Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Divers > Et la boxe est anglaise

Et la boxe est anglaise

Ecrit le 4 septembre 2013

Boxing-Club Castelbriantais (BCC)

Guy DEFAY, Fondateur du Boxing-Club Castelbriantais (BCC) et Prévôt depuis 38 ans, et Serge POULAIN, Prévôt depuis 11 ans, transmettent les gants à Cindy ORAIN, nouveau prévôt.

La Direction Sportive du Club sera confiée à Cindy ORAIN qui sera Prévôt (Pré-vôte ??), assistée de Laurent HESPEL et d’Osman AKTAS.

Cindy ORAIN (5e sur la photo ci-contre) est titulaire du Brevet d’Etat de Boxe Anglaise, du Brevet de Moniteur Fédéral de Full contact, elle est Instructeur d’Aéroboxe. Le palmarès sportif de Cindy ORAIN lui a permis d’être classée parmi les athlètes de Haut Niveau :

Full-contact :

  • - Championne de France de 2000 à 2005.
  • - Triple championne d’Europe.
  • - Championne de Monde 2006.

Boxe Anglaise (Amateur) :

  • - Quadruple Championne de France (2003, 2008, 2009, 2011).
  • - Vice Championne de France (2004, 2005, 2006, 2007, 2010).
  • - Médaille d’argent aux championnats de l’Union Européenne 2008, et de bronze en 2009.
  • - Médaille de bronze aux mondiaux 2008.

Photo : Laurent HESPEL : Prévôt stagiaire — Serge POULAIN : Secrétaire — André RIBERA : Président — Guy DEFAY : Conseiller Technique — Cindy ORAIN : Prévôt — Osman AKTAS : Prévôt stagiaire – Jeannine DEFAY : Trésorière.

Laurent HESPEL, qui a participé aux entraînements durant la saison 2012-2013, est nommé Prévôt Stagiaire. Il assistera Cindy ORAIN notamment dans l’entraînement des boxeurs amateurs.

Osman AKTAS assistera Cindy ORAIN et Laurent HESPEL. Il a été boxeur amateur au BCC durant dix ans avant de passer professionnel au Club de Saint Nazaire et fut trois fois Champion de France, Vice Champion d’Europe et obtint la Ceinture de l’Union Européenne.

Les entraînements reprennent le 16 septembre à Châteaubriant - 02 40 81 14 60

Le BCC va créer une section de Full Contact dont les cours seront assurés, sous la direction de Cindy ORAIN, par Laurent HESPEL, Instructeur Stagiaire. Mais dîtes, cékoi le full-contact ? C’est de la boxe américaine, où l’on travaille avec les mains et les pieds. C’est une forme de karaté de plein-contact sans frappe dans les jambes pour le différencier du kick-boxing avec low-kick (vous y comprenez quekchose ?). En France, un sportif de ce type s’appelle un fulleur (fulleuse)

Non, non, ce n’est pas de la boxe française ! Enfin si, parce que la boxe française utilise aussi les poings et les pieds, mais enfin non car les coups de pieds sont différents. La savate-boxe française a des coups de pieds très codifiés : le chassé, le fouetté, le revers balancé, le revers fouetté, le revers, le coup de pied bas (de frappe ou de déséquilibre).

Et le full-contact ? Tous les coups de pieds sont permis, circulaires, coups de pied de face jambe avant et jambe arrière, y compris les coups de pieds sautés à condition que la frappe soit effectuée au dessus de la ceinture. Et finalement, dans ce sport, on peut passer des « ceintures ». Bon, moi je vous répète ce qu’on m’a dit …

BP