Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Hervé Kempf à Châteaubriant

Hervé Kempf à Châteaubriant

Ecrit le 15 janvier 2014

Hervé Kempf le 28 janvier

Une conférence
sera
donnée
par Hervé
Kempf le
28 janvier,
au Théâtre
de Verre,

sur le
thème
« Fin de
l’Occident, naissance du monde » .

Hervé Kempf commence sa carrière de journaliste en contribuant à une radio pirate parisienne du nom de Radio Cocktail, et à plusieurs autres radios par la suite. Mais c’est en 1986, avec les événements dramatiques de Tchernobyl, que Kempf décide de s’intéresser aux questions écologiques. C’est ainsi qu’il fonde le journal Reporterre, le magazine de l’environnement en 1989. Reporterre est donc un quotidien indépendant consacré uniquement à l’écologie. Nous pouvons y trouver plusieurs thèmes, comme (actuellement) les lois agricoles, les actions de Greenpeace et autres.

Après avoir fondé Reporterre, Hervé Kempf participe à de nombreux projets, comme une émission télévisée (Sauve qui Veut, de 1991 à 1992), un magazine sur l’écologie (Kempf s’est chargé de deux rubriques dans le magazine La Recherche, de 1995 à 1998) et notamment une place au sein de la rédaction du Monde (De 1998 à 2013).

De plus, Hervé Kempf a entrepris une carrière d’auteur, avec Comment les riches détruisent la planète ou plus récemment Fin de l’Occident, naissance du monde. Les livres ont eu un franc succès, malgré une légère polémique, et Kempf a remporté de nombreux prix, comme en 2012, le prix Reporters d’espoir, dans la catégorie Environnement.

Malheureusement pour lui, il n’a pas pu continuer sa carrière de journaliste au Monde, ce dernier ne voulant pas que Kempf réalise des reportages sur le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Signé : Isaac Fraslin

Conférence d’Hervé Kempf au Théâtre de Verre  , le 28 janvier à 20h30, avec un tarif de 3 euros pour l’entrée. Plus de renseignements au 02 40 28 64 38....

…. à l’invitation d’un collectif d’associations qui, dans le passé, a déjà invité François Dufour et Lilian Le Goff, Bertrand Tavernier, Albert Jacquard, Suzan George, Rony Brauman, Jean Jouzel, Alain Baraton, Christian Jacquiau, Marc Dufumier, Jacques Testart …..