Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Batterie-fanfare : la Saint-Vincent

Batterie-fanfare : la Saint-Vincent

Ecrit le 29 mai 2013

 Batterie fanfare : grand prix national

La Batterie Fanfare La St Vincent a participé les 18 et 19 mai 2013 au concours des Grands Prix Nationaux (GPN) de Bayonne où elle s’est confrontée à sept autres batteries-fanfares dans la catégorie la plus haute de France. Elle y a obtenu un Grand Prix National avec Mention Bien, confirmant ainsi son classement dans cette catégorie après le prix d’excellence obtenu en Promotion Nationale à Janzé en 2012.

Ce titre est le résultat de longs mois de travail sous la direction de Fabien Bataille, compositeur de l’un des morceaux qu’a présenté la St Vincent à Bayonne, à savoir Gwenrann. La Batterie Fanfare ne se présentera pas au GPN 2014 de Villeneuve sur Lot par manque de moyens financiers. Elle a cependant d’autres projets pour l’année prochaine notamment un conte musical écrit par Fabien Bataille et chorégraphié par Aurélie Ventoux.

Rendez-vous sur le site


Ecrit le 9 octobre 2013

 Batterie-fanfare et Buphalia

La Batterie Fanfare de la St Vincent a fait sa rentrée. Elle a déjà participé aux journées du patrimoine des 14 et 15 Septembre. Son ensemble de cuivres s’est produit à la Chapelle de la Galotière à Lusanger et l’ensemble de la formation à la Hunaudière  .

Quelques petits changements sont à noter au sein de la Batterie Fanfare. Suite à la dernière assemblée générale, la présidence a été confiée à Guillaume Ricordel. Par ailleurs, le 28 septembre, l’Association a inauguré ses nouveaux locaux mis à disposition par la commune. L’ancienne école publique a été rebaptisée « La Boîte à Musique » sur proposition de ses membres.

La formation ne participera pas cette saison aux concours, mais forte de son titre de Grand Prix National obtenu à Bayonne en mai 2013, elle projette la construction d’un conte musical sur deux ans. Intitulée Buphalia, la pièce sera entièrement écrite par les membres de l’association, la composition musicale par Fabien Bataille et la chorégraphie par Aurélie Ventroux.

Vous aurez l’occasion de rencontrer la Batterie Fanfare au cours de ses différentes prestations et les dates de ses spectacles de variétés sont déjà définies. 24, 25 et 26 Janvier et les 1 et 2 Février à l’espace Campagn’art à Saint-Vincent-des-Landes. Pour plus d’information n’hésitez pas à visiter le site internet


Ecrit le 18 juin 2014

 Batterie-Fanfare – 22 juin 2014

Orchestre OCP

La Batterie Fanfare « La St Vincent » reçoit l’Orchestre de Cuivres et Percussions du Loroux-Bottereau (OCP) pour un grand spectacle de fin de saison, dimanche 22 juin à 14h à la Salle des Sports de St Vincent des Landes.

Cette rencontre culturelle a pour objectif l’échange entre deux Batteries fanfares au style quelque peu différent. L’Orchestre de Cuivres et Percussions (OCP) du Loroux-Bottereau a été créé en 1922 et se compose actuellement de 25 musiciens amateurs sous la direction de Vincent Morinière, professeur de Tuba au Conservatoire   de Nantes.

L’OCP est affilié depuis de nombreuses années à la Fédération Sportive et Culturelle de France où il a l’occasion de passer avec succès des concours d’ensemble en division d’excellence. Son répertoire traditionnel de Batterie fanfare est depuis 4 ans diversifié par l’arrivée de nouveaux instruments naturels. Avec le concours de l’Atelier (magasin de réparation de cuivres et bois à Nantes), la formation s’est dotée d’instruments aux tonalités multiples, lui offrant de grandes possibilités musicales. Les compositeurs Alex Tatnell, Lionel Rivière et Vincent Morinière ont déjà écrit des pièces adaptées à cette originalité.

Comme la Batterie fanfare du Loroux-Bottereau et son Conte musical « les Trois Cheveux d’or de l’ogre » de Vincent Morinière et Marion Bannwarth, la Batterie Fanfare la St Vincent est actuellement en préparation de son conte musical « Buphalia ». Il sera joué pour la première fois les 31 janvier et 1er février 2015 à la Salle des fête La Croix Marchand à Derval.

En attendant profitez de ce spectacle de fin de saison pour vous initier à la musique de Batterie fanfare et admirer les danseuses
de St Vincent des Landes.

Tarif : 4 € à partir de 12 ans

Renseignements :
06 03 47 56 73 ou le site internet de la batterie-fanfare


Ecrit le 31 mai 2017

 Excellence

fanfare

La Batterie Fanfare « La St Vincent » a participé le 6 Mai 2017 aux Concours Régionaux organisés par la FBBF à Louvigné du Désert (35) accompagnée de leurs danseuses. Elle y a obtenu une note de 16 sur 20, un premier prix et un classement en Division d’Excellence. Cela ne nous étonne pas !