Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Le Recteur à la Ville aux Roses

Le Recteur à la Ville aux Roses

Ecrit le 2 octobre 2013

 Le Recteur en visite

Le Recteur de l’Académie de NANTES, M. William MAROIS est venu visiter le Collège de la Ville aux Roses à Châteaubriant, « une visite dans la simplicité, pas question de bousculer le fonctionnement habituel du collège » a dit le Principal, M. Bernard Pannetier.

Le Recteur est arrivé en avance (ce qui est rare pour un Nantais) et a tout de suite souhaité rencontrer le personnel de cantine (ce que ce dernier a apprécié) puis il s’est intéressé au cours de français de M. Lebègue, professeur principal de la classe de 6e D où les élèves étudiaient les contes et leur moralité. « Pour être heureux dans la vie, il faut aider son prochain et ne pas se montrer égoïste ». M.Lebègue a expliqué que, dans cette classe, les élèves ne sont pas notés, ils travaillent en fonction d’objectifs à atteindre. Les enseignants se sont organisés pour fixer un calendrier des devoirs.

 Sortie d’intégration

Une sortie d’intégration au swin-golf   de Rougé, à vélo, sur 24 h, a bien plu   aux jeunes, monter les tentes, préparer les repas, faire la vaisselle, encourager la coopération ! Le Recteur a ensuite visité la classe de Mme Michel, personne ressource pour l’histoire des Arts et responsable du jumelage avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) – puis il s’est rendu au Centre de Documentation où il a rencontré Mme Nouvel, professeur-documentaliste, qui a évoqué quelques actions « phare » : sorties à la médiathèque  , prix des incorruptibles, prix des lecteurs, cahier de lecteur...

 Cahier de lecteur

Debout : le Recteur

Chaque enfant de Sixième-Cinquième constitue en effet son « cahier de lecteur » à partir des livres qu’il a lus et il l’illustre à sa guise. Le Recteur a pu consulter les trois meilleurs cahiers de l’an dernier. Puis il a découvert le « musée » de l’établissement, après avoir signé la « convention d’objectifs et de moyens » ... (mais sans moyens supplémentaires). M. Pannetier a expliqué les trois objectifs du collège :

  • - améliorer les résultats des élèves
  • - ancrer le collège dans son réseau pédagogique (écoles primaires, lycées) et dans la ville de Châteaubriant
  • - ouvrir le collège sur l’avenir.

D’ores et déjà on constate une augmentation du nombre d’élèves (545 élèves en 2011, 554 élèves en 2012, 577 élèves en 2013) – et une progression sensible des résultats au Brevet des Collèges (au dessus de la moyenne départementale) et au Certificat de fin d’Etudes Générales.

 Dispositif ambition professionnelle

Le collège a mis en place un « dispositif ambition professionnelle » pour aider les élèves « décrocheurs » à préparer leur avenir, avec une immersion au lycée professionnel et des stages trois fois dans l’année. Il a créé aussi des cours spéciaux « RFLS » : renforcement du français langue seconde, pour mieux insérer les enfants non-francophones venus de Turquie, Roumanie, Brésil et autres pays.

Enfin l’équipe des enseignants et non-enseignants met tout en œuvre pour la réussite personnelle des élèves.