Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 16-31 mai 2014

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 16-31 mai 2014

L’art prend l’air 16-17 mai

Réservez votre week-end pour visiter des ateliers d’artistes, par exemple :

Cathédrale 16-17 mai

Spectacle « Mémoires d’une cathédrale » à Nantes, cette cathédrale a assisté à des tourments, des guerres mais aussi des fêtes, des libérations ainsi qu’à la venue de nombreux rois. Elle a été associée à des événements majeurs comme le mariage de Louis XII et Anne de Bretagne, la signature de l’Edit de Nantes, l’arrestation de Fouquet par d’Artagnan, et aussi des actes de bravoure comme celui du résistant Michel Dabat y plantant un drapeau français pendant l’occupation allemande. La cathédrale Saint Pierre est en cela un témoin majeur et une mémoire historique de Nantes.

Spectacle les 16 et 17 mai à 21 h avec 200 personnages costumés, de 1434 à 1972.
Renseignements : 02 40 73 57 88

En femmes majeures 16-17-18 mai

Oser les défis et vaincre ses peurs ! La 4e édition de « EN FEMMES MAJEURES » aura lieu les 16-17 et 18 mai 2014 à BLAIN (44), accueillant des artistes qui défendent avec talent le regard des femmes sur la société. Peinture, photographie, musique, théâtre, littérature et cinéma, fidèle à ses engagements de lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, ce festival assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant la femme au centre de ses réflexions.

Oser, c’est asseoir ses convictions. Se lancer des défis artistiques et oser les partager avec d’autres. La manifestation En Femmes Majeures accompagne ces femmes audacieuses qui osent explorer des domaines réservés auparavant aux hommes, et présentent au public des productions souvent originales, parfois surprenantes et percutantes.

Le réseau femmes est un collectif constitué de plusieurs associations de femmes du Nord du département se regroupant autour d’activités créatives, culturelles et de soutien aux femmes :

  • - Femmes et Vie Locale (Guémené-Penfao et St N. de Redon)
  • - TEMPO à Blain
  • - Relais Accueil Proximité au Petit Auverné
  • - Initiatives de femmes et
  • - Solidarité Femmes à Châteaubriant

Ce collectif ne veut pas se situer dans une lutte contre les hommes, mais construire avec eux, dans le respect d’un équilibre et d’équité à tous les niveaux des sphères de l’existence : société, famille, économie, monde du travail et bien sûr l’expression artistique... Il propose « Osez le féminin » les 16-17-18 mai à Blain, dans le centre ville de Blain : cinéma, médiathèque  , librairie, Clap Café mais également au château de la Groulaie.

Vendredi 16 mai  :

Samedi 17 mai :

  • - 10h30/12h : « Réseau Femmes » et Tempo Familles sur le marché de Blain « Se bouger sur les rythmes du monde ».
  • - 12h/12h45 : Ecole de Musique au Cinéma
  • - 15h00 : « Flavie Kazetenn » par la Compagnie Quidam Théâtre* à la Médiathèque  
  • - 16h30 : « La Décoiffe », spectacle d’automates présenté par « Réseau Femmes » à la Médiathèque  
  • - 18h00 : Théâtre La Capsule à la Médiathèque  
  • - 20h30 : Danse Amicale Laïque au Cinéma
  • - 21h30 : Concert « Twobejazz » au Cinéma St Laurent (Blain)

Dimanche 18 mai :

  • - 10h30/12h : « Jouer avec les Mots » avec Réseau Femmes en centre ville
  • - 15h00 : « Flavie Kazetenn » par la Compagnie Quidam Théâtre* à la Médiathèque  
  • - 17h00 : Théâtre La Capsule au Cinéma
  • - 18h30 : Film documentaire au Cinéma « Les Chèvres de ma mère » suivi d’un débat en présence de la réalisatrice Sophie Audier

EXPOSITIONS  :

  • - A la Médiathèque   de Blain : Œuvres de Flavie Kazetenn
  • - Au Château de La Groulaie (Blain) jusqu’au 25 mai :
    La Croisure Chroniques Russes - Féminités

Toutes les animations sont gratuites (sauf le film du dimanche soir) – Davantage d’explications au RAP – 02 40 55 59 32

Gespacolades : 17 mai

Les Gespacolades auront lieu à Châteaubriant au stade de la route de Vitré de 15h à 18h30 le samedi 17 mai avec

  • - évolution des maternelles
  • - danses traditionnelles des élémentaires
  • - mouvement final, flashmob
    700 enfants de maternelle sont inscrits ainsi que 700 enfants de l’élémentaire. La dernière fois que les Gespacolades se sont déroulées à Châteaubriant c’était en juin 2002.

