Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Municipal Châteaubriant > Conseil Municipal 15 mars 2008- 15 mars 2014 > CM 2013 > Accessibilité à Châteaubriant

Accessibilité à Châteaubriant

Ecrit le 14 août 2013

Ces dernières années, la municipalité de Châteaubriant a procédé à une mise en accessibilité des bâtiments et espaces publics, à destination du public handicapé (qu’il soit à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, ou mal-voyant). Cela a commencé par l’installation de toilettes spécialement aménagées au rez-de-chaussée de la mairie. Cela s’est poursuivi par la mise en place d’une « banque d’accueil » à hauteur calculée. Début juillet 2013, les portes d’entrée de la mairie sont à ouverture automatique. Le site internet de la ville a été mis aux normes (mais reste difficile d’accès sur certains points).

De même, des portes automatiques ont été installées au Marché Couvert   (remplaçant les très lourdes portes antérieures) et au Centre Communal d’Action Sociale. Un monte-personnes a été aménagé à l’école primaire de Béré.

Des travaux d’abaissement de trottoirs ont été réalisés dans différents quartiers, de même qu’un accès facilité à l’étang de Choisel par la Rue du Gaz, et des pontons pour les pêcheurs à l’étang de Choisel, à la Courbetière et à l’étang du Chêne au Borgne. La mise en accessibilité des courts de tennis extérieurs est programmée.

Il faut reconnaître que l’accessibilité n’est pas une chose facile et se réjouir de voir des associations de personnes handicapées donner leur avis sur les équipements en cours de réalisation.

Ndlr : il reste cependant de gros efforts à faire, par exemple :

  • l’installation de toilettes sur la place Charles de Gaulle,
  • la réfection des abords de La Poste
  • et globalement une réflexion sur les trottoirs de la ville qui, souvent en pente accentuée, sont difficiles pour les personnes ayant des problèmes de mobilité et/ou d’équilibre.