Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnages > Célestin Deroche

Célestin Deroche

Ecrit en septembre 2009

 Le pont ’’Célestin 1er’’

Sous le pont Célestin
Coule la Chère
Et nos amours,
Faut-il (…) disait Apollinaire

(ou presque)

La Foire de Béré 2009 a commencé par une cachotterie : un pont a été construit sur la Chère, au bout du chemin de terre situé entre la gendarmerie et la ferme de la Pentecôte, sans que le Syndicat de la Chère en soit informé, sans que la presse soit invitée à l’inauguration. Celle-ci devait rester secrète. Pourquoi donc ?

Mais une cinquantaine de personnes étaient invitées, alors… forcément … Ouest-France s’est invité inopinément et, du coup, le Comité de la Foire s’est cru obligé d’inviter l’Eclaireur. Ce dernier a baptisé le pont « Pont Célestin 1er ». Voilà comment, notamment, le Président de la Foire passera à la postérité.

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent.
Sous le pont Célestin coule la Chère. …

(Merci Guillaume)

Ce pont a coûté 90 000 € dont 40 000 € à la charge de la ville.


Ecrit le 10 octobre 2012

  Foire de Béré : Célestin passe la main

JPEG - 9.3 ko
Célestin Deroche - Georges Garnier

C’est avec beaucoup d’émotion que Célestin Deroche a quitté la présidence de la Foire de Béré à laquelle, après Paul Durand et Alexandre Ménard, il a consacré 15 ans de sa vie de retraité. Il a fait mémoire d’Alexandre Ménard (« j’ai essayé de respecter ses souhaits »), de grands animateurs du passé (Georges Vételé, Jean Chrétien, Jean Debeix …) et du présent (Jacques Bouet, Marcel Auffrais, Yves Pinson ...). Il a insisté sur le bonheur qu’il a eu pendant ces 15 ans et notamment celui de figurer parmi les 36 grandes foires de France. Homme de consensus, avec un don d’apaisement, il a su coordonner l’équipe de bénévoles qui portent la foire tout au long de l’année. Il les a remerciés, tous, sans oublier son épouse qui l’a aidée et encouragée, et ses enfants et petits-enfants qui sont devenus, comme lui, des amoureux de la Foire.

Marcel Auffrais (50 ans de Foire) et Yves Pinson (25 ans de Foire) ont cessé aussi leurs fonctions bénévoles. Le nouveau président est Georges Garnier qui a promis de respecter le caractère particulier de la Foire tout en engageant les mutations nécessaires.


Ecrit le 30 avril 2014

 Ordre National du Mérite

L’Ordre National du Mérite a été remis, le 23 avril, à M. Célestin Deroche, ancien chef d’entreprise (80 salariés), ancien président de la Foire de Béré (bénévole, pendant 15 ans), président de Châteaubriant-promotion, Président de l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (UNADIF), riche d’expériences variées et au service de ses concitoyens. Célestin Deroche a fait référence à son épouse Janine (qui a dû accepter ses nombreuses absences), à Alexandre Ménard et Jacques Bouet et à tous ceux qui travaillent à la réussite de la Foire. Il n’a pas oublié de citer son père, mort en Déportation, et ses deux frères Arthur et Rémi, engagés dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.

Un montage vidéo a offert des images des foires passées. Sympathique ... mais désolant ! Célestin Deroche, qui est un profond démocrate, n’a pu manquer d’être choqué de deux choses : 1) aucune image n’a montré Martine Buron qui a pourtant soutenu la Foire pendant 12 ans ... 2) aucun élu des oppositions municipales de 2014 n’a été invité à la cérémonie de remise de la médaille ce 23 avril 2014.