Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Le Herveu au gallo

Le Herveu au gallo

Ecrit le 4 décembre 2013

 Avalanche de cadeaux

V’la t-y-pas que le patron Vaurien du PSA a jeuteu son chapiauw de millionnaire pour sa retraite doreu ; on éteut habitueu à vère les patrons avec des hauwts chapiauws et des grous cigares à leucheu : le monde chanwge ! De mein-me, avec Brassens, on chanwteut les filles de joie que ces vaches de bourgeois feuzeut pas rigoleu et qui voleut pas leurs sous et asteure, l’Etat veut taxeu les clients comme des proches nénettes.

La promesse de mon Bas Land de faire beusseu le chômage pour Noël commenceu à être teunue et ça fait rigoleu Le Figaro qui croiveut pu au Père Noël. Pourtanwt Berlusco le fierot a ben éteu chasseu de son Sénat et a perdu son immuniteu et son harem. Le grand-pére Perez, malgré son Net en Yaourt espéreu la paix avec les Palestiniens.

Le pape Françoué, d’apreu les meudia, éteut devenu socialisse ; y s’attaqueu aux « capitalisses qui nous réduiseut en esclavage » et vouleut « qu’on dise non à une économie de l’exclusion et de la dispariteu sociale car une telle économie tue » ; y creut pas à la « trique dauwne »1 Y vouleu que l’Etat reuguleu le système du marcheu (ou creuve !) et que l’Argent deveut pas gouverneu. C’é-t-y pas des biauws cadiauws de Noël !

 Il faut des Avents froids et secs
Si on veut boire sec »

 
 Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 11 décembre 2013

 Réconcilier et Déconsidérer

Hieur, les meudias aveu passeu la journeuille à kauwzeu de la prostate et du bas ventre de mon Bas Lande et à déconsideureu tout ce qu’il aveut fait deupé deux anws : tout éteu rateu, mal ficeleu, mal fait ou pas fait ; on dé-concilieu tout le monde d’avec tout le monde et on dé-conseilleu aux vraïyes Français de reusteu en France avec tous les naïyes et les coloreux qui vouleut y vivre avec nos zimpôts.

Anneu, on chanwteu sur tous les tons les vertus du Mandela qu’éteu parti aux cieux passqu’il aveu su reu-concilieu les bianws et les naïyes, supporteu 27 anws de prison, danwseu avec son copain, le monseigneur Toutou et fait décoleu son pays du bas de l’Afrique. Y dizeu :« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes mais vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».

C’éteu ben ce que mon Hauwt Lande alleu faire au Centre Afrique où ça se supporteu pu enteur les zenfanwts du mein-me dieu : les cathos et les musulmans qui se tueu pour partageu hein-ne mein-me pauvreteu. Y va core se faire déconsidéreu par ses granwds zamis de l’hUMeuPeu !

En décembre, quand Noël s’achemine
L’abeille se repose, et le jonc pousse sur la colline »

 
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu 


Ecrit le 18 décembre 2013

 Mi-décembre et mi-fête

On aveut core tout entendu et vu avec les funérailles à Mandela : un hommage de la pianète à hein-ne hon-me bon et courageux, un bal hypocrite des cheffaillons de pays qu’aveut soutenu la part taïde, des discours enflammeux de dictatoux vantant la deumocratie qu’y vouleut point chez yeux, hein-ne belle envoleuille du naïye oh bats-moi et ses embrassades avec Castrobama … et qui feuzeut aussi les yeux doux, devant sa fon-me renfrogneue, à hein-ne belle blonde, preumieu minisse du royaume de Danemark où y aveut pu rein de pourri comme au temps d’Hamlet.

Mon Président siéteu à couteu de son grand ami Sarko la beulette qui se prépareu à le rempiaceu dès qu’il aura pris un mauvais coup dans les guéres zafricaines ou les batailles zélectorales. D’ailleurs, mon Haut Lande éteut déjà à Bangui-Sangui à honoreu nos morts et essayeu d’arrêteu le bain de sang de la sang trafrique.

Pendant ce temps-là, v’la l’hUMeuPeu qui l’aimeu peu qui lanceu le « big bang » de son programme pour refaire un univers sans les 35 heures, les charges patron-nales, les dettes qu’y zaveut augmenteu pendant dix ans et le boson de Higgs insaisissable. Ca va êtes la fête bentout !

« Je suis Décembre le courtoys,
Qui sur tous doyt etre loué,
Car en mon temps le roy des roys
Fut de la vierge enfenté
Et délivré de son costé
Dont le monde se resjouyt,
D’honneur ay tout outrepassé
Quant en mon temps Jesus naquit. »
(Grand calendrier des bergers, 1496)

 
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


NOTES:

(1) Trickle down = rechute favorable = si on enrichit les riches, ça rendra riche les pauvres