Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Commerce-artisanat > Bar à vin, le Bouchonet à Châteaubriant

Bar à vin, le Bouchonet à Châteaubriant

Ecrit le 4 septembre 2013

Parmi les commerces récents de Châteaubriant, il en est un dont « le retour » est particulièrement bienvenu. C’était autrefois le bar « Chez Colette » un lieu de rendez-vous animé et chaleureux. Avec Emmanuel et Raïssa Rétif, il a toutes les chances de le redevenir.

Emmaneul Rétif Emmanuel, après un temps de travail salarié, a souhaité réaliser son rêve : ouvrir un bar à vin, doublé d’un restaurant. On peut y découvrir des vins, servis au verre, à la température de dégustation, la sélection changeant chaque semaine. C’est un « plus » par rapport à un bar classique, c’est aussi une ressource de « cave » servant l’activité « restaurant ». Le commerce peut vendre du vin, soit à la bouteille, soit en cubi. « Je ne pousse pas à la consommation, dit Emmanuel. On doit savoir freiner les gens, comme le demande la licence d’exploitation ».

Le BouchonetDes animations sont en projet avec dégustation, repas, concert. Une soirée espagnole a eu lieu, une journée sans tabac, une matinée huîtres, et, pour la fête de la musique, une scène ouverte a été proposée aux jeunes de l’association « Rencontres   ».

Le bar ouvre vers 10 h le matin et ferme tard le soir (22 h voire 1 h du matin) selon la demande, selon les spectacles organisés au Château, au Théâtre de Verre   (et plus tard à l’Office de Tourisme  ). La clientèle est variée, des jeunes comme des personnes plus mûres. « Et nous sommes ouverts à toutes les suggestions » dit Emmanuel qui aime rendre service.

Des dégustations au verre

Bar à vin, le Bouchonet

La cuisine, effectuée devant les clients, s’appuie sur des produits de saison, des produits frais et locaux. Les volailles viennent de chez Philippe Halet (Mois-don), le bœuf a été élevé par Hervé Hunault (Soudan), les légumes ont poussé à la Ferme du Bois du Parc, le fromage est fait par Le Fil Rouge (Rougé), le pain vient de la boulangerie de la Rue de la Barre et les frites ne sont pas surgelées !
Pour le soir, si nécessaire, un petit « casse-croûte » peut être organisé (charcuterie, fromage) ou bien la salle peut être mise à disposition d’une réunion.

Alors poussez la porte, ou installez-vous en terrasse... Il y fait bon.

Le Bouchonet -
1_ 1 place Charles de Gaulle
à Châteaubriant, face au château et à 50 m de la gare.

Téléphone - 09 50 37 89 32
Site internet du Bouchonet