Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Femmes, masculin-féminin > Elles font argent de leur peau

Elles font argent de leur peau

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 2 octobre 2013

Dans le textile au Bangladesh

Des milliers d’employé-e-s de l’industrie textile au Bangladesh ont manifesté le 25 septembre 2013 afin de réclamer un salaire mensuel minimal de 100 dollars, obligeant une centaine d’usines à interrompre leurs activités. Il s’agit de la cinquième journée de suite de protestation des employés du textile, dont certains ont bloqué des rues et s’en sont pris à des véhicules dans les quartiers industriels de Gazipur et Savar, en périphérie de la capitale, Dacca.

Le Bangladesh compte 4 500 entreprises textiles qui travaillent pour des marques occidentales comme Wal-Mart, H&M, Zara ou Marks & Spencer. Le secteur emploie trois millions et demi de personnes, dont plus de 80% de femmes.

A l’heure actuelle, le salaire mensuel moyen au Bangladesh est de 38 dollars, la moitié de celui pratiqué au Cambodge, et le gouvernement mène actuellement des négociations avec les syndicats et les organisations patronales sur une éventuelle revalorisation.

En avril, l’effondrement d’un bâtiment qui abritait des ateliers de confection avait provoqué la mort de 1 130 personnes et avait mis en lumière les conditions d’exploitation de la main d’œuvre du pays. Des graves émeutes avaient eu lieu. Mais rien n’a bougé. Un économiste a pourtant calculé qu’en payant 100 dollars par mois, cela provoquerait seulement une augmentation de 1 à 3 % du prix des vêtements.

Article précédent - [Article suivant- ]