Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Les voeux du maire de Treffieux, janvier 2014

Les voeux du maire de Treffieux, janvier 2014

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 29 janvier 2014

Les voeux du maire de Treffieux

Devant une assemblée nombreuse de Tréffiolais(es), le Maire François Morice s’est réjoui de l’augmentation de la population de la commune (825 habitants à ce jour, 20 naissances en 2013) attribuant cette progression à l’arrivée prochaine du Tram-Train dans les gares d’Abbaretz et Issé, et à la capacité d’accueil de jeunes ménages voulant s’installer durablement sur la commune.

Treffieux

Des aménagements et projets en cours aujourd’hui verront probablement leur aboutissement dans la prochaine mandature :

  • ► 1. La construction d’une nouvelle mairie qui sera intégrée au pôle équipement et espace public (créé en démolissant deux anciens bâtiments) . Ce projet est financé par l’Etat dans le cadre d’une « Dotation d’équipement des territoires ruraux » et par le Conseil Général dans le cadre des « Fonds de développement solidaire pour les communes ».
  • ► 2. Le PLU   (plan local d’urbanisme) afin d’assurer un développement durable du territoire, protéger l’environnement et les espaces agricoles, conforter le dynamisme et l’attractivité de la commune en accompagnant le développement urbain.
  • ► 3. L’occupation des 12 lots du lotissement communal des Chaumains (moins de 500 m2 par lot) après réorganisation. Un compromis de vente est déjà signé pour un des plus petit lots. Cela est de bon augure et confirme que les élus ont eu raison de proposer de petites parcelles afin de ménager les budgets des ménages voulant construire, et respecter ce que seront les prérogatives du nouveau PLU  , notamment celui de moins consommer d’espaces agricoles dans le but d’urbaniser.
  • ► 4. A Gruellau dans le plan de gestion du site, le plan d’action succédera à la phase diagnostique déjà réalisée. La mise aux normes et rénovation de la Halle est terminée.
  • ► 5. En accord avec le Syndicat du Don et le bureau d’étude chargé de proposer une continuité écologique sur tout le parcours de ce cours d’eau, l’expérimentation en cours devrait aboutir à une remise en place des vannes (permettant l’ouverture en hiver et la fermeture en été) et une gestion coordonnée avec tous les propriétaires d’ouvrages privés et publics.

Gilles Philippot rappela la politique générale du département dans l’accompagnement des 18 plus petites communes, dans des domaines multiples tels que le soutien financier pour le projet de la nouvelle mairie et de la rénovation de la Halle de Gruellau, l’animation sportive pour les enfants de 7 à 12 ans, l’aide financière avec la signature d’une convention pour l’association « Les Amis de Gruellau » dans le cadre de l’éducation à l’environnement de tous publics. Au terme de la cérémonie François Morice annonça sa décision de mener une nouvelle équipe pour les prochaines élections municipales.

[Note du 2 février : aux dernières nouvelles, François Morice se présentera comme conseiller municipal mais pas comme maire, laissant la place à une jeune femme.]

Article précédent - [Article suivant- ]