Ecrit le 15 janvier 2014
Voeux du maire de Lusanger
Après l’accueil aux habitants anciens et nouveaux, et aux personnalités, le maire, Jean Gavaland, a précisé :
Dans le domaine de l’état civil, notre commune compte 1020 habitants au 01/01/2014 en population municipale. 126 enfants sont scolarisés dans les écoles primaires de la commune.
16 naissances ont été enregistrées en 2013, dont un enfant né sur le territoire de Lusanger, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 30 ans. 7 décès ont endeuillé les familles . Aucun mariage n’a été célébré en 2013 à Lusanger.
Dans le lotissement « Les Genêts », deux maisons sont habitées, une troisième est construite et un quatrième terrain vient d’être vendu. Les acheteurs ne se précipitent pas en cette période d’incertitude malgré le prix du m2 calculé au plus juste. Il reste à ce jour 9 lots disponibles et commercialisables au prix de 40 € TTC le m2.
Concernant les routes communales, un groupement de commandes a été créé en 2013 entre toutes les communes de la Com’Com’ dans le but d’avoir de meilleurs prix pour les travaux de rénovation de la voirie. Son fonctionnement nous satisfait et permet des échanges intéressants entre les collectivités concernées.
Le local technique a été inauguré au mois d’avril 2013. () Les aménagements de la mairie et de l’agence postale communale sont en cours pour respect des normes d’accessibilité. Portes automatiques, suppression des obstacles au sol, installation de sanitaires adaptés, un hall plus spacieux ... Les modifications intérieures ont également permis d’aménager un espace de convivialité plus grand et plus confortable que le précédent. La rénovation de la corniche en tuffeau devenue dangereuse s’imposait dans le cadre de ces travaux puisque des morceaux de pierre commençaient à tomber. Elle a donc été refaite à neuf et redonne un bel aspect extérieur à la mairie. Le coût total des travaux s’élève à 52 000 € HT environ. Nous espérons une aide de La Poste à hauteur de 10 000 € à déduire de ce montant.
Photo : Lusanger, la Poste et la Mairie
Concernant la station d’épuration, le 1er bassin de la lagune a besoin d’être nettoyé. Le volume des boues à évacuer est estimé à 700 m3. Un plan d’épandage d’une surface de 25 ha va être réalisé prochainement pour 12 745 € HT . Malgré ces travaux d’entretien, une extension de la station devra être étudiée rapidement pour assurer correctement le traitement des eaux usées. La capacité actuelle d’épuration étant prévue pour 400 équivalent-habitants, elle arrive à des limites qui pourraient empêcher le développement de l’habitat dans le bourg, puisque le nombre de raccordés est estimé aux environs de 430 personnes.
Des travaux hors compétences communales sont prévus en 2014, pour la distribution d’eau potable dont certaines canalisations sont devenues vétustes et perturbent par leurs fuites récurrentes la qualité du service. Le syndicat d’alimentation en eau potable envisage la rénovation des réseaux route de Sion, rue de la Petite Normandie, rue des Ateliers et place de l’église. Ces travaux sont intégralement financés par le syndicat et n’engageront nullement les deniers de la commune.
Dans le domaine des finances nous avons le souci permanent de gérer au mieux les affaires communales. Tous les investissements et travaux réalisés depuis le début du mandat ont été autofinancés sauf le lotissement communal « des Genêts » dont le remboursement du prêt s’effectue au fur et à mesure des ventes de lots et dans le cadre du budget annexe lotissement. Notre endettement actuel est faible et inférieur à 400 € par habitant, ce qui laisse des perspectives confortables pour des projets futurs, tout en tenant compte des difficultés à venir. En effet, les dotations de l’Etat vont baisser et des charges nouvelles nous attendent avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014. Il nous faut donc anticiper ces évolutions et gérer avec prudence.
Photo : Lusanger, lotissement des Bruyères
Dans le domaine de l’environnement et du cadre de vie, la commune a été récompensée par le prix d’encouragement du Concours départemental « Fleurs et Paysage » organisé par le Conseil Général. Le fleurissement, l’entretien des espaces, le paillage végétal, la préservation des haies bocagères, le compostage des déchets verts, le désherbage manuel ou mécanique qui réduit presque à néant l’utilisation des produits phytosanitaires ont été pris en compte. Merci à la commission qui a travaillé dans ce domaine et aux agents qui ont réalisé avec enthousiasme les préconisations des élus.
Un bourg attrayant favorise la vitalité et le dynamisme économique. Nos commerçants locaux ont besoin de cette vie locale animée. Ils contribuent largement à cette animation. Nous devons être conscients des services qu’ils nous apportent et les soutenir dans leurs activités par nos achats. En effet, le maintien du commerce de proximité est un enjeu majeur pour la population.
Un nouveau mode de scrutin s’applique pour ces élections municipales dans les communes de plus de 1000 habitants. L’obligation de présenter une ou des listes complètes ne permet plus de candidatures individuelles comme par le passé. La parité hommes-femmes devra être respectée. Le fait de rayer ou de rajouter des noms rend le vote nul pour la totalité de la liste. Cela peut démotiver certaines personnes qui se sentiraient contraintes de voter pour quelqu’un qui ne leur plaît pas. Si une seule liste se présente, on peut aussi se dire que « ce n’est même pas la peine d’aller voter ». Et bien malgré tout, je vous invite à faire cette démarche citoyenne qui rendra vos futurs élus légitimes et redevables envers vous des services que vous avez le droit d’en attendre. Pour pouvoir voter, il faudra présenter une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire ou autre) ainsi que la carte d’électeur. Ce vote vous permettra aussi de désigner les conseillers communautaires qui siégeront à la Com’Com’.
[Ndlr : Jean Gavaland se représente avec 6 colistiers de l’actuelle municipalité. Il lui faut donc encore trouver 8 personnes]