Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Bibliothèque agrandie à La Chapelle-Glain

Bibliothèque agrandie à La Chapelle-Glain

Ecrit le 25 septembre 2013

+ 25 mètres-carrés

Une vieille maison achetée il y a 12 ans et réhabilitée depuis : La Chapelle Glain disposait d’une petite bibliothèque, 40 m2 seulement, attenante à une cour, lieu de ’rendez-vous’ des herbes folles et des feuilles mortes. C’est là que s’est faite l’extension de la bibliothèque (cabinet Gilbert Masson).

La chapelle Glain

La bibliothèque compte ainsi 25 m2 supplémentaires, pour le grand plaisir des enfants qui y trouvent un coin lecture adapté. L’école pourra ainsi accueillir deux classes à la fois. Le lieu favorisera l’accès de tous à la culture, avec accès aux quelque 100 000 documents du réseau de lecture du Castelbriantais et aux livres qu’apporte la bibliothèque départementale de prêt (800 livres à chaque fois, au lieu de 400). Comme à Louisfert, le Conseil Général a apporté 40 % de subvention et la bibliothèque est intercommunale. Cinq des artisans (sur 9) ayant participé à la construction, sont glainois. Les travaux ont été suivis de près par l’adjointe Marie Paule Vigneron. Un réseau de 14 bénévoles (certains sont présents depuis 1995) se relaient pour l’ouverture et l’animation.

Prochaines inaugurations : les bibliothèques de St Julien de Vouvantes et de Juigné-les-Moutiers. Ainsi tout le canton de St Julien sera équipé de bibliothèques intercommunales neuves ou rénovées.