Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > ACPM - Insertion Economique > ACPM, Look et bien-être, 2007

ACPM, Look et bien-être, 2007

Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite lui-même
(maxime de La Rochefoucauld)

Ecrit le 17 janvier 2007

Look : un mot anglais qui veut dire « apparence ». Celle que l’on a, celle qu’on voudrait avoir.

L’apparence de chacun est fonction de multiples facteurs : le corps lui-même, les accessoires et la façon de les porter.

Le corps est, croit-on, un « objet » personnel dont les caractéristiques sont liées aux gènes transmis par les parents. En réalité, le corps est un objet social : « Toutes les sociétés imposent des normes collectives qui réglementent la décoration du corps et font du contrôle de l’apparence un critère de la socialisation » dit Bernard Andrieu, professeur de philosophie à l’université de Nancy.

De même que, « Etre c’est avoir » (dommage !) on en arrive au « Etre c’est paraître » (dommage !) et c’est là qu’entrent en jeu les accessoires et en particulier les vêtements, le maquillage, etc.

Mais cela même ne suffit pas : car le caractère attirant d’un vêtement dépend de la personne qui le porte, c’est le cas par exemple d’un décolleté. Un même vêtement porté par deux personnes différentes pourra donner un look « classe » chez la première, ou « vulgaire » chez la seconde.

Voici quelques vêtements et accessoires qui font le look « attirant » : les vêtements qui mettent en valeur l’anatomie, et plus particulièrement :
– les vêtements assez courts, par exemple la minijupe !
– Les vêtements moulants par exemple le top à col roulé, le body
– La lingerie en particulier le soutien-gorge
– les vêtements et accessoires en cuir : jupe, short, pantalon.
– Les bottes.

Une question peut d’ailleurs se poser : « attirant » pour qui ? Mais c’est un autre problème.

Globalement chacun sent bien que, avant d’être connu plus en profondeur, c’est l’apparence qui joue d’abord, qui attire ou repousse, et qui, finalement, conditionne le bien-être de la personne.

C’est autour de cette réflexion que des associations de Châteaubriant se sont retrouvées et ont élaboré, patiemment, une opération « Look et bien-être » à partir d’un forum sur ce thème qui s’est déroulé en novembre 2003.

« Prendre conscience de l’importance de son image, soigner sa présentation, c’est faciliter la confiance en soi, c’est trouver du dynamisme pour soi-même et enrichir sa relation aux autres » dit l’animatrice Cécile Jegard.

Un espace permanent « Look et bien-être » a été réfléchi par les associations, travaillé avec la « Boutique de Gestion BG Ouest » et démarre pour 6 mois. La structure porteuse, car il en fallait une, est l’ACPM  , soutenue par les autres structures, « un partenariat actif local diversifié » et un financement européen qui a permis l’embauche de Cécile Jegard jusqu’en mai 2007.

Cet espace « Look et bien-être » s’adresse à tous, hommes et femmes, aux différentes périodes de la vie et quel que soit le lieu d’habitation. « Nous souhaitons respecter les diversités sociales et culturelles, en favorisant l’accès aux personnes en difficulté sociale et/ou financière ».

Il comprendra :
– un lieu fixe à Châteaubriant, avec des activités, des temps de convivialité, de la documentation
– des salles locales à Moisdon, Grand Auverné, Nozay, Derval -ou ailleurs avec des activités programmées.

Pour être bien, de quoi ai-je besoin ?
– Être bien avec moi et mon image
– m’occuper de mon corps
– être bien dans mes vêtements

– Être créatif
– Rencontrer d’autres personnes et échanger

Tels seront les thèmes des ateliers qui seront organisés à partir de février. L’expérimentation durera jusqu’en mai avec objectif de poursuivre au delà.

Les associations organisatrices : ACPM  , ORPAC  , Mission Locale, CFP St Joseph, RAP  , Une-famille-un-toit, CAF et Conseil Général.


Ecrit le 6 juin 2007 :

Essais

 Mini-forum

Mettrai-je du rouge ou du vert ? Un col rond ou un col boutonné ? Qu’est-ce qui me va le mieux ? Le « look » de chacun (= l’apparence) est lié à de nombreux facteurs : les vêtements, les accessoires (bijoux, chapeau, lunettes, foulards), la coiffure, le maquillage ....
La beauté est une notion tout relative, elle varie selon les siècles, les pays et même les âges de la vie. Elle est influencée par les médias, les milieux sociaux, la société de consommation.

Un mini-forum « look et bien-être » a été organisé le 22 mai 2007 à Châteaubriant, en prélude à celui qui sera ouvert au public les 12-13 octobre prochains. Avec des outils adaptés, il permet à chacun d’expérimenter son genre de beauté, et même d’essayer une nouvelle coupe de cheveux ... sur ordinateur !

« Osez être vous » disent les associations organisatrices (1) : rechercher ses atouts, être différent, s’affirmer, se faire plaisir

ACPM  , ORPAC  , Mission Locale, CFP St Joseph, RAP  , Une-famille-un-toit, CAF et Conseil Général.


Ecrit le 10 octobre 2007

 Forum Look le 13 octobre 2007

Le « look » c’est l’apparence, première image que l’on donne de soi... Un forum « look et bien-être » est organisé le samedi 13 octobre, dans les locaux de la Chambre de Commerce à Châteaubriant (Cité Paul Huard, rue des Vauzelles).

Organisatrices

Choix des couleurs, forme des lunettes, des cols, coiffure, soins de la peau : tout pour être bien dans ses vêtements, bien avec soi-même et avec son image,
il s’adresse à tous, hommes et femmes.

Entrée libre et gratuite de 10 h à 18 h