Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Cantonales > Cantonales 2015 > Nouvelles cartes des cantons

Nouvelles cartes des cantons

Ecrit le 20 novembre 2013

« Pour la première fois depuis 200 ans nous allons devoir nous exprimer sur le renouvellement complet de notre carte cantonale » a déclaré Philippe Grosvalet, Président du Conseil Général de Loire-Atlantique, en ouvrant la séance du 5 novembre 2013

En effet, le Conseil Général a connu sa première élection au suffrage universel en 1852, il a traversé deux Empires, trois Révolutions, cinq Républiques et a toujours su s’adapter, renforcer sa légitimité et son action. Il a su faire vivre la démocratie locale, maintenir le lien social, soutenir des projets de développement et participer aux grands défis de la nation.

C’est son enracinement, sa tradition de proximité, qui en fait l’échelon privilégié de la solidarité, du lien social, de l’équilibre des territoires. « C’est cette légitimité acquise qui fait notre solidité aujourd’hui. Au fond y a-t-il encore des politiques auxquelles nous ne sommes pas associés, qu’il s’agisse de l’éducation, du transport, de l’aménagement numérique, de la protection de l’enfance, de l’insertion, de la dépendance ? Certains diront que c’est trop mais est-ce vraiment trop que d’être là où nos concitoyens ont besoin de nous, là où les collectivités et en particulier les plus petites ont besoin d’êtres soutenues ? Le Département est là où les citoyens ont besoin de lui » dit-il encore.

Les évolutions sont importantes. Faut-il rappeler qu’il a fallu attendre 1961 pour l’entrée de la première femme dans l’assemblée départementale ? (il s’agissait de Paulette Gandemer). Demain, 2015, le Conseil Général sera entièrement paritaire. Et l’écart de représentation qui était hier de 1 à 10, sera demain de 1 à 1,5.

Par exemple entre le canton de Rougé qui représente actuellement 4300 habitants, et celui de Bouaye qui dépasse les 44 000 habitants, il y a un déséquilibre évident. La nouvelle carte cantonale va regrouper des cantons, ce qui fait qu’il n’y en aura plus que 31 au lieu de 59.

Nouveaux cantons

Les cantons de Châteaubriant, Rougé, St Julien de Vouvantes, et Moisdon-la-Rivière, n’en feront plus qu’un seul. Ce qui veut dire que le canton aura le même périmètre que la Com’Com’   du Castelbriantais. Les cantons de Nozay, Derval, Guéméné sont regroupés.

De nouvelles dispositions ont été prises par le gouvernement dans la loi du 17 mai 2013 afin de garantir la parité au sein du conseil départemental lors des élections de 2015. Le Département sera représenté dans chacun des 31 nouveaux cantons par un binôme « femme-homme », soit 62 nouveaux conseillères et conseillers départementaux. Le Département sera la première institution en France à garantir totalement la parité au sein de son assemblée.

Les élections départementales de 2015 concerneront l’ensemble des habitants de la Loire-Atlantique : tous éliront leurs représentants pour 6 ans et non plus tous les 3 ans pour la moitié des élus.

Calendrier :
Lors de sa session extraordinaire du 5 novembre 2013, le projet de nouvelle carte cantonale a été accepté par 33 voix pour, 23 contre et 3 abstentions. Le Conseil d’État devra approuver la carte de chaque département avant mars 2014. Le projet entrera en vigueur au prochaines élections départementales en mars 2015.