Ar Muse 16 mai – 31 mai

Du vendredi 16 au 31 mai, au Marché couvert   à Châteaubriant, l’association Ar’Muse présente Prête-moi ta plume : des créations plastiques originales d’artistes confirmés, d’amateurs, de scolaires, petits et grands, de tous horizons, avec, comme d’habitude, beaucoup de trouvailles, de fantaisie et de diversité.
Tous les jours de 14.30 à 18.30 et en plus les mercredis et samedis matins de 10 h à 12 h et sur demande (pour les groupes) au 06 87 47 46 27.

Une journée en Turquie : 18 mai

Grande nouveauté à Châteaubriant et, pour la première fois dans l’Ouest : une journée en Turquie le 18 mai à Châteaubriant, pour faire découvrir la culture, l’histoire et les traditions de ce pays, à l’initiative   de l’Association Culturelle Turque. De 11 h à 19 h sur la place Ernest Bréant, derrière la mairie. Cette journée destinée à favoriser les échanges interculturels permettra aux Castelbriantais et habitants de la région de déguster des plats typiques (brochettes, kebab, kefta, gâteaux, confiseries) et de découvrir des groupes folkloriques et des instruments traditionnels. Il y aura un authentique chanteur turc, M. Mustafa Ugur et un « derviche tourneur ». Il y aura de l’artisanat turc (chaussons, gilets, habits) à des prix intéressants, une tombola permettant de gagner un voyage en Turquie, un ipad, un canapé, un tapis etc.

« Nous voulons partager avec nos amis castelbriantais les fêtes et les émotions de notre pays d’origine. Nous remercions les 45 sponsors qui nous permettent de financer cette manifestation » dit la communauté turque. Celle-ci, forte de 1800 personnes, souhaite désormais « s’intégrer à Châteaubriant, faire des actions communes avec les autres ». Contact : 06 64 17 23 72

Europe : 19 mai

La Voie Citoyenne propose une soirée-débat ’’L’Europe dans tous ses Etats’’ lundi 19 mai à 20h au foyer-restaurant des Terrasses à Châteaubriant (près du château) avec la participation de Martine Buron, présidente de la maison de l’Europe à Nantes.

L’Europe comment ça marche ? Les effets de la politique européenne sur nos territoires. Les enjeux des élections européennes du 25 mai 2014. Echanges et questions avec la salle. Dégustation de quelques produits de pays de l’union européenne.

La pelote de chiffon rouge... avant le 20 mai

Sofie Vinet, plasticienne à Nozay, propose de créer un pelote de chiffons rouges, à Notre Dame de Landes, en hommage aux luttes, à Notre Dame des Luttes, mais aussi à toutes les luttes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

Comment ? Avec des centaines de chiffons rouges envoyés par des gens de tous lieux, cousus les uns au bout des autres. Le cœur de la pelote sera un avion playmobile, qui disparaîtra au fur et à mesure de l’enroulement du fil. La pelote sera déposée au sol ou dans un arbre selon son envergure. L’inauguration est le 15 juin 2014.

Concrètement : fouillez vos armoires et greniers pour y trouver des chiffons rouges, unis de préférence ou à dominante rouge. Eviter les tricots et jerseys pour faciliter l’écriture et la couture.
Taille : si possible 30 cm de largeur sur 30 cm à 1 m de longueur.
Inscrire au crayon indélébile vos prénom et/ou nom sur le chiffon.
Mettre le chiffon rouge dans une enveloppe en y écrivant au dos vos prénom et/ou nom ainsi que votre lieu de vie
exemple : sofie vinet , nozay, 44, pays de loire.
Pour les envois collectifs , les chiffons peuvent être mis dans un paquet commun, mais il importe que tous les prénoms et/ou noms et provenances soient inscrits sur une feuille collective de l’écriture même des donneurs. Toutes ces identités seront réunies dans un inventaire qui fera partie de l’œuvre.

Envoyer l’enveloppe ou le paquet collectif à :
sofie vinet, l’orme, 44170 nozay

Attention, c’est urgent. Date limite : 20 mai. Actuellement 350 chiffons sont déjà arrivés, pas encore assez pour que l’œuvre soit représentative d’une force de résistance.

La réalisation de cette œuvre est une autre façon de dire NON à l’aéroport et OUI à la vie.

Réseaux sociaux : 20 mai

“Internet, réseaux sociaux et jeux vidéo”, c’est le thème d’une soirée programmée mardi 20 mai au foyer-restaurant des Terrasses à Châteaubriant à 20h –
Tél 02 40 81 02 32

Greta   – C.A.P. - 22 mai

Informations collectives sur le C.A.P. petite enfance, le 22 mai - 02 40 81 87 52 avec le GRETA  .
Et prochainement une formation « Hygiène en restauration : sensibilisation à la méthode HACCP ».

Fête environnement : 24 mai

... à la Maison Familiale de Riaillé le 24 mai 2014. Vide grenier / marché fermier / stands / animations / démonstrations / randonnée semi-nocturne et la fanfare skon peuh’. Renseig. 02 40 97 80 48.

