Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Rencontres > Rencontres : le quartier de nos rêves

Rencontres : le quartier de nos rêves

Ecrit le 2 octobre 2013

 Le quartier de nos rêves

Tout a commencé sur une idée de la médiathèque   de Châteaubriant : les jeunes filles de l’association Rencontres  , à la Ville aux Roses à Châteaubriant, ont construit « leur » maison dans une boite en carton qu’elles ont peinte ou habillée, ménageant des fenêtres (avec rideau brodé), une mezzanine, des balcons en coton-tiges. Elles ont construit des personnages et donné vie à des familles avant d’exposer leurs œuvres à la médiathèque   et lors de l’exposition d’Ar’Muse. A la fin, les boîtes ont été ramenées au local de Rencontres   et empilées, donnant ainsi naissance à un quartier où les demoiselles ont aménagé des allées sablées, un bassin en coton bleu, des animaux … Mais, avec Rencontres  , l’écriture n’est jamais loin. Les jeunes filles ont décrit leur maison (« une maison en forme de cœur ») et imaginé le quartier de leurs rêves « avec des sirènes, des baleines et des extra-terrestres ». Une caractéristique : le désir d’ouvrir la maison « pour inviter la famille, les amis, les voisins ».

Mais voilà, le « quartier » est démonté, chaque enfant étant impatient de ramener « sa » maison à la maison...

Rencontres   : 02 40 81 16 50


Ecrit le 21 octobre 2013

  Photo : 25 octobre

Avec les associations Rencontres   (Châteaubriant) et Tissé Métisse (Nantes) une journée de performance photographique le Vendredi 25 Octobre, de 14 à 19 h, accompagnée du photographe nantais Thomas Chatard sur la thématique suivante « Je suis un jeune de 20 ans et comment je circule dans mon quartier ».

Un dispositif sera mise en place au 3 Allée André Messager, dans le quartier de la Ville aux Roses. Des clichés seront aussi réalisés en extérieur dans le quartier ainsi que dans la commune de Châteaubriant.
Rens. 06 64 86 10 25

  Rapologique : 25 octobre

Le 25 octobre, Rencontres   accueille deux rappeurs nantais, Eric et Moha, bénévoles du Groupe Jeunes de Tissé Métisse pour une session d’enregistrement avec Wahib, jeune rappeur castelbriantais de Rencontres  . Ces trois artistes en devenir sont programmés au Festival Tissé Métisse le 14 Décembre 2013 à la Cité des Congrès. (programmation disponible sur www.tisse-metisse.org) .
Rens. 06 64 86 10 25

  Lecture 28 octobre et ...

... tous les lundis de 15h15 à 16h15 - lecture interculturelle parents-enfants, occasion pour les parents et leurs enfants (0-3 ans) d’écouter histoires et comptines et de découvrir d’autres langues et la magie de mots inconnus, des intonations.
Rens. 02 40 81 16 50

 Soutien scolaire

Depuis près de 20 ans, l’association Rencontres   propose de l’aide aux enfants de primaire, collège ou lycée, et recherche notamment des personnes disponibles une à deux heures par semaine pour l’école élémentaire de Béré pour aider les enfants à faire leurs devoirs et organiser leur scolarité (organiser le cartable, le cahier de texte...). Si vous êtes intéressés, contacter Janice Roul, les mardis et jeudis au 02 40 28 68 61.