Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Pays de Châteaubriant > Emploi, zone de Châteaubriant > 2013 > Pays de Châteaubriant, l’atonie économique

Pays de Châteaubriant, l’atonie économique

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 27 novembre 2013

La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) a souhaité faire le point sur la situation économique du Pays de Châteaubriant   avec Bruno GORREE, co-délégué du Président CCI Nantes St-Nazaire pour le Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant   et Françoise OLLIVAUD, Responsable du Département Etudes et Stratégies des Territoires – CCI Nantes St-Nazaire.

 Pays de Châteaubriant   : atonie de la conjoncture économique

Bruno Gorrée - Françoise Ollivaud

Quelques chiffres récents mettent en évidence une situation économique atone : pas d’inquiétude pourtant puisque le nombre de créations d’entreprise inscrit au Registre du Commerce et des Services n’indique qu’une légère baisse. On en dénombre ainsi 107 créations d’entreprise au cours des trois premiers trimestres de 2013 (113 à la même période de 2012). « Au total l’esprit d’entreprendre est bien réel sur le territoire et paraît finalement peu sensible aux aléas conjoncturels ».

Mais parallèlement, 111 procédures judiciaires ont été recensées à l’échelle du Pays de Châteaubriant   (entre janvier et octobre 2013), soit 15 de plus que l’an passé à la même période (source : Tribunal de Commerce de Nantes).

Il s’agit notamment de procédures de liquidation (83 sur les 10 premiers mois d’octobre 2013, contre 63 en 2012).

Plus de liquidations mais moins de salariés concernés : 153 salariés (sur les 10 premiers mois de 2013) contre 380 dans la même période de 2012. Cela montre que les liquidations touchent actuellement de très petites entreprises.

 L’emploi salarié : des différences selon les secteurs d’activités

Les données de l’emploi salarié sur le Pays de Châteaubriant  , à la fin du second trimestre 2013, montrent une très légère progression (+0,8% ; +94 emplois – source URSSAF) sur un an, à comparer avec une stagnation aux échelles départementale (-0,1%) et régionale (-0,2%).

C’est essentiellement dans le secteur industriel que le nombre d’emplois salariés s’inscrit dans une tendance baissière : -2,6% sur un an, soit -90 emplois (T2 2013 comparé à T2 2012).

L’agroalimentaire, qui est le principal pourvoyeur d’emplois industriels dans notre secteur, est à la peine (-4%, -38 emplois).

Sur la même période, le secteur de la construction a maintenu ses emplois salariés (+0,7%, +10 emplois). 

Dans le commerce, depuis un an, l’emploi salarié progresse plus rapidement sur le Pays de Châteaubriant   (+2,6% ; +47 emplois) que dans l’ensemble du département (+0,2%).

C’est le secteur des services qui enregistre la progression d’emploi salarié la plus importante avec +2,9% ; soit +126 emplois, à la fin du 2e trimestre 2013 comparé à la même période de 2012 sachant que ce secteur englobe la santé, l’éducation et des postes dans les collectivités territoriales.

(Ndlr : par ailleurs on ne sait rien sur ces emplois : temps partiel, temps complet ?)

« Il y a aussi des entreprises qui marchent bien, et embauchent : Kuhn, Novembal, Condi Atlantique à Nozay, Point P et Artis à Derval » dit Mme Ollivaud.

 Des projets pour renforcer l’attractivité du territoire

Si le contexte semble difficile, il ne doit pas faire oublier les grands projets du territoire, comme la mise en service du tram-train (200 M€ d’investissement) au 1er trimestre 2014, qui représente un levier de développement pour les territoires concernés. 

« Le lancement des travaux du futur Aéroport du Grand Ouest ouvrira également des perspectives pour les entreprises de ce territoire, qu’il s’agisse de la construction même de l’aéroport ou des besoins en logements/services des personnels employés pour sa construction » dit Bruno Gorrée.

 Rendez-vous le 28 novembre 2013

Les membres du Conseil Territorial (1) du Pays de Châteaubriant   ont créé les « Rdv de l’entreprise », à destination des entreprises locales. La première aura lieu le 28 novembre sur le thème : « Les retards de paiement battent des records ! Sécurisons notre poste client ». L’objectif est de donner des informations utiles aux entreprises, pour qu’elles puissent s’adapter aux mutations économiques auxquelles elles sont confrontées.

Au programme, trois ateliers animés par des experts : La sélection et la surveillance d’un client : comment devons-nous faire ? – Les conditions juridiques de la vente : sommes-nous parés ? – Et si nous ne sommes pas payés, que devons-nous faire ? Contact : 02 40 44 61 44

(1) Le Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant   est composé de membres élus et associés de la CCI et de chefs d’entreprises locaux, représentatifs des activités des territoires. En ce moment il vient de faire un recensement des zones industrielles et il est intervenu auprès de la mairie de Châteaubriant pour obtenir une meilleure lisibilité de ses zones.

Article précédent - [Article suivant- ]