Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2013-2014 > Assistantes maternelles à Nozay

Assistantes maternelles à Nozay

Ecrit le 27 novembre 2013

 Kamishibaï

Mardi 19 novembre, l’Association « Nord-Loire » des Assistants Maternels, en partenariat avec le Relais Assistantes Maternelles de la Com’Com’   de Nozay proposait une journée festive à la salle polyvalente de Puceul à l’occasion de la journée nationale des assistantes maternelles. 40 assistants maternelles, 80 enfants et quelques parents se sont retrouvés pour échanger. Les enfants ont pu participer aux différentes activités : manipulation de semoule, gommettes, dessin, lecture, parcours de motricité…En fin de matinée, un Kamishibaï (théâtre japonais) a été présenté avant le goûter et chaque enfant est reparti avec un ballon sculpté en forme de chien, fleur ou girafe.


Ecrit le 1 octobre 2014

 Le Relais Petite Enfance


Le ’’Relais assistantes maternelles’’ (RAM) existe dans la région de Nozay depuis 2002 mais l’analyse des besoins sociaux a fait prendre conscience de la nécessité d’un point-info-enfance-famille. Le RAM était identifié comme ’’réservé aux asistantes maternelles’’. C’est pour changer cela que le RAM devient : relais petite enfance, avec l’accord de la Caisse d’allocations familiales et du Conseil Général. Il pourra donner des renseignements sur la garde des enfants, les activités, les écoles, les cantines, pour les enfants de moins de six ans. Le site ’’enfance-jeunesse’’ de la CCRN contient plein d’informations 

Tous les jours, le Relais Petite Enfance fermera à 17h30, mais des rendez-vous seront possibles en dehors des heures d’ouverture, pour répondre aux besoins des familles.

Il y a 237 assistantes maternelles sur le secteur de Nozay (et 32 de plus si c’était nécessaire) ce qui correspond à l’accueil de 760 enfants. Mais, pour l’instant, il y a plus de places que de demandes : le chômage et le congé parental ont incité les jeunes femmes à rester à la maison et à s’occuper de leur enfant.

Le Relais Petite Enfance organise des matinées d’éveil (3/semaine) en se déplçant dans les communes. Il fait aussi des soirées thématiques et des rencontres   ’’analyse des pratiques’’ animées par une psychologue. Le Relais Petite Enfance propose des formations aux assistantes maternelles et les incite à prendre les formations auxquelles elles ont droit, sur leur temps de travail, en assurant à leur place la garde des enfants au moment de la formation.

Relais Petite Enfance : 02 40 79 51 55