Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Départemental > Les nouveaux locaux du Conseil Général

Les nouveaux locaux du Conseil Général

Ecrit le 13 novembre 2013

De nouveaux locaux pour le Conseil Général

Le 4 novembre 2013, il y a eu un grand chambardement au Conseil Général : six délégations territoriales ont ouvert leurs portes, dont celle de Châteaubriant, située rue d’Ancenis, derrière les locaux de Pôle Emploi. Pour la circonstance, le président Philippe Grosvalet est venu saluer tous les agents, accompagné du directeur des services et du directeur des délégations. La délégation de Châteaubriant, sous la direction de Christine Lepage, est la plus étendue géographiquement puisqu’elle englobe Nort sur Erdre, Blain, St Nicolas de Redon. Elle compte environ 480 agents sur 57 communes, 50 000 habitants et six intercommunalités.

Photo : Gilles Philippot, Viviane Lopez, conseillers généraux,
Philippe Grosvalet Président, Eric Ardouin, directeur des services

Les missions principales : la solidarité, le développement local, l’aménagement,

  • - le service solidarité reste implanté au 21 rue Gabriel Delatour à Châteaubriant.
    Il compte 126 agents et occupe une surface totale de 1185 m2 car il a récupéré une partie de l’ancien Pôle-Emploi. Il concerne : les personnes âgées et/ou handicapées, l’enfance et la jeunesse, l’emploi et l’insertion et le fonds solidarité logement.
  • - le siège est installé dans un bâtiment neuf au 10bis rue d’Ancenis à Châteaubriant. Il compte 51 agents. La Direction locale au rez-de-chaussée, le service Développement local au premier étage et le service Ressources au second étage. Accompagnement des projets des territoires en matière de logements sociaux ou d’équipements publics (collèges, infrastructures sportives...), soutien à l’animation locale (projets éducatifs, sportifs, culturels et jeunesse).
  • - le service aménagement est toujours au 29 route de Nantes à Nozay. Il gère les routes départementales, les voies navigables, le réseau de transports Lila et les espaces naturels sensibles.

Il y a en plus des centres d’interventions routières, des centres médico-sociaux, des unités-emploi, des équipes d’aide sociale à l’enfance, des assistants familiaux, des agents des collèges, répartis sur tout le territoire.

Locaux du Conseil Géné"ral et de Pôle-Emploi

Pour parvenir à une telle refondation de l’institution, un mouvement sans précédent, mais invisible pour les citoyens et les partenaires, s’est engagé ces derniers mois. Au total, 1 064 postes (sur 4500) et un tiers de l’encadrement des services départementaux ont été renouvelés. Pas moins de 270 agents ont changé de métier et 180 ont quitté l’un des services du siège pour rejoindre l’une des six délégations.

A noter que le redéploiement des personnels et des services sur les bassins de vie de la Loire-Atlantique se fait sans coût supplémentaire et à effectifs constants.