Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2013-2014 > Parcours culturel partagé

Parcours culturel partagé

Ecrit le 5 février 2014

 Parcours culturel partagé

Alors que le Pays de Châteaubriant   se détruit petit à petit, voici quand même une réalisation commune aux trois Com’Com’   de Châteaubriant, Nozay, Derval : le Parcours culturel partagé avec trois spectacles communs. Le premier « Savoir enfin qui nous buvons » a eu lieu à Sion-les-Mines, Abbaretz, Châteaubriant. Le second « Le Cabaret de l’impossible » aura lieu le 12 février. Quant à « 80 % de réussite » il aura lieu les 1er et 2 mars avec ramassage ’scolaire’ des spectateurs adultes et prise en charge de leurs enfants ! Places limitées, réservations au 02 40 07 70 10.
Avec la participation du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.

Cette initiative   est soutenue
financièrement par les fonds
européens, comme nouvelle
forme de coopération entre
les acteurs locaux, les insti-
tutions et les organismes
cherchant à s’adapter au
territoire, à trouver de
nouveaux lieux de spectacle : un gîte rural, une salle communale et même une école !

 Le cabaret de l’impossible

« Le cabaret de l’impossible » est né du désir de créer un spectacle vivant, qui fasse entendre les langues et les mots de trois cultures francophones (Québec, La Réunion, la Bretagne), c’est un moment improbable d’écriture à plusieurs mains, le récit de compagnons de route qui tissent au fil des expériences une auto-fiction sensible entre carnets de voyage et réflexions introspectives. La juxtaposition des regards, des univers et des langues trouve une densité nouvelle dans la confrontation des êtres et des choses.

A La Grigonnais le 12 février – 02 40 79 31 64.


Ecrit le 19 février 2014

 80 % de réussite

Dans le cadre du « Parcours Culturel Partagé » des Com’Com’   de Derval, Nozay, Châteaubriant, le spectacle « 80 % de réussite » est proposé dans des lieux insolites : l’école du Tourniquet à Derval et l’école publique de Béré à Châteaubriant.

L’école, un vieux souvenir enfoui ? Le discours du directeur, les professeurs, les interclasses, la récréation, la camaraderie, l’ennui… le spectacle vous propose les premières loges, la place de l’élève, pour assister à une rentrée des classes pas tout à fait comme les autres… Dans une véritable école primaire vide de ses élèves, les 120 spectateurs sont répartis par classe de 30 pour assister aux différents cours dispensés par les enseignants. Un spectacle de deux heures qui tente de pointer avec humour les non-sens de notre système d’éducation, l’occasion pour chacun de se retourner sur son propre parcours… Un hommage tendre et amusé aux humains qui font l’école, se débattant seuls avec le Grand Projet National d’Education Pour Tous…


Ecrit le 19 février 2014

Dans la Com’Com’   de Nozay une navette circule entre les bibliothèques du réseau, acheminant les documents empruntés ou rendus par des usagers. Pour réserver, rendez-vous dans l’une des 7 bibliothèques intercommunales ou sur internet

Pour réserver depuis le site internet, connectez-vous en haut à droite avec votre numéro de carte et les 4 chiffres de votre année de naissance. Recherchez dans le catalogue, cliquez sur « Réserver » puis choisissez la bibliothèque de retrait de l’ouvrage.

En dehors des horaires d’ouverture, les bibliothèques de Nozay et Abbaretz disposent d’une boîte de retour de documents, accessible à toute heure de la journée.


Ecrit le 16 avril 2014

 Prix littéraire : Lire ici et là

Dans le cadre du prix littéraire départemental « Lire ici et là », les bibliothèques intercommunales de Lusanger et de Marsac-sur-Don ont reçu la compagnie de théâtre Lucarne pour leur spectacle spécialement créé autour des cinq livres en compétition :

  • - Roman – « Mon frère est un cheval / Mon cheval s’appelle orage »
  • - Album – « Ligne 135 »
  • - Conte – « La Grand-mère qui sauva tout un royaume »
  • - Poésie – « Petits poèmes en rang par trois »
  • - Théâtre – « La tente »

Offert par la BDLA (Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique), ce spectacle a permis aux élèves de deux classes de CE2 du secteur de Derval de découvrir autrement les livres qu’ils ont lus. De quoi bien préparer leur vote !

Tout au long de l’année scolaire, les enfants de ces classes de Lusanger et Marsac-sur-Don ont été reçus à la bibliothèque par les bibliothécaires du Service intercommunal de Lecture publique et les bénévoles de Lire entre Chère et Don pour participer à des animations autour de chacun de ces cinq livres. L’objectif de ces rencontres   ponctuelles, préparées en partenariat avec les professeurs, était de partager le goût de lire et d’apprendre aux élèves à aborder différents genres littéraires (conte, poésie, théâtre, roman et album).

 Le vote : La Grand-mère qui sauva tout un royaume

Les élèves de la classe de CE1/CE2 de l’école publique La Petite Normandie à Lusanger se sont rendus à la bibliothèque intercommunale le 11 avril 2014 afin de procéder au vote du prix littéraire « Lire ici et là ».

Ce déplacement à la bibliothèque a été l’occasion pour les enfants de voter pour l’un des cinq livres de la sélection, mais également de vivre une réelle expérience de citoyen. Ce lien direct avec leur programme d’éducation civique a ainsi permis à leur professeur, Julie Bainvel, de faire écho à l’actualité électorale dont ils entendent parler au quotidien. En effet, tous les éléments d’un vote officiel étaient mis en place : carte d’électeur, isoloir, bulletins de vote, urne électorale et liste d’émargement… Sans oublier la présence de Danielle Guibert, adjointe au maire de Lusanger.

Le vote des élèves de Lusanger a ainsi placé en tête le livre La Grand-mère qui sauva tout un royaume, un conte qui évoque le Japon et la cohabitation des différentes générations. Le prix « Lire ici et là » se poursuit désormais au niveau départemental avec l’annonce, le 27 mai prochain, de la proclamation officielle de l’ouvrage ayant rassemblé le plus de voix parmi les jurys des écoles et communes ligériennes participantes.

Tout au long de l’année, les enfants ont été accueillis à la bibliothèque pour des séances de présentation des 5 livres de la sélection. Ces séances ont été animées par une bibliothécaire professionnelle du Service intercommunal de Lecture publique, accompagnée d’Alice Joly, bénévole à la bibliothèque. Le prix littéraire « Lire ici et là » est organisé par la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique (BDLA) pour les enfants en classe de CE1 et CE2. Il a été mis en place cette année sur le Réseau intercommunal de lecture publique du secteur de Derval dans les bibliothèques de Lusanger et de Marsac-sur-Don.


Ecrit le 1 octobre 2014

 Aude Josset au Pôle Culture à Derval

Le poste de responsable du pôle Culture est vacant depuis début juin 2014 et une procédure de recrutement a été engagée sur la base des missions principales suivantes :

  • - Impulsion, coordination et pilotage d’un plan d’actions culturelles sur le territoire (service intercommunal de lecture publique, et cybercentre)
  • - Promotion et évaluation de la politique culturelle de territoire
  • - Gestion administrative et budgétaire

Une ’’grosse pointure’’ a été recrutée, il s’agit de Mme Aude Fosset, 38 ans : licence d’histoire de l’art, formation en gestion des équipements et projets culturels, maîtrise et licence de Droit et de Relations Sociales. Elle a été responsable du service politique de la ville à La Chapelle Saint-Luc, chargée de mission culturelle au Conseil Général de l’Aisne puis dans une mutuelle. Elle réside sur le territoire de la Com’Com’   de Derval.