Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Un projet pour le club de Handball

Un projet pour le club de Handball

Ecrit le 04 décembre 2013

Un projet pour le club de Handball

Du sport dans La Mée, on aura tout vu ! C’est que le club de Handball de l’ALC (Amicale Laïque Castelbriantaise) avait un projet à présenter.

« Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis 2-3 ans » explique sa présidente, Annie Brard. « Nous n’avions pas d’objectif défini, nous n’étions pas assez structurés. Alors nous avons engagé tout un travail de réflexion ». Des « fiches de poste » ont été faites pour lister « tout ce qu’il y a à faire dans la vie d’un club qui compte 210 licenciés », pour arriver à un partage des tâches « pour ne pas s’essouffler ».

Le club comptait 130 licenciés il y a 4 ans, il est passé à 210 « parce que cela se dit qu’ici il y a un esprit de convivialité, de respect ». Et aussi parce qu’il y a eu un effet ’jeux olympiques’.

Le club a donc créé quatre commissions parmi ses 16 membres dirigeants : technique, communication, arbitrage, finances et intendance. « Nous avons formé des entraîneurs, nous avons la chance d’avoir des parents qui veulent bien venir encadrer les équipes quand il y a des compétitions ».

Le club a une équipe loisirs (qui ne fait donc pas de compétition) et 11 équipes en compétition. Il a lancé aussi le « mini-hand » en deux équipes pour 25 enfants de 4 à 9 ans. Soit en tout 14 équipes.
guillaume F.-Annie B-Valérie B
Photo : Guillaume F. – Annie B – Valérie B

Les entraînements ont lieu tous les lundis dans une atmosphère très conviviale.

Les compétitions ont lieu tous les samedis-dimanches. C’est donc, pour les bénévoles, un engagement permanent.

« Nous voulons nous ouvrir sur le sport de haut niveau » disent Guillaume Feuvrais et Valérie Buisson. « C’est pourquoi nous sommes allés voir le HBC Nantes » (Hand Ball Club Nantes). « Nous avons trouvé leurs dirigeants très accueillants, prêts à nous aider, nous avons signé une convention de partenariat avec eux. Nos équipes de jeunes vont aller s’entraîner à Nantes pendant les vacances et l’entraîneur de Nantes va venir encadrer nos entraîneurs ».

Le club de Châteaubriant a formé aussi 28 arbitres, dont 2 de niveau régional. « Mais comme ils sont aussi joueurs et entraîneurs, il y a des plannings à établir ! ».

Tous ces efforts sont reconnus puisque le club a le label « Ecole de Hand » et le label « Arbitrage bronze ». « Nous visons le label « club formateur » et le label « arbitrage-argent ».

Le club tourne avec un budget annuel de 35 000 €/an qu’il trouve notamment en éditant une plaquette, en mettant en place diverses actions (un jeu-concours par exemple). Les déplacements pour les compétitions lui coûtent très cher. Le club participe aux activités de l’Amicale Laïque et aussi au Téléthon.

« Nous allons essayer de nous lancer dans des tournois. Nous espérons obtenir en 2015 le congrès de la Ligue Régionale de Handball ». On le voit, le club s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur.

Ses besoins actuellement : une équipe de filles nées en 2002-2003-2004. Qu’elles rejoignent le club le lundi soir à 18h45 au Centre Municipal des Sports à Châteaubriant, à partir du 11 janvier. Téléphone : 06 79 93 18 94.

Le club a aussi une adresse internet
et un site internet