture artistique et humaine avec un objectif : la mise en valeur des talents des personnes déficientes intellectuelles. La réalisation s’est effectuée selon les méthodes actives centrées sur les intérêts des jeunes, leur capacité à entrer dans une démarche de recherche d’une activité commune et des moyens pour y parvenir, leurs capacités à se soutenir et à vivre ensemble à partir d’une pédagogie du projet concentrant le travail cognitif, d’expression, de création, de concentration, de persévérance, de socialisation.

En 2014, on fêtera les 50 ans de l’IME.


Ecrit le 14 août 2013

Handinautisme

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’enfance et du handicap le Lions Club Châteaubriant La Mée a organisé le 21 juin 2013, pour la quatrième fois, une journée de découverte des activités nautiques pour des enfants de l’Institut Médico Educatif (IME) de Châteaubriant à la base nautique de l’étang de Pouancé grâce à l’association « Loire-Activités-Créations »
d’Erbray