Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Entreprises diverses > La carrière de Joué va ré-ouvrir

La carrière de Joué va ré-ouvrir

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 6 novembre 2011

La carrière de Joué

La société Gravaloire, filiale du groupe rennais Pigeon, a demandé l’autorisation de ré-ouvrir la carrière de grès située à « la Vallée » en Joué sur Erdre. Initialement autorisée le 20 décembre 1995, pour une durée de 25 ans, cette carrière a été fermée en 2005. La demande porte sur une extraction de 100 000 tonnes par an (au lieu de 150 000 tonnes en 1995) et jusqu’en 2020.

La carrière de La Vallée comporte actuellement un plan d’eau atteignant 15 m de profondeur. Le principal enjeu avéré peut porter sur la destruction de spécimens d’amphibien protégés, identifiés dans une plusieurs mares aux alentours, notamment le Triton Crêté. Une mare de substitution sera réalisée avant la destruction de ces mares. Bien entendu le projet induira des désagréments : bruit, poussières, trafic routier, impact visuel du stockage de stériles et des rejets dans le milieu naturel (eau) avec des conséquences sur la faune, la flore et les paysages. L’étu-de d’impact conclut cependant à l’absence d’incidences significatives sur les sites Natura 2000 de la forêt de Vioreau, sur les étangs de Vioreau et de la Provostière, et sur les marais de l’Erdre.

La remise en état du site, au bout des 7 ans, prévoit la construction d’une zone humide en fond de fouille pour favoriser les amphibiens, des murets et pierres sèches et des éboulis pour les reptiles, des banquettes rocheuses, des plateformes et des petites falaises pour les espaces végétales.

Article précédent - [Article suivant- ]