Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo, Crime en Crimée

Chronique en gallo, Crime en Crimée

Ecrit le 5 mars 2014

 Crime en Crimée

On croiveut ête sorti des massacres en U-kraigne et v’là les Russes et les Russofols ou fils qui occupeu la Crimée et vouleut quitteu l’U-freine car mon Poutine veut gardeu sa base de Sébase-tôt-pôle. On n’aveut pas fini d’entende des bruits de botte dans ce coin noir de sa mer... Mon Preusident, lu, s’occupeut de l’Afrique naiÿe et voudreut ben empacteu des bons pactes pour la paix et l’emploi dans ce continent qu’on aveu ben exploiteu du temps des kolonies.

A l’intérieur de not’ belle France, c’éteut partout un climat deuleuterre : à l’Assembleu où les injures valseut, au Meudef qui s’en preuneut aux zinter-mis-tant qui gaingneraient des milles et des cents à amuseu les zauwts, cheu les cassous de l’arrêt au port qui saccageu Nantes-la-jolie, à l’hUMeuPeu qui aimeut trop le pognon cheu les Balkany, les D’assaut, les Copeu mal écopeux.

Heureusement nos Parleu mentous s’éteut mis en vacanwce pour cause d’élections municipales. Là, les sondous mentous nous raconteut tout et son contraire, à crére que tout le monde a perdu le nord et ne saveut pu où éteu sa dreute et sa gauwche. Y paraîtreu que beaucoup de communes n’arriveut pas à faire une liste et que beaucoup d’électous n’ireut pas voteu, comme si on ne croiveut pu à la deumocratie et qu’on éteut mûr pour un nouviauw fascisme....En route donc pour les crimes !...

« Au mois de mars, pluie et vent fou,
Sur nos gardes tenons-nous ! »

 
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 12 mars 2014

 Ca buissonneut partout

Cheu nous, un buisson c’éteu hein-ne touffe d’arbrisseaux sauvages et souvent eupineux ; eh ben, v’la not’ dreute accrocheu et étouffeu par la touffe du sauvage Buisson, cameulot du roy et de Minute, d’extréme dreute, qui enreugistreu son patron, le tout propre Sarko, en train de régleu les zafféres de la France ; ça donneut pas envie de voteu pour cette belle mafia qui distribueut nos sous en sondages foireux et coureut.après les zidées du FaNeu à La Peine à jouir. Mon Sarkofage a porteu piainte mais ça va rabouilleu l’étanwg et faire sortir beaucoup de païssons pas frés.

Mon pacte enteur les patrons et hein-ne partie des syndiqueux aveut l’air d’avançeu mais le Meudef renvaïyeut dans les branches du buisson professionnel les contre-parties en emplois et certains n’y croiveut guére. Par contre les states de Line Sée montreut ben hein-ne baisse du chômage du dernieu trimestre 2013 ; tous ceusses qui se sont moqueu de mon Preusident qu’aveut pas inverseu la courbe, on les zentendeut point s’escuzeu. Pourkaïlle ?

Dans la Crimeu écrèmeu par les Russes et l’Ukraigne buissonnière, on ne parleu pu que de rétro-pédaleu et se kauwzeu enteur tout le monde mais ça peut peuteu sans prévenir dans cette partie buissonneuse de l’Europe.

« Le beau temps de Mars se paiyeu en avril »

 

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 19 mars 2014.

 Règlements de com(p)tes

Tout le monde aveut des comptes et des contes avec tout le monde pisqu’on saveut deupé Sartre que « l’enfer, c’éteut les auwts ». Tous les sages, les phileuzeups, les fondatous de reuligions, avanwt, espiiqueu que le ciel, c’éteut les auwts avec l’amour du peurchain et même de ses zennemis ; mais ce temps-là c’éteut ben fini et l’individu-roi moderne, enfermeu dans son moi vide et son eugo gonfleu avec fesse bouc en veut à chacun de n’êtes pas comme lu et voudrait lui régleu son compte.

Sarko en veut à tous les juges et les prétendanwts prétentieux, Copeu à tous ses concurrenwts à dreute et à les dirigeanwts de la gauwche (surtout à la mère Taubira qu’il voudreut démissionneu), Buisson à tous ses zennemis (tout le monde asteure !), les pollueux aux polluous (c’est à dire chacun à saïye-meinme pisqu’on pète, tous, des particules fines avec nos bagnoles et nos chauffages) ; les candidats et les élus à leurs électous qui leur demandeut la lune.

Poutine ne supporteu pu l’OTAN et l’Utraine, Erre dogue anw, ses turcs de la rue, Bachard le Vachard, ses syriens en déroute et la Centre Afrique, ses décentreux par la reuligion. Même le pape Françoué preumieu éteu en train de cureu la curie. Les bons comptes font les bons zamis !

« Tous les jours que Mars a de biauw
On les retrouve au mois de mai lourdauwds »

 Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 26 mars 2014

 Varie charrie

On éteut dans un drôle de monde : les grumeaux apparus il y a 14 milliards d’an-neu éteu teurjous grumeleux et le chat rie et varie ! La monteu de l’humaniteu vers la sagesse et l’amitieu a ben l’air de reuculeu et la deumocratie de partir en queue nouille surtout où y en aveut pas.

Mon Sarko, comme un gosse mal éleveu, a tout mélangeu pour défende ses afféres foireuses et pas respecteu la séparation des pouvoirs ... et le Figaro éteut heureux de lui ouvrir ses colonnes pour dénonceu les juges bâtards, la Stasi à la mère Taubira tanguera, le complot généraliseu contre lu et sa tribu.

Umberto Eco, le granwd écrivassieu italien, vient de sortir un bouquin où il esspiiqueu que chacun a beusoin de « construire son ennemi » pour existeu et tenteu d’êtes heureux. L’hUMeuPeu en vaïye partout et surtout en son intérieur. Poutine a créeu l’U-prenne et tous les Occidentaux et veut une guére freude qui pourreut ben se réchauwffeu. Israël, les Pas lestiniens et asteure la Syrie du Golanwd, le p’tit parti américain a habilleu Obama de toutes les couleurs.

Et pourtanwt, on va voteu pour un printemps localiseu ! On éteut dans un pays de liberteu où on peut touiteu ou pêcheu la truite, construire des batiauwx de pu zen pu granwds à St Nazaire et pas d’aréoports ... et manifesteu quanwd ça nous chanwte !

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu