Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Agriculture > Les agriculteurs > Laissez les semer !

Laissez les semer !

Ecrit le 11 décembre 2013

Laissez-les semer !

(infos de la Confédération paysanne)

Le 28 novembre 2013, à l’appel de la Confédération paysanne, 250 paysans, apiculteurs et citoyens se sont retrouvés devant le siège du Groupement d’études et de contrôle des variétés et des semences (Geves) (le plus grand pôle européen de biotechnologies végétales), à Beaucouzé près d’Angers, avec deux préoccupations liées : les OGM cachés et la partie semences de la Loi « contrefaçon ».

En effet, après avoir semblé accepter le refus par la société des OGM obtenus par transgénèse, les sorciers de la biochimie imposent discrètement les plantes mutées, OGM obtenus par mutagénèse, qui ont pourtant les mêmes conséquences !

En parallèle, la Loi « contrefaçon », votée par le Sénat le 20 novembre, prévoit la répression des paysans qui oseraient re-semer une partie de leur récolte ou utiliser les mâles de leurs troupeaux pour la reproduction ! Tout cela n’a qu’une conséquence : donner tout pouvoir aux industriels sur les paysans !

A Angers, petit clin d’œil : les manifestants ont semé des semences de ferme et paysannes, interdites donc, un peu partout dans la technopôle…