Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Philou : l’amour vache

Philou : l’amour vache

Ecrit le 2 octobre 2013

 L’amour vache

  •  Mariage Modem-UDI en vue pour les européennes : « Il est velléitaire, il n’a aucune parole, c’est un lâche », répétait Bayrou à propos de Borloo. « Il a tué le Centre, il ne travaille pas. A chaque présidentielle, il vient faire son Festival de Cannes », ironisait Borloo. C’est ça l’amour vache !
  •  N. Sarkozy, durant la campagne présidentielle, laissait entendre que F. Hollande manquerait de courage. Il apparaît aujourd’hui comme un ancien président pas très courageux lorsqu’il était à la tête du pays et celui qui n’a pas eu l’audace de revenir à Grandrange : après ses promesses de sauver la sidérurgie lorraine en février 2008, les ouvriers ont attendu qu’il vienne s’expliquer devant eux. En vain, car il leur a posé un lapin. F Hollande, lui, a eu le courage de retourner à Florange …
  •  Les organisations patronales ont exprimé leur mécontentement sur la création d’un nouvel impôt qui taxe de 1% leur excédent brut d’exploitation. Selon P Gattaz, ça va « finir d’asphyxier les entreprises ». C’est de la mauvaise foi car cet impôt qui devrait rapporter 2,5 milliards à l’État en 2014, remplace ou fait suite à une série d’autres impôts payés par les entreprises en 2013, supprimés ou en baisse qui représentaient 4,5 milliards d’euros. Résultat, les entreprises vont payer 2 milliards en moins. Elles oublient aussi une mesure dont elles bénéficieront à partir de 2014 : le crédit d’impôt compétitivité-emploi qui leur donne une ristourne de 10 milliards. Bilan : les entreprises vont bénéficier de 12 milliards d’allègement de leur pression fiscale… Le contraire de ce que dénonce le Medef !

Signé : Philou


Ecrit le 9 octobre 2013

 Les bornes des limites du FN  

  •  Marine Le Pen menace d’attaquer en justice tous ceux qui disent que son parti est d’extrême-droite. C’est une habitude chez ces gens-là de menacer ! Mais ce que défend le FN   n’est pas conforme à la République : la suppression de l’assurance maladie et chômage, ou des prestations familiales pour les travailleurs étrangers légaux et cotisants, parce qu’ils ne sont pas Français, n’est pas républicaine. Conditionner l’emploi à la nationalité n’est pas républicain. Le FN   dépasse les bornes des limites. C’est bel et bien un parti d’extrême-droite même s’il cherche à le camoufler sous une couche de vernis.
  •  Dure dure la rentrée : les enfants sont fatigués ! Tout ça c’est la faute de l’école le mercredi matin : avant les enfants n’avaient jamais été fatigués... La nécessité de redonner à l’école un rythme de 4 jours et demi faisait l’objet d’un véritable consensus mais le dossier est maintenant politisé, instrumentalisé, hystérisé. L’UMP essaie de faire fructifier le mécontentement. Et les enfants là-dedans, ils comp-tent pour du beurre ?
  •  Les députés viennent de voter un texte interdisant à Amazon (et autres) de cumuler la réduction de 5% et les frais de transport, pour défendre les libraires. Qui va payer la différence sinon les consommateurs ? Les actionnaires des vendeurs par correspondance vont être contents …
  •  Poétique, prophétique, atypique, romantique, lyrique, les adjectifs ne manquent pas dans la presse latino-américaine pour qualifier le surprenant discours du chef d’Etat de l’Uruguay, José Pepe Mujica, devant l’Assemblée générale des Nations unies le 24 septembre. Il fustige l’ordre mondial et la société de consommation : « Si l’humanité entière aspirait à vivre comme un Américain moyen, nous aurions besoin de trois planètes » … « une civilisation contre la simplicité, contre la sobriété, contre tous les cycles naturels, et, ce qui est pire, une civilisation contre la liberté de disposer du temps de vivre les relations humaines, l’amour, l’amitié, l’aventure, la solidarité, la famille. ». Épatant !
  •  En France, 10% des salariés – soit 2, 2 millions de personnes – sont exposés quotidiennement à au moins un produit chimique cancérogène. Les plus vulnérables sont les ouvriers, les jeunes et les travailleurs précaires. Ces conclusions sont issues d’une enquête réalisée en 2009 et 2010 auprès de 48 000 salariés, représentatifs de l’ensemble des secteurs et des classes d’âge, et de 2 400 médecins du travail, par la Direction générale du travail, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Il y a peu de temps des éminents médecins affirmaient qu’il n’y avait aucun lien entre cancer et travail : ils sont peut-être sponsorisés par des entreprises …

