Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Lycée Etienne Lenoir > Castel-Agri se donne un coup de jeune

Castel-Agri se donne un coup de jeune

Ecrit le 12 février 2014

 Castel-Agri se donne un coup de jeune

Charmantes conseillères de vente

Montrer aux jeunes que leur formation est concrète et en prise avec les réalités du monde du travail : c’est ce qu’ont voulu faire trois professeurs du lycée polyvalent Môquet/Lenoir de Châteaubriant.

Le lycée échange depuis plusieurs années avec l’enseigne Castel-Agri de Châteaubriant qui propose régulièrement des stages aux élèves de la section vente. Mais cette année, après une rencontre en juillet 2013 avec Jacky Deletree et Jean-Luc Catreux, commerciaux de l’enseigne CASTEL-AGRI, et Sophie Bardot, Sylvie Hamon, et Frédéric Piard, professeurs de vente, une idée a germé : associer les élèves au réaménagement de la surface de vente de l’entreprise.

Tout un travail a eu lieu depuis le début de l’année, notamment par la rédaction de fiches-produits destinées à renseigner le client (matière, dimensions, prix, caractéristiques, garantie, etc). Les jeunes ont aussi réalisé des affiches de promotion « Une pompe gratuite pour l’achat de 24 tubes de graisse »

Au rayon « nettoyeur haute pression »
Et jeudi 30 janvier, ce fut le grand jour : une trentaine d’élèves ont débarqué dans l’entreprise ! Ils se sont séparés en trois groupes : un groupe se chargeant du rayon habillement-femmes que Castel-Agri veut créer ; un autre groupe se chargeant des filtres et un dernier groupe se chargeant des nettoyeurs haute pression. On a pu voir les jeunes réagencer les étagères après avoir fait un bon nettoyage.

img8841|left>
Au rayon habillement, les élèves ont fait le choix de la présentation de masse (plutôt que la présentation de marque ou de marge). La moquette aiguilletée, posée sur les linéaires, a donné un aspect plus chaleureux. La cabine d’essayage a été positionnée au mieux.

Les élèves se sont montrés très motivés lors de cette première journée de réaménagement, et inventifs, cherchant la meilleure façon de mettre les produits en valeur. « Nous tâtonnons, mais c’est comme cela dans la vraie vie. Il faut gérer sur place, tenir compte de l’emplacement indiqué, voire des risques de contre-jour, laisser des allées suffisantes » ont dit les jeunes.

Le personnel de Castel-Agri s’est dit surpris de voir des élèves si motivés et ouverts [on dit tant de choses, à tort, sur les jeunes alors que, la plupart du temps, ils ne demandent qu’à travailler si on leur fait confiance !].
M. Bellay avec les plans des comptoirs
La collaboration lycée-entreprise va se poursuivre encore jusqu’à mars puisque Castel-Agri a confié à la section chaudronnerie du lycée la confection des comptoirs d’accueil du magasin, selon des cotes et des couleurs bien précises. Les élèves de Terminale Bac Professionnel Technicien Chaudronnier Industriel y travaillent sous la direction de leur professeur Guillaume Bellay avec lequel ils ont établi les plans et devis, avant de commencer la découpe et le soudage.

(Reportage et photos : Isaac FRASLIN)

Un élève travaille à la confection des comptoirs Photo : un élève travaille à la
confection des comptoirs de vente

 Castel-Agri

Castel-Agri est un magasin spécialisé dans les produits agricoles. Et plus généralement dans les produits ruraux. Il se situe Rue Lafayette à Châteaubriant et comporte deux secteurs : l’un concerne la vente aux particuliers, l’autre s’adresse aux professionnels agricoles.

Atelier Castel Agri

Aux particuliers, Castel-Agri peut vendre des batteries, des pièces d’usure, du matériel de plomberie, des filtres à air ou à huile, et toutes sortes de vis, boulons, écrous, manilles, mousquetons, tiges filetées, cosse-cœur et matériels de bricolage … Il est même possible d’acheter une (grosse) vis à l’unité ! Le magasin se décarcasse pour servir le client et, grâce à son réseau de 200 fournisseurs, il peut même trouver des pièces anciennes …

Matériel agricole

Aux professionnels agricoles, Castel-Agri peut vendre toutes sortes de matériels : rouleaux, pulvérisateurs, remorques, etc. « Le matériel est commandé par l’entreprise, monté à l’atelier et mis en route par les techniciens chez le client ». Ce ne sont pas des petites machines ! On a pu voir un pulvérisateur de 36 m de large et un rouleau de 8 m de large.

L’entreprise a été créée en janvier 1987 par MM. André Marteau et Yvon Nicot, puis léguée aux ouvriers en juillet 2012, le gérant actuel est M. Thomas Marteau. Huit ouvriers sont actionnaires et salariés et huit autres sont seulement salariés. Le magasin a un catalogue conséquent de fournisseurs, ce qui lui permet d’offrir au client un très vaste de choix de produits et des conseils avisés. Grâce à un personnel spécialisé, la clientèle reste fidèle. La participation des lycéens permet au magasin de s’offrir un coup de jeune !