Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Philou : le cheval de la selle à l’assiette

Philou : le cheval de la selle à l’assiette

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 4 septembre 2013

  • - Au lieu de finir leur vie tranquillement, des chevaux de course se retrouvent dans nos assiettes. Certains propriétaires français se sont faits avoir par des maquignons qui ont racheté leurs bêtes pour les amener à l’abattoir. Car revendre une bête pour sa viande est plus rémunérateur que la laisser gambader dans un pré et la nourrir jusqu’à sa mort. Ils aiment les chevaux mais quand ça rapporte …
  • - JF Copé propose de réduire de pas moins de 130 milliards d’euros la dépense publique, dont la moitié servirait pour des baisses d’impôts pour les ménages et les entreprises. Ces dernières bénéficieraient de 40 milliards de baisse de charges sociales. Il ne manque plus que la baisse des salaires pour être plus compétitif pour compléter le tableau, réduire la demande privée et alors, il pourra viser une baisse de la richesse nationale de 20%, comme en Grèce. Pour surfer sur un sentiment de ras-le-bol fiscal, l’UMP semble vouloir transformer Paris en Athènes.
  • - C’est la nouvelle politique du jour : on découvre une nouvelle ardoise laissée par la droite, la bagatelle de 10 milliards, en prenant des dispositions contraires au droit communautaire. Pendant ce temps, la gauche cherche des milliards un peu partout pour colmater des brèches. Et on découvre, jour après jour, que cette bande d’incompétents de droite a laissé des ardoises dans tous les tiroirs !
  • - Le gouvernement s’est réuni en séminaire pour préparer l’avenir. L Wauquiez a jugé ce séminaire surréaliste « vu les difficultés actuelles ». Pendant 10 ans, la droite a gouverné à vue, sans se pencher sur l’avenir, le Sarkozysme c’était : un fait divers, une loi sans projet global … Le travail sur le long terme n’empêche pas celui à court terme, les entreprises ne travaillent pas autrement.
  • - De quoi donner un coup sur la tête des libéraux : contrairement aux idées reçues d’après une étude d’Ernst & Young, la France est un des pays où il est le plus rapide et le plus facile de créer une entreprise. La France se classe en outre en tête du G20 pour ce qui concerne l’éducation et la formation tout comme la part du PIB consacrée à la recherche et développement. En revanche, et ce n’est pas une surprise, la France est bien moins classée quant à l’accès au financement et le poids de sa fiscalité et de sa réglementation pesant sur ses entreprises.
  • - JL Borloo veut un vote formel de l’assemblée nationale sur la situation en Syrie comme aux États-Unis. Son groupuscule a aussi lancé une pétition nationaaaale pour faire une pause fiscale : qu’est ce qu’on ne ferait pas pour avoir un semblant d’existence !

signé : Philou


Ecrit le 11 septembre 2013

 La salade syrienne

  •  La situation en Syrie est un bordel sans nom avec d’un côté un tyran sanguinaire aidé par l’Iran et, de l’autre, une opposition où les salafistes et les frères musulmans prennent de plus en plus d’importance. Il ne s’agit pas, par cette intervention, d’aller mettre de l’ordre dans ce pays, sinon il aurait fallu intervenir il y a deux ans, mais de donner des baffes à un type qui tue son peuple. Est-ce que ça l’empêchera de continuer ? Et peut-on rester sans réagir ?
  •  A l’occasion du débat à l’assemblée nationale sur l’intervention en Syrie, C Jacob, chef des députés UMP s’est exprimé pour son groupe. Il a atteint des sommets dans la bêtise : « François Hollande a convoqué le Parlement avant d’avoir pris quelque décision que ce soit. ». Ben oui, consulter après avoir pris les décisions ne sert pas à grand-chose ! C Jacob râle parce qu’on prend l’avis du Parlement alors que l’UMP exige un vote parce qu’elle ne fait pas confiance au Président mais que c’est la droite qui a empêché que la Constitution permette ce vote quand elle était au pouvoir… va comprendre Charles !
  •  Le pape a exhorté le milliard de catholiques, les fidèles de toutes les autres religions au jeûne et à prier pour la paix et les athées à s’associer à ce geste pour s’opposer à toute intervention étrangère armée en Syrie. Après cet appel Bachar el Assad il va moins faire son malin …
  •  Pour l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2 à laquelle C Taubira était l’invitée, l’Ump avait envoyé C Estrosi comme contradicteur. Autant dire que le pauvre ne fait pas le poids : outre le fait qu’il ne connaît pas ce dossier (pas plus que d’autres d’ailleurs…) , le pauvre se contente de réflexion de café du commerce ! Ils en sont réduits à ça à l’Ump ?
  •  H Morin qui avait trahi F Bayrou après les présidentielles de 2007, pour aller à la soupe sarkozyste, souhaite un rapprochement de l’UDI et du Modem. L’objectif avoué étant de rassembler la famille centriste qu’il a largement contribué à faire éclater pour des ambitions personnelles et politiciennes. Tout ça pour rejouer le même scénario la première occasion venue ...
  •  « N Sarkozy c’est l’avenir » a assuré sans rire N Morano a la réunion des « Amis de Sarkozy » à Arcachon : ce serait plutôt le passé, voire le passif …
  •  La nouvelle réforme des retraites a son lot de critiques et d’opposants. Faut-il travailler plus longtemps sous prétexte que l’espérance de vie augmente ? Si tous ceux qui le peuvent travaillaient et cotisaient et que le système était en déficit on pourrait éventuellement se poser la question mais ce n’est pas le cas. Le problème actuel c’est d’abord le chômage et ce n’est pas demain la veille qu’on aura le plein emploi !

