Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : an neuf et Dieu donné

Chronique en gallo : an neuf et Dieu donné

Ecrit le 8 janvier 2014

 An neuf

An nouviauw, tout est biauw ! Deupé le début, les zhumains ont rêveu du nouviauw ; y zappelleu ça les zutopies : supprimeu tout ce qui va mal et organizeu le bon pour tout le monde. Faut profiteu des soldes, pas seulement pour les hardes !

Les meudias ne verreut pu que les bons côteux, les zactes courageux et amoureux, chantereut les reuformes qui vont amélioreu la vie, les cadiauwx qui donnereut du plaisir à tous, les vœux qui alleut se réaliseu, les chômous que le Meudef va embaucheu et assureu, les soldats qui vont pacifieu et dézingueu toutes les armes, les françaouis qui ne rouspètereut pu de tout et vont voteu pour des fon-mes, sources de vie et de tendresse et non pu pour des mâles qui ont toujours apporteu du sang et de la guére.

Poutine et Obama alleut ré-inventeu la deumocratie, lutteu conteur la ploutomanie, le désir fou de s’enrichir ; Vachard et Dieudonneu chantereut des cantiques juifs et sunites, israéliens et palestiniens se donnereut la main, chrétiens africains embrassereut les musulmans vaïzins, Françoué preumieu feureut la mésse en djean sans cotillon ni dentelle...

Quand l’an entre en nageant,
On peut plaindre le paysan....et les beurtons ! 

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 15 janvier 2014

 DIEU donné et interdit

On saveut que Dieudonneu éteu un con-meudien anti-seumite mais on saveut pas qu’il alleut faire se leveut autant de con-meudiens chez les minisses, les juges, les meudias, les reuzeaux, les français racistes qui aimereut ben un nouvel Hitler ; on sorteut d’hein-ne con-meudie avec un suspense insoutenable au zénith de not’ ciel nantais et en avalanwt des tas de queunelles.

Queuques jours avanwt, au Seunat (le Sna, cheu nous, c’éteut le taïye au-dessus de l’écurie où chauffeu le fein-gne pour les bétes), not’ avionneur D’assaut gardeu son immuniteu et son allure de sénateur et de patron du Figaro qu’arriveu pas à vendre ses rafales mais acheteu ses votanwts ...par la grâce de ses compères sénatous et prêts à tout.

Du coup, on n’aveut pu le temps d’écouteu mon Hauwt Land qui espiiqeu comben c’éteut compliqueu de simplifieu en faisanwt choc pour décideu les patrons à embau-cheu les chomous...et le monde entieu est arrêteu pour Dieu donneu !

Je me fais janvieu appeleu, Le plus fort de toute l’anneu,
Mais si me puis-je bien vanteu Que ma saison fut approuveu :
La loi si y fut ordonneu Car en mon temps fut circoncis
Jésus, et si fut démontreu Aux troys roys l’estoille de pris. » 1496

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 22 janvier 2014

 Le grand tournant amoureux

Nous v’la ben émaïyeu : not’ Président éteu amoureux et les bons français qu’ont pourtant la reuputation d’êtes teurjous des chauwds lapins se demandeu si on pouveut dirigeu le monde avec des belles maîtresses dans son lit. Y zont oublieu toute leur histoire des rois, des empeureurs et des preusidents et leurs propres (pas teurjous !) zamours qui décupleu leur force et leur intelligence.

J’ai consulteu un moralisse sérieux qui m’a dit : avec la vie que meuneu un preusident, c’éteu ben normal qu’y chercheu des compensations sessuelles pour reuchargeu ses batteries et ses peutites « cojones » mais faut prévenir sa légitime et pas la rendre malade.

Du coup, y aveu pien de monde à la kauwzerie de mon Hauwt Land en hauwte forme pour acceuleureu toutes les reuformes qui vont reulanceu le turbin, l’europe et la marche du monde. L’hUMeuPeu s’est fait chopeu son programme et ça va l’obligeu à s’opposeu en reupreunant les idées socialisses … c’éteut un peu le monde à l’envers mais si ça peut marcheu, faut y alleu gaiement !

Pluie qui dure en janvieu
Suffit pour toute l’an-neu

 

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 29 janvier 2014

 D’accrocs en accords ?

Not’ parleument dans la tempête continueu à voteu des lois preuvues : cumul des mandats supprimeu, la loi Weil ameulioreu, les zondes et pesticides contrôleux, la mort dans la digniteu discuteu...Nos grands Françoués vont fêteu la Saint Françoué, ensemble, au Vatican tandis qu’un autre Françoué ne veut pu manqueu de Pau : les cathos et les modémisses pencheut teurjous à dreute et ne vouleut point des mariages pour tous mais seulement enteur bien-pensants et bien-penchants.

A Geunève et à Davos, on chercheut à passeu des accrocs sanglanwts à des accords douteux pour les capitalisses et les Syriens mais c’éteut dur de se kauwzeu. Les zUkrainiens se réchauwffeu pu en chanwtanwt et vouleu passeu à l’action dure pour chasseu leur président pourri et liberticide.

En Eugypte, ça s’arrangeu pas non pu enteur les mirlitaires et les fréres ; en Centre Afrique, on attendeu de vére si la nouvelle preusidente va calmeu la guére reuligieuse ; y aveu que la Tunisie qu’avançeu vers la paix...pourvu que ça doure !

Gelée bianwche au croissanwt,
Signe de frais et de biauw temwps
Gelée bianwche au décours,
De la pluie sous trois jours 

 Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu