Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Départemental > Développement solidaire

Conseil Général de Loire-Atlantique

Développement solidaire

Ecrit le 25 septembre 2013

Développement solidaire

Le fonds de développement solidaire des communes, a été mis en place en mars 2012 par le CG (Conseil Général de Loire-Atlantique). En un an, 97 dossiers ont été approuvés pour un montant de 6,7 millions d’euros. La majorité des crédits alloués (73 %) a permis de financer des équipements publics de proximité dont 41 % pour les seuls bâtiments scolaires.

Le CG souhaite ainsi participer au financement d’équipements offrant un niveau de services supplémentaire et de nouveaux lieux d’activités à la population. Mais il constate que quelques petites communes, trop éloignées des grands centres urbains, avec une population disposant de capacités contributives limitées, cherchent plutôt à maintenir et améliorer le niveau de service plutôt que de créer des services supplémentaires. Le CG a donc défini des critères et 18 communes pourront bénéficier d’une attention particulière. La moitié d’entre elles sont dans notre secteur : Petit-Auverné, Soulvache, Grand Auverné, Mouais, Ruffigné, La Chapelle Glain, Fercé, St Julien de Vouvantes et Treffieux.

Le CG constate que les 97 projets acceptés ont reçu en moyenne 69 345 € tandis que les plus petites communes n’ont reçu que 7168 €. A l’avenir, elles pourront présenter des projets de construction, extension de locaux municipaux existants, améliorant l’accueil au public ou le service rendu au public.

Pour les autres communes, le CG peut élargir son aide aux locaux offrant un service supplémentaire dans le domaine social notamment en faveur de l’insertion. Il accepte les bâtiments modulaires, à condition qu’intervienne un architecte. Enfin, le CG décide de plafonner l’aide apportée aux communes pour le maintien de commerces de proximité de première nécessité.