Signé : Philou


Ecrit le 18 septembre 2013

 L’intox antifiscale

  •  « Ras-le-bol de payer autant d’impôts ! » c’est le discours actuel. Pourtant, la France est l’un des pays où l’impôt sur le revenu est le plus faible. Même quand on y adjoint la contribution sociale généralisée, les impôts directs ne représentaient que 7,3 % du PIB en 2010, l’un des plus bas des pays comparables de l’OCDE. Les partisans du ras-le-bol oublient aussi que les hausses décidées portent sur des catégories aux revenus élevés, voire très élevés, qui ont profité des largesses de Sarkozy provoquant un manque à gagner pour les finances publiques de près de 100 milliards d’euros ! On répondra toujours « oui » au sondeur qui demande s’il faut payer moins d’impôts. Comme on répond « oui » à la question : « Voulez-vous plus de pouvoir d’achat ? ». De la même façon, on répondra « oui » à la question : « Voulez-vous améliorer les conditions de vie des personnes âgées démunies ? » Tout ça en payant moins d’impôts bien sûr !
  •  Copé annonce qu’en cas de retour au pouvoir l’UMP baissera massivement les impôts alors que son parti vient de coûter 7 millions d’euros aux contribuables français pour le Sarkothon  : ils peuvent commencer par rembourser l’Etat pour mettre leurs idées en application ...
  •  F Fillon renvoie dos à dos les candidats « sectaires » PS et FN   pour les municipales et les sympathisants Ump sont à 49% pour des alliances avec le FN   : bravo aux Sarkozy, Guaino, Guéant, Copé et compagnie qui ont œuvré ces dernières années pour légitimer les discours de l’extrême droite !
  •  Les écologistes réclament une hausse des taxes sur le diesel sous-prétexte que le gas-oil pollue plus et qu’il est subventionné : feraient mieux de demander la baisse des taxes sur l’essence …

signé : Philou


Ecrit le 25 septembre 2013

 L’échelle de Jacob du mensonge

  •  Dans l’émission « Le Grand journal » C. Jacob a soutenu mordicus que le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer avait été exclu de l’UMP après s’être désisté, en 2012, en faveur de la candidate du FN   pour empêcher l’élection du candidat socialiste. Or, non seulement R. Chassain n’a pas été exclu mais en plus, il vient d’être réinvesti par l’UMP pour les municipales, ce que Christian Jacob a encore nié. Et curieusement, le FN   ne présentera pas de candidat face à lui … sans doute un retour d’ascenseur. Un gros mensonge de plus sur l’échelle de Jacob ...
  •  Suite aux déclarations de F Fillon l’Ump s’est mis d’accord sur une déclaration : « Nous nous opposons avec vigueur à la politique menée par les socialistes et leurs alliés et nous combattons avec la même vigueur tous les extrémismes et les sectarismes ». Question sectarisme, l’Ump a quelques experts bien frappés …
  •  Une majorité de sénateurs a voté contre le cumul des mandats … pour les autres car ils se sont exclus en modifiant le projet de loi du gouvernement ! Avec eux la démocratie est en marche …
  •  Le numéro un mondial du tabac, Philip Morris, a adopté des méthodes similaires à celle du lobby des armes à feu aux États-Unis pour ficher les députés européens : le cigarettier a classé les députés en fonction de leur sensibilité aux arguments du lobby du tabac, en vue de l’examen imminent de la prochaine directive européenne antitabac. Les lobbies des armes à feu se ressemblent !
  •  Tokyo a été choisi pour les J.O. 2020. Le 1er ministre japonais a donné le ton d’une offensive de désinformation après les multiples dissimulations orchestrées depuis deux ans et demi : « La centrale n’a jamais fait et ne fera jamais de dommages à Tokyo. Il n’y a pas eu de problème sanitaire jusqu’à maintenant et il n’y en aura pas à l’avenir ». Et c’est aussi radieux à Fukushima, où, « sous le ciel bleu, des enfants jouent au ballon et regardent vers l’avenir, pas vers le passé »…ben voyons !
  •  Le Conseil Général a accordé une aide de 30 000 € à Kuhn-Huard pour ses investissements et la création de quelques emplois : c’est jeter l’argent du contribuable par les fenêtres que de subventionner une entreprise qui se porte très bien et n’en a nul besoin. Malgré la crise elle dégage de plus en plus de bénéfice et c’est tant mieux ! Un peu plus de rigueur dans les subventions serait nécessaire …
  •  Le 15 septembre a eu lieu une journée avec animations destinée aux familles à l’Hippodrome de Châteaubriant : une manière de faire venir de nouveaux parieurs pour les courses de dadas chères au maire-président de la société des courses ? Rappel : l’abus des jeux de hasard nuit gravement à la santé de votre portefeuille …

Signé : Philou

Article précédent - [Article suivant- ]