Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Régional > Le AA de la Région Pays de Loire

Le AA de la Région Pays de Loire

Ecrit le 30 octobre 2013

La note « AA » est donnée à la Région

C’est avec une légitime satisfaction que Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de Loire, peut annoncer les résultats de l’étude de l’agence de notation internationale Standard & Poor’s : la note « AA » est donnée à la Région « avec une perspective stable ».

« Nous considérons la gouvernance et la gestion financières de la Région comme « très positives », grâce à une stratégie budgétaire claire, à une prospective financière détaillée et réaliste, à une gestion de la dette et de la trésorerie prudente et optimisée ainsi qu’à une forte maîtrise des dépenses de fonctionnement rendue possible par la revue continue des politiques régionales et le suivi étroit des entités satellites et subventionnées. Alors que la Région devrait augmenter fortement son effort d’investissement en 2013-2014, elle a maintenu dans le même temps son objectif ambitieux de solvabilité (une capacité de désendettement cible de 5 ans) » dit l’étude.

Et encore : « Nous estimons que la Région Pays de Loire devrait être en mesure de respecter sa cible d’endettement grâce à la maîtrise stricte de ses dépenses de fonctionnement qu’elle pratique. Ainsi, en 2012, la Région Pays de Loire a affiché un niveau élevé d’épargne brute à 29,2% des recettes de fonctionnement ».