Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Les voeux du maire de Ruffigné, janvier 2014

Les voeux du maire de Ruffigné, janvier 2014

Ecrit le 22 janvier 2014

Nous continuons la publication des voeux des maires, du moins de ceux qui ont bien voulu (ou pu) nous adresser leur discours. Des voeux toujours très intéressants, reflétant la situation des communes et les choix différents. Les uns ont privilégié la construction d’une école et s’attaquent maintenant à une station d’épuration. D’autres s’attachent ici aux manifestations sportives et culturelles, là au souci de l’environnement ou de l’expansion économique. C’est l’impulsion des élus, c’est l’implication permanente des personnels municipaux. A chaque fois, de nombreux citoyens se déplacent, quelquefois avec les enfants.

Avec les municipales qui approchent, en fonction des interventions qui nous seront communiquées, nous publierons les points de vue des candidats.


 Les voeux du maire de Ruffigné

Le maire, Louis Simoneau, a fait le bilan des travaux réalisés en 2013 :

D’abord les finitions à la salle municipale avec l’extension de la scène et la mise en place des rideaux et du vidéoprojecteur, ainsi que l’acquisition de tables et chaises supplémentaires et en plus la remise en état de l’éclairage public du parking et la pose de potelets de protection.

Au commerce : le remplacement de la chaudière et pose d’un volet roulant sur la porte de la cuisine.

Au logement communal 4 allée des rosiers : un rafraîchissement des peintures et tapisseries s’imposait, c’est maintenant chose faite.

A la Mairie : le renouvellement du parc informatique.

A l’atelier communal : l’acquisition d’une remorque pour mettre derrière la voiture.

A l’école : l’achat de couchettes, protège-couchettes et téléphone ainsi que différentes participations financières aux activités scolaires et périscolaires.

A la voirie communale :

  • - la cession de la voirie du lotissement du Clos au Lys pour l’€uro symbolique.
  • - Un enduit de PAVC sur la voie d’accès au local technique communal. Des enduits superficiels sur les routes de la Forgerais, l’Entrehaie, La Gicquelais, ainsi que l’entretien des autres routes communales.

Au cimetière : l’aménagement d’un Espace cinéraire avec Columbarium.

 Les Projets communaux pour 2014 sont les suivants :

  • - La construction d’un préau à l’école d’une surface de 42.50 m2.
  • - L’installation d’une vidéoprotection et alarme anti-intrusion à la salle.
  • - L’acquisition de nouveaux buts de football pour plus de sécurité.
  • - En ce qui concerne les projets ruffignolais intercommunaux prévus pour cette année :
  • - une nouvelle bibliothèque intercommunale sera bientôt en service en lieu et place du logement social au 5 allée des rosiers.
  • - un terrain de jeux sera réalisé à gauche de la salle pour une utilisation multi-activités.

Le maire, qui se représente en 2014, a remercié ceux qui apportent leur aide financière (Conseil Général, Régional, Communauté de Communes) et dit que « il va falloir être très prudent dans les finances, car la prévision des budgets devient très difficile et nous avons quelques incertitudes sur les recettes. Nous devrons gérer au plus près le budget de fonctionnement, tout en modérant l’augmentation des impôts ».

Situation démographique de la commune : en 2013 :

8 Naissances.
4 Mariages.
6 Décès.

Et d’après les données de l’INSEE communiquées le 01 Janvier 2014, il y a 719 habitants, une légère baisse (731 en 2013).