Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Pays (international) > Pays divers > Soutien à Karpogo

Soutien à Karpogo

Ecrit le 4 septembre 2013

La crise économique et financière que subissent les pays industrialisés ne doit pas nous faire oublier que d’autres peuples sont dans la misère et ont besoin de se développer et de vivre dignement sur leur territoire. Depuis 7 ans Danielle et Jean-René Lalloué, habitant la petite commune de Mouais, suivent et participent sans bruit et avec des moyens très limités à un projet d’assistance au profil d’un groupement de femmes agricultrices dans le village de Karpogo, au Sud Est du Burkina Faso (un des pays les plus pauvres de la planète, complètement isolé au centre sahélien de l’Afrique de l’Ouest).

Plusieurs projets ont été conduits depuis 2007 avec d’abord la formation de 21 femmes dans la culture d’arachides et l’élevage d’ovins. Un projet « Moringa » a été en partie réalisé en 2010-2011 : création d’un verger clos de 2000 m2 pour planter ce petit arbre originaire d’Asie, qui pousse très vite et dont toutes les parties donnent un aliment végétal : par exemple 100 g de feuilles fraîches apportent autant en protéines qu’un œuf, autant de fer d’un steak, autant de vitamines C qu’une orange, autant de calcium qu’un peu de lait. Les graines des fleurs servent à filtrer l’eau….

Pour le financement de ces projets l’association cherche 1500 à 2000 € par an. On peut acheter de l’artisanat burkinabé (bijoux, objets d’art, savons et crèmes de Karité) à Mouais – 02 40 07 08 07.