Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2013-2014 > Les jeunes et les mondes virtuels

Communauté de Communes de la Région de Nozay

Les jeunes et les mondes virtuels

Ecrit le 25 septembre 2013

 Mondes virtuels

Les jeunes sont aujourd’hui parmi les plus importants utilisateurs d’Internet et des réseaux sociaux. Il est donc important de les accompagner pour les aider à comprendre et à maîtriser ces technologies, afin d’en permettre un usage réfléchi, en évitant les pièges et les risques qui y sont liés.

  • - 2 octobre 20h : projection du film « Trust » au cinéma Le Nozek  , gratuit.
  • - 9 octobre : conférence sur les conduites addictives liées à internet, au cinéma Le Nozek  , strictement réservée aux adultes. (une conférence spéciale pour les jeunes aura lieu le lendemain)

Le film « Trust » sera projeté aux élèves le 2 octobre au matin (collège St Joseph) et le 9 octobre au matin (collège J.Mermoz)

Le film : Annie, lycéenne timide et attachante, est filmée à bonne distance, en douceur. Quand tout va bien, le rêve d’une idylle fait briller ses yeux. Mais lorsque l’enfant devient proie, dans une sordide chambre d’hôtel, c’est le regard de celle qui cherche à s’échapper, en plein déni d’une réalité insupportable....


Ecrit le 2 octobre 2013

 Trust et mondes virtuels

Sandrine Mérot – Ségal Normant

La famille Cameron coule des jours paisibles dans une banlieue américaine bourgeoise. Sans surprise, le confort matériel a pris la place laissée vacante par les parents, toujours débordés et peu disponibles. Surtout pour Annie, quatorze ans. L’adolescente cherche alors d’autres interlocuteurs et c’est sur des sites internet qu’elle rencontre Charlie. Au fil des semaines, à coups de SMS, de mails et de conversations téléphoniques, un lien amical puis amoureux se tisse entre les deux personnages. Le jour où Charlie propose à Annie une rencontre, elle jubile. Mais le « jeune garçon » se révèle être bien plus âgé que prévu. Et lorsqu’il l’invite dans un hôtel …

Le film s’intéresse aux prédateurs sexuels qui hantent la Toile à la recherche de jeunes victimes. Il sera projeté aux adultes et aux élèves de 5e-4e des deux collèges de Nozay, servant de base à une discussion sur les mondes virtuels.

Le 9 octobre à 20h au cinéma Le Nozek   à Nozay, aura lieu une conférence strictement réservée aux adultes, sur les conduites addictives liées à internet. Une conférence sur le même sujet aura lieu le lendemain à destination des jeunes.

Sensibiliser les jeunes aux addictions via le multimédia, aux impacts que cela génère sur leur vie sociale et leur santé,

  • - Sensibiliser à l’influence des nouveaux outils de communication,
  • - Développer l’esprit critique vis-à-vis d’Internet et des réseaux sociaux,
  • - Responsabiliser les jeunes sur l’impact de leurs actions sur le web,
  • - Amener les jeunes à se questionner sur la frontière vie privée / vie publique, sur la dimension temporelle du web.
    Contact : 02 28 05 01 15

 Hajitez-vous

L’Habitat Jeunes l’Odyssée (Nozay) accueille des jeunes en mobilité sociale et professionnelle et facilite leur insertion sociale par l’habitat sur le territoire intercommunal de la région de Nozay. Il met tout en œuvre pour favoriser à la fois l’autonomie et la socialisation des jeunes, faire que la vie collective au sein de la résidence soit harmonieuse mais aussi ouverte sur l’extérieur. La pratique de loisirs et de sports est un des éléments, c’est pourquoi un partenariat a été noué avec le NOS (Nozay OmniSports) qui va permettre aux jeunes de :

  • - pratiquer le sport de leur choix
  • - bénéficier d’une licence à tarif préférentiel (20 €, visite médicale comprise)
  • - rencontrer d’autres personnes
  • - s’inscrire sur le territoire
    Contact : Tél. 02 28 05 01 15

Voir le compte-rendu de cette soirée