signé : Philou


Ecrit le 16 octobre 2013

 D’un côté ... ou de l’autre

  •  D’un côté il y a les pleureuses du Medef : « Toutes les mesures qui sont sorties depuis plusieurs mois, plusieurs semaines ... sont de nouvelles contraintes et de nouvelles angoisses, les patrons sont extrêmement inquiets et ont manifesté leurs inquiétudes et leurs souffrances. Il faut savoir que beaucoup de patrons sont en survie, ils ont des inquiétudes de fin de mois. » (les chômeurs et les ouvriers ça va merci…) et de l’autre Xavier Niel, patron de Free, invité de l’Institut de Sciences politiques : « La perception de la fiscalité paraît délirante. Ce n’est pas l’image que vous en avez, mais l’environnement fiscal réel est favorable à la création d’entreprise ». Ils ne sont pas sur la même planète !
  •  D’un côté, le groupe de services financiers Crédit Suisse a fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 177 000 milliards d’euros »... De l’autre la Croix-Rouge vient de sortir un rapport sur les « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Il constate que « le nombre de personnes dépendant des distributions de nourriture de la Croix-Rouge dans 22 des pays concernés a augmenté de 75% entre 2009 et 2012 ». Il n’y a bien sûr aucun rapport entre les deux …
  •  D’un côté non-lieu pour Sarkozy dans l’affaire Bettencourt : encore un sale coup des juges rouges et communistes à la botte de F Hollande. Son ami Woerth reste inculpé. De l’autre, encore quelques affaires et il sera tranquille !
  •  JF Copé a déclaré que l’Ump veut en finir avec « l’assistanat » : la fin des cadeaux pour les patrons et les riches ?
  •  Le président UMP de la commission des finances du Sénat, Philippe Marini, a écrit que l’afflux de réfugiés à Lampedusa lui faisait « regretter la disparition du régime Kadhafi en Libye » : transmis à Sarkozy qui après avoir servi de paillasson à Kadhafi a aidé à le faire renverser !

Signé : Philou


Ecrit le 23 octobre 2013

 Le piège de l’émotion

  •  Le gouvernement, et M Valls en premier, sont accusés de prolonger les mauvaises pratiques du sarkozysme anti-migratoire par une partie de la gauche. Ils demandent la démission de Valls à cause de l’expulsion, contestable dans la forme, de l’adolescente dont la famille était en situation irrégulière et avait épuisé tous les recours prévu par la loi. Comme si M Valls était allé lui-même chercher la jeune fille pour la faire descendre du bus … A l’opposé l’UMP clame qu’il y aurait du laxisme ! L’outrance et la caricature, de droite ou de gauche, n’ont pas de limites et ne profitent qu’à l’extrême droite. Si le jour de l’expulsion de sa famille Leonarda avait été chez elle et si les journalistes avaient eu autre chose à se mettre sous la dent on en aurait tout de suite beaucoup moins parlé comme d’habitude … avec un retour rapide au désintérêt initial. Jusqu’à la prochaine instrumentalisation... Les clubs de ligue 1 de foot pourraient se mettre en grève contre la taxation à 75 %. Z’ont pas honte ceux qui sont payés des millions pour jouer à la baballe !
  •  A l’Ump le débat sur l’inventaire des années Sarkozy s’est tenu sur … une demi-journée : doit-on en conclure qu’il n’a pas fait grand chose pendant 5 ans ?
  •  La pollution de l’air extérieur est une cause majeure de décès par cancer. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le Centre international de recherche sur le cancer, organe dépendant de l’Organisation mondiale de la santé, après avoir étudié les études scientifiques les plus récentes sur le sujet. Il existe en effet des preuves que cet air chargé de poussières, de solvants, de rejets de diesel, etc. provoque des cancers des poumons et accroît le risque de cancers de la vessie. En 2010, 223 000 personnes sont mortes de cancer des poumons dus à la pollution extérieure alors même que les liens entre environnement et santé ont été évincés de la dernière conférence environnementale.
  •  « Je bénis Apple, Samsung et les autres ». Ce n’est pas une blague mais une véritable bénédiction donnée par un prêtre niçois. Les téléphones portables et tablettes ont été bénis par un prêtre de l’église Saint-Pierre-d’Arène. Il est question pour cette église de placer les appareils sous la protection de l’Archange Gabriel, le messager de Dieu. Sainte Connection bénissez-les …
  •  Aucun pays ne voulait accueillir la tombe de l’ancien nazi E Priebke : ils n’ont pas pensé à la crémation 

Signé : Philou


Ecrit le 30 octobre 2013

 Singeries honteuses

  •  Angers, 25 octobre. A l’occasion de la venue de C.Taubira, il y a eu une mini manif d’opposants au mariage pour tous. Les insultes habituelles fusaient, reprises par leurs enfants ... (belle éducation). Le pire a été atteint quand une jeune fille d’environ 12 ans a brandi une peau de banane en criant « une banane pour la guenon » sûrement pour singer la candidate FN   qui comparait la ministre à cet animal : mais elle a un papa et une maman, elle est « extrême-ment normale quoi » !
  •  Le Front National a déposé plainte pour injures contre C Taubira qui avait réagi aux insultes d’une candidate du FN  . Mme Le Pen estime que « Rien ne justifie de la part du ministre de la Justice de proférer des insultes à l’égard d’un parti tout entier et de ses militants » et demande à C Taubira « de présenter ses excuses aux millions de Français qu’elle a insultés » : le FN   s’est-il excusé pour les propos racistes de cette personne ? Et je ne crois pas que le FN   ait des millions d’adhérents ! Heureusement pour la démocratie.
  •  Selon un récent sondage 45 % des Français approuvent les riches qui s’exilent fiscalement pour payer moins d’impôts. Ils sont 60 % de sympathisants UMP et 72 % du FN   à soutenir ces fraudeurs : c’est beau l’amour de son pays …
  •  La grève c’est une chose sérieuse. Ça devient indécent de la part de millionnaires qui s’amusent au ballon en culotte courte. Si les clubs de foot sont en difficultés financières, qu’ils arrêtent de distribuer des sommes astronomiques aux joueurs ! Ils ne jouent pas mieux en étant payés plus : après le bouclier fiscal créé par N Sarkozy en 2007, leurs performances en Coupe d’Europe avaient chuté !
  •  La FNSEA et le MEDEF manifestaient ensemble en Bretagne contre l’écotaxe créée par Borloo qui rentre en application début 2014. On ne les a pas vu aussi virulents pour défendre les salariés de Gad …
    Ils aiment bien les taxes quand leur produit rentre dans leur poche …

Signé : Philou