Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo, virage à dreute

Chronique en gallo, virage à dreute

Ecrit le 2 avril 2014

 Virage à dreute

On saveut asteure ce qui faut faire pour gaingneu les zélections du preumieu coup : avaïye des histoires avec la justice, êtes à dreute la pu dreute, acheuteu ses zélectous, fleurteu avec le FeuNeu fanneu bleu-pâle. Dans not’département, beaucoup de peutites villes passeu à gauwche, y a six anws, sont rentreu dans le giron de la dreute ; y a mein-me des vieux quartieux ouveurieux, communisses ou socialisses deupé teurjoux qui se réveilleu hUMeu de Peu. Bon courage aux ci-toyens reudresseux ! Mon Bas Lande va reu-dresseu son gouvernement avec ou sans Héros et Batho ! ...et des lois dégauwchies par le Conseil Constitutionnel.

Dans le restanwt du monde, chacun avanwceu ses pions. Poutine marcheu vers son Eurasie en chauwffanwt et mettanwt en transe la Transnitrie, le preumieu minisse italien réformeu à tout va ; la Chine acheuteu nos avions et not’ pinard ; Erre dogue âne fermeu le Vèbe à ses Turcs ; Vachard continueu à tueu ses concitoyens avec application et les djihadistes à chercheu leur Cas Life. On est ben parti pour le progrès !

Il n’est point d’avril si biauw
Qui n’ait de la neige à son chapiauwd ! 

Signé : Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 9 avril 2014

 Ça va vallser !

Mon Haut Lanwd a dit gouvernement de combat, reussereu avec juste un p’tit nouviau à Rebsameneu et une reupêcheu teurjous aussi belle, souriante et eunergique (nouvelle). Mais les meudias ont commençeu à couaceu, suce pecteux et les zincroyants à dire que c’éteu des zincapables qui feureut rein de bon pour la France mais que pour yeux. La mère Du Flot agiteu espiiqueu que le batiauw aveut pas changeu de cap et qu’il alleut se casseu sur les rocheux de la Croissance pas verte et les Monts de bourg schisteux et bitumeux. Les deux packs de conpeutitiviteu et de solidariteu vont éclateu dans la Chambre et éclabouzeu tout le monde.

On n’entendeu pu kauwzeu de l’avion perdu avec ses boîtes naïye on seut pas où, et les soldats de Poutine campeu teurjous aux frontiéres en ruinant l’Ukraigne avec son gaz augmenteu ... pendant que l’Europe-Afrique se décideu à ideu la France ruineu en envaïyianwt des avions en plein centre-afrique.

On ne sauwveut pas les gens des guerres et de leurs conséquences (la guére d’Irak faiseut des ravages chez et par les veutérans déglingueux) mais les baleines de l’antarticle vont échappeu aux pêcheurs japonais et pu vallseu sous les harpons.

« Souvent en avril trop de chaleurs
Cause en été beaucoup de malheurs »

 Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 16 avril 2014

 Ex file le tronc

Quel biauw et bon pays, on aveut ! V’là un espagnol exfiltreu à l’âge de 20 anws qui arriveut chef de not’gouvernement ; admireu jusqu’ici par la dreute et la majoriteu des françoués mais quand y se chargeu de tout le sale boulot que la dreute aveut pas voulu faire quand elle éteut au pouvaïye et pendant son discours à l’Assembleuye, les deuputeux de l’hUMeuPeu feuzeut que chahuteu et crieu (j’les zai vus et entendus !)

Dans son équipe, y ne vaïyent que des ex-filtreux : un ancien minisse de Sarko qui passeu à l’Elyseu ; un deuputeu européen qui va s’occupeu de l’Europe après le PeuSeut ; les Reugions qui vont s’exfiltreu cheu leurs vaïzins ; des deupartemenwts qu’on va supprimeu pour faire des éconocroques...

Mon Preusidenwt éteut au Mexique pour faire des mamours au peuple mais Valérie lui demandeu d’exfiltreu des keuniauws franco-mexicains ... pendant que l’ONU se chargeu de la Centre-Afrique. Poutine fileu teurjous le tronc aux zUkraignos en voulant leur coupeu le gaz et Israël coupeu les sous aux Pas lestiniens et libeureu pas les prison-nieux promis. Encore des neugociations rompues et des infiltrations à venir.

 Les vents du Carême-Prenant et du dimanche des Rameaux
Reviennent le plus souvent 

signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 23 avril 2014

 Démocratie et œufs colorés

On aveut un problème avec la deumocratie deupé que chacun a décideu de faire la guére à tous les auwts, de casseu tous les œufs qu’éteut pas de not’couleur, de ne pu partageu not’chocolat ; reusultat : les cloches de Pâques éteut félées.

Mon Valls, avec sa valse des milliards à pas dépenseu, se metteu à dos ses amis élus socialisses, les syndicalisses et les Roms du quartieu latin huppeu qui deveut pas quêteu là où y aveut des riches. La marche vers la Reupublique exemplaire butteu souvent sur des mauvais zexemples qu’on trouveu cacheu dans les coulisses du pouvaïye. On pouveut pas moralizeu tous les Morelles de la térre et faire des Combats Délices après les Désirs de Harlem.

Chez nos amis Algériens, on feuzeut élire deumocratiquement hein-ne momie débandeuleu en trichant juste un p’tit peu : en le roulant dans un fauteuil et pas dans son sarkophage doreu. Mon Poutine, lu, gaingneu à tous les coups du poker mentou : on aveu ben l’habitude des biauwx accords qu’on n’appliqueut jameuille.

Joyeuses Pâques avec plein de zœufs coloreux et partageux !

A Pâques, le temps qu’il fera
Toute l’année s’en rappellera 

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 30 avril 2014

 Eaux troubles et POTS CASSEUX

Si vous savez qui veut kaïye et avec qui, y faut veunir me le dire car je seus complètement perdu. Person-ne est pu d’accord avec person-ne sur rein. Mes copains socialisses sont diviseux sur les zefforts à partageu, sur l’Europe à réformeu. Mon président se fait engueuleu par tous ses amis et ses électous même dans les Carmaux à Jaurès. L’hUMeuPeu veut demandeu à Sarko kaïye penseu et kaïye faire pasqu’y compreuneu pu rein non pu. Le FaNeu se pavanneu pour les zeuropéennes où y vouleu êtes élu mais pour supprimeu l’Euro et l’Europe.

Les Pas très Lestiniens essayeu de réconcilieu les laïques de Abasse avec les reuligieux du Hamasse pendant que les zisraéliens se frotteu les mains de pu discuteu. Obama prometteu teurjous des sanctions à Poutine qui s’en fout et veut deuvenir le Tsar de toutes les Russies. Bachard le Vachard éteut en train de reconquérir sa Syrie (scierie) et se feura ré-eulire Président haut la main et haut les mains ; les zafricains continueu à se tueu ou à enleuveu des otages et des lycéennes pubères.

Tout le monde nageu dans les zeaux troubles de l’actualiteu et les pots casseux de Quasimodo !

 Le dimanche des Rameaux, compte tes œufs ;
Le dimanche de Pâques, casse-les en deux ;
Le dimanche de Quasimodo casse tes vieux pots 

signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu