Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Les voeux du maire de La Chapelle-Glain, janvier 2014

Les voeux du maire de La Chapelle-Glain, janvier 2014

Ecrit le 22 janvier 2014

 Les voeux du maire de La Chapelle Glain

Le maire, Michel Poupart, se réjouit d’avoir assuré la parité … dans les naissances :
Les chiffres de l’INSEE nous montrent que notre population a bien augmenté + 6.3 %.
Nous sommes 842 Glainois et Glainoises.

En 2013 nous avons enregistré :

  • - 10 naissances : 5 garçons et 5 filles . Nous avons donc assuré la parité.
  • - 2 mariages sur notre commune
  • - Malheureusement 5 décès ont également été enregistrés.

Puis le maire fait le bilan des grosses réalisations terminées en 2013 ou encore en cours :

– L’agrandissement de notre bibliothèque qui a été inaugurée en septembre et qui donne totale satisfaction à nos lecteurs, je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement nos bénévoles qui y consacrent beaucoup de temps.

– Le PAVE ( plan d’accessibilité à la voirie et aux espaces) qui a été finalisé et vous verrez au fur et à mesure des besoins et de nos finances se mettre en place des actions pour améliorer l’accessibilité à nos espaces.

– L’ ADSL   (réseau internet) arrive enfin à La Chapelle Glain, vous avez vu des travaux s’effectuer au niveau du Flavier, il reste des travaux de raccordement, a priori nous devrions pouvoir en profiter à la fin du premier trimestre 2014.

– La réhabilitation en quatre logements de l’ancienne gendarmerie va se terminer fin janvier, nous avons déjà des locataires en attente issus de notre commune pour deux des quatre logements, nous ferons une porte ouverte en ce début d’année pour découvrir ce bâtiment et le travail de qualité qui a été réalisé en partie par des entreprises locales. Je profite de cet instant pour remercier l’association une famille un toit et plus précisément M Aubry pour sa forte implication et leur partenariat. Sans ce type d’association, une commune comme la nôtre ne pouvait se permettre de réaliser un tel investissement.

 Pour l’année 2014 nous avons deux projets majeurs.

1) Le premier devient réalité puisqu’il s’agit de l’agrandissement du lotissement du Domaine du Prieuré, (une réunion publique aura lieu le 21 janvier à 20h00)

2) Le deuxième projet est en phase de réflexion : la réalisation de locaux administratifs et techniques pour notre commune.
La mairie actuelle, vétuste et mal
accessible, pourrait bientôt s’installer
dans un bâtiment à rénover, de l’autre côté de la rue

Au terme de ce mandat nous laissons à la nouvelle équipe la possibilité de proposer et de travailler sur d’autres points pour notre commune, sachant que nos finances malgré les difficultés restent saines au regard des communes de notre strate.

Nous travaillons et nous continuerons en 2014 sur la réforme des rythmes scolaires, les élus que nous sommes sont très inquiets du coût financier que cela représente. Nous avons décidé de travailler de façon harmonieuse et uniforme sur l’ensemble du territoire intercommunal sur ce sujet. [l’ensemble des partenaires sont conviés à une réunion de présentation le 23 janvier à St Julien de Vouvantes],

Ces vœux ont une couleur particulière puisque ce sont les derniers de ce mandat que vous nous avez confié en 2008. Six années bien remplies et très denses et que finalement nous n’avons pas vu passer. [Michel Poupart renouvelle sa candidature pour 2014] . Etre MAIRE dans la conjoncture actuelle n’est pas toujours facile, mais quand vous êtes épaulé et soutenu par celles et ceux qui travaillent avec vous et principalement les élus du Conseil municipal vous ne retenez finalement que les bons côtés de la fonction.

Une attention particulière au RAP   le Relais Accueil Proximité, un lieu d’accueil, d’écoute, de solidarité et de convivialité afin de répondre au besoin des habitants des cantons de Moisdon la Rivière et St Julien de Vouvantes. Une association qui propose des activités toute l’année tant pour les adultes que pour les enfants.
N’ hésitez pas à les rencontrer.

Dans le domaine de l’action sociale, à l’échelle communale, je voudrais remercier les membres élus et non élus du Centre Communal d’action Sociale qui travaillent sur des dossiers malheureusement de plus en plus nombreux, bien entendu avec les moyens dont une commune comme la nôtre dispose. (...)

Je vous adresse en mon nom et au nom du conseil municipal de la Chapelle Glain, nos meilleurs vœux à vous qui animez et faites vivre notre village, associations, commerçants, artisans. à vous tous habitants pour que cette année soit heureuse, paisible et épanouissante.

 Don du sang : bravo !

img8773|left>

Depuis 1992, le Conseil Général a créé un trophée nommé la goutte d’or récompensant chaque année l’association des donneurs de sang du département la plus dynamique, avec des critères tels que :

  • - Le pourcentage de dons par rapport à la population
  • - Le pourcentage de nouveaux donneurs par rapport à la population
  • - La fidélisation des donneurs

Les communes du canton de St Julien ont été récompensées au titre de l’année 2013 notamment pour le travail de sensibilisation auprès des donneurs.

En effet l’association a recensé 500 dons en 2013 sur le canton avec une évolution de plus 70 dons lors des deux dernières années.

Alors Michel Poupart a tenu à mettre en avant le travail de qualité effectué par l’association des donneurs de sang du canton et féliciter son Président Michel Cadot Michel (qui est président depuis maintenant 21 ans) accompagné par un fidèle donneur Glainois Maurice Gontier.

Encore une fois un grand bravo à tous les donneurs de sang. Nous devons encourager, motiver, car donner son sang c’est le premier geste de solidarité.