Croix Rouge   à partir du 24 mai

La quête nationale de la Croix Rouge   se déroulera cette année du samedi 24 mai au dimanche 1 juin. Les sommes collectées servent au fonctionnement de l’unité locale. « Nous recherchons des bénévoles pour ces actions. Contact : 06 74 99 53 08 ».

Saffré 24 mai

Les élus de Saffré ont entamé une réflexion, depuis mai 2012, sur le thème de la jeunesse avec la volonté d’associer un maximum d’acteurs à cette démarche : parents, professionnels de la jeunesse, de l’animation, institutions, associations, et représentants des jeunes… De fil en aiguille, il a été décidé de mettre en avant un événement citoyen organisé par les jeunes pour les jeunes, en lien avec LaMano et Zik’Hope pour relever un défi majeur : faire en sorte que les jeunes se sentent à leur place, leur redonner confiance en l’avenir, prouver qu’on peut faire des choses ensemble, ici, maintenant, sans se contenter d’un rôle de consommateurs ou d’oubliés du système.

Le 24 mai 2014 au parc du château de Saffré, l’association zik hope, la commune de Saffré et LaMano coordonnent un festival à destination des jeunes du territoire. Ce projet a pour but principal de proposer une action vers le public jeune autour d’un festival musical, en y intégrant une dimension de prévention et de soutien aux jeunes.

LaMano coordonne la partie prévention. Elle prendra la forme d’un lieu d’échange, de rencontre, de jeux pour aborder les questions de plaisirs, de risques, de temps festifs,... notamment l’après midi.

Seront présents sur le site :

  • - la Maison Des Adolescents pour échanger et communiquer sur leurs actions.
  • - la mission locale, le FJT l’Odyssée, Mobil’actif avec un stand d’info
  • - Les pieds dans le paf interviendront en déambulatoire sur le site, décryptage d’images audiovisuelles.
  • - Le Triangle (prévention formation autour des toxicomanies) sera présent via leur accueil jeune « passage ».
  • - Harmonie Santé
    Enfin, pour faciliter l’accès au festival et surtout raccompagner les jeunes dans de bonnes conditions après le festival, des navettes sont organisées pour desservir les communes de la région de Nozay, sur réservation auprès de LaMano. 02 40 79 35 04

Entrée libre toute la journée – Mais réservations pour le concert en soirée : Bi.BA, Les Innocents du village, Rod Anton & The ligérians, Shadow Mastaz.

A pied et à vélo : 25 mai

L’association Ecopouancéen organise une nouvelle balade sur les terres Pouancéennes en partenariat avec le Syndicat d’initiative  . Cette journée qui coïncide avec la fête de la nature aura lieu le dimanche 25 mai. Rendez-vous 9h30 dans la cour du château de Pouancé avec un p’tit pot d’arrivée avant de partir sur les traces des « animaux dans le patrimoine Pouancéen », thème retenu cette année. Il est possible pour les personnes souhaitant se déplacer en voiture de participer à cette journée.

Journée nationale de la Résistance : 27 mai

Ci-joint deux photos des manifestations à la Sablière, 27 mai 2014

Fête des voisins 27 mai

Une petite fête des voisins est organisée derrière la piscine de Châteaubriant le mardi 27 mai, de 18h30 à 21h ! Tous ceux et toutes celles qui vivent dans le
coin (ou pas) sont les bienvenues. Apportez à boire ou à manger ou des
jeux ou des instruments de musique ! Nous aurons des tables, des chaises
et des jeux !

Quartiers en fête 27 mai

.. à partir de 18 h dans les quartiers de Châteaubriant : Ville aux Roses (place G.Fauré), Vitré (square derrière les immeubles), Renac   (parc Anna de Noailles), Trinité (parking de la rue), Résidence A. Fleming (route de St Aubin) avec des animations sportives et musicales, un ’’pot de l’amitié’’ offert par la municipalité, et, à l’initiative   des habitants : gâteaux-maison, buffet, grillades. Objectif : créer du lien social, permettre aux voisins de mieux se connaître.

Restaurer 12-13 juin

La Communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées propose à ses habitants, et notamment aux propriétaires de petit patrimoine, une formation gratuite à la restauration de patrimoine bâti. Cette session est une opportunité pour apprendre les gestes et matériaux respectueux de la préservation du bâti traditionnel. Thème : initiation à la pose et à l’entretien d’une couverture d’ardoises posées au clou
Date et lieu : jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014 sur un fournil à Amanlis.
En savoir plus et s’inscrire : Service habitat au 02 99 43 64 87

Cueillir des fruits

C’est parti ! les fraises sont à cueillir à la Florençais, au vieux-bourg de Lusanger, les mercredi et samedi de 14h30 à 18h30 et le jeudi de l’ascension, principalement jusqu’au 7juin, avec beaucoup de fruits dès cette semaine. 14.30-18.30 – Tél 02-40-28-68-12