Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Sécurité, CLS, CLSPD, Pompiers > Albert Charon, conciliateur

Albert Charon, conciliateur

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 16 octobre 2013

Hommage à A. Charon, conciliateur

Albert Charon a été conciliateur de justice, bénévole, du 8 mars 2004 au 31 décembre 2012. Il succédait à Henry Lemaître qui a exercé cette tâche pendant 13 ans (1940 dossiers). La ville de Châteaubriant a décerné à Albert Charon une médaille le 9 octobre 2013 au nom de la ville et de la Communauté de Communes.

« Je suis profondément touché par l’honneur que vous me faites », a-t-il déclaré « dans cette ville où je suis né il y a 73 ans… Ville, que je n’ai d’ailleurs pas quittée … à l’exception de courtes périodes obligées. Mes engagements je les ai mis au service de la Cité comme beaucoup d’autres qui ont donné de leur temps. Ce soir je pense spécialement à une personne qui a beaucoup œuvré dans cet esprit de service ….. Ce temps que tout le monde nous prend et que personne ne nous rend. Etre au service des autres, c’est un choix militant avec l’espoir de changer la Société et de lui apporter un mieux vivre … » 

« Ce travail, je ne l’ai pas réalisé seul. Je souhaite donc associer à l’honneur que vous me faites, celles et ceux qui m’ont permis d’accomplir mon rôle avec sérénité. Mon épouse tout d’abord, à qui j’ai bien conscience d’avoir imposé une absence qui s’ajoutait aux autres. Sans elle, sans son accord, je n’aurais pas pu mener à bien cette mission, et je souhaite l’en remercier publiquement ».

Je remercie également le personnel du C.C.A.S de Châteaubriant qui m’a accueilli dans ses locaux au tout début de mes permanences. Puis le personnel de la Maison de la Justice (M.J.D) que j’ai rejoint à partir du mois de mai 2010 lorsque les tout nouveaux locaux ont été opérationnels. Tout le personnel aura été remarquable. Je remercie en particulier mes assistants, Olivier GAUTRON, écrivain public, Mme Valérie HERVE, Mme PATARRA et aussi toutes les remplaçantes occasionnelles qui ont contribué à assurer mes rendez-vous et le secrétariat.

Je puis vous assurer que la M.J.D. n’a pas repoussé les justiciables venus en conciliation, bien au contraire, la preuve : le nombre de dossiers ouverts a toujours été en progression. Il en est de même pour les autres intervenants qui assurent une permanence à la M.J.D. de quoi offrir à tout citoyen une réelle facilité d’accès au droit sans avoir à se déplacer à Nantes.

« J’espère que mon successeur, appréciera lui aussi l’environnement dont j’ai bénéficié pour l’exercice serein et apaisé du rôle de conciliateur de Justice « SERVIR et ne pas être SERVI ».

Tout au long de cette période de conciliation j’ai apprécié les contacts permanents ou occasionnels que j’ai eus avec les re-présentants des Autorités Judiciaires, Tribunal d’instance de Nantes, Gendarmerie, Huissiers de Justice, Notaires, Police Municipale, Elus, Représentants des Autorités Civiles, Associatifs. Je n’oublierai pas les responsables et collègues de l’Association des Conciliateurs de Justice de la Cour d’Appel de Rennes ».

La médaille de la ville récompense donc l’engagement d’Albert Charon près de nos concitoyens dont il a su apaiser les conflits avec un esprit d’équité et un sens réel de l’écoute et de la conciliation. Médiateur, juge de paix, artisan de paix ….

Albert Charon cite Martin Luther KING qui disait : « les hommes qui vivent pour les autres parviendront un jour à rebâtir ce que les égoïsmes ont détruit »

Pendant huit années, Albert Charon a instruit 1242 dossiers et accordé 2070 rendez-vous. Récapitulatif :

  • 1) 36 % Voisinage (haies, bornage, nuisances toutes natures, olfactives, sonores, animaux …)
  • 2) 24 % Litiges commerciaux : (Particuliers/Fournisseurs, y compris les Opérateurs téléphone ; EDF-GDF, désordres dans la construction …)
  • 3) 20 % Propriétaires/Locataires (Baux , Etats des lieux, répartition des charges, cautions …)
  • 4) 12 % Banques/Assurances , Contrats, commissions … ;)
  • 5) 6 % Divers autres litiges
  • 6) 2 % Conseils …
Article précédent - [Article suivant- ]