Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : Mobilisation

Chronique en gallo : Mobilisation

Ecrit le 7 MAI 2014

 Mobilisation

Faut-t-y se reuzigneu à la dreutisation et fascisation du monde entieu ? À la Lepénisation des esprits, Poutinisation, Bachardisation, désEuropéisation, Pesticidation, déclimatisation, beurre naoutisation des travaillous, déprimation des chomous, américanisation ou chinoitisation du commerce, djidadisation des jein-nes de nos quartieux, austérisation des peuples d’Europe, consumérisation de toutes nos ressources limiteux...et on pourreut continueu les dératizations ?

Maïye, je seus pour un sursaut général, hein-ne grande mobilisation, un combat commun pour sortir la France de sa morositeu et j’m’en foutisme, l’Europe de ses divisions et égoïsmes, le monde de ses pous et compeutitions ; préserveu la bio-diversiteu, déve- loppeu la culture de la terre et de la beauteu.

Si on metteut des Louvre dans tous les zémirats arabes ou pas, des pyramides dans tous les pays et de l’Amour enteur tous les zhumains et auwt’s êtres vivanwts, ça serait-y pas de l’humanisation et du commerce équitable ?

Mai joli, gai et venteux
Promet an fertile et plantureux

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 14 mai 2014

 Reprise/surprise

Mon Preusident nous feuzeut la surprise d’annonceu hein-ne reuprise de la croissance et de tout le bon qui va avec...et hein-ne déprise du mille feuilles administratif. Il a reupris ses tourneux sur le terrain pour reuconquérir le cœur des franchouillards trouillards. Il fait asteure un voyage de noces su la Baltique avec la Mère kelle à qui y feuzeut les zyeux doux pour sauwveu la grande ferme Europe menaceu aux zélections du 25 Mai. Y préfé-reut la Angela à la Marina déguizeu en Jeanne d’Arc pour bouteu tous les étrangeux hors de France.

Mon Poutine, lu, feuzeut la surprise d’hein-ne dézescalade avec l’hUe Craigne : il a reutireu ses troupes déjà invisibles et demandeu à ses poustiniens de reupousseu le référent d’homme et c’éteut ses proutiniens fidèles qui lui désobéisseu. Y a pu de moraliteu cheu les pro-Russes.

En Afrique, la vente des jeunes filles feuzeut un tabac meudiatique pour les fous du dieu coranique nigérian. Tous les pays civilizeux dizeut qu’y vont s’en occupeu mais quand on est pour le commerce à tous crins, comment reuveunir au troc du bon vieux temps ?

Pluie de mai grandit l’herbette
Mais c’est signe de disette

Signé : Le Herveu Deulouard de Conq’reu


Ecrit le 21 mai 2014

 Qui veut la guerre ?

Ça s’agiteu enfin pour les zélections zeuropéhein-nes ; nos élus se mobilizeuille pour défende hein-ne Europe deumocratique où nos votes servireut à orienteu les politiques. Si la majoriteu passeu à gauwche, ça pourreut chanwgeu not’vie. On oublie que depuis 60 anws, on aveut connu la paix, la tolérance enteur les reuligions et enteur les croyances politiques et culturelles (même si les zattaques verbales, peutitionnaires ou manifestatouères se développeu en proportion !)

Le spectacles des guéres, c’est au festival de Cannes, dans not’ téleuvizion ou nos radios. Ceux qui vouleut alleu la faire, y zont le choix : toute l’Afrique centrale avec Boko Harang, la Syrie et ses environs avec le Vachard increvable, et baintout l’Inde qui élizeut le mauwdit Modi du BéJiPé ; encore un fondamentalisse reuligieux qui veut armeu les zhindouisses pacifisses conteur les musulmans et les chreutiens...

En Europe, on préféreu les populisses autocrates comme Marine Le Penne qui attendeu de prendre la main...de fer pour nous zenfermeu dans nos frontiéres boucleu et nous faire marcheu au pas cadençeu ou de l’oie.

Bonnes revaisons (Rogations),
Bonnes fauchaisons

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 21 mai 2014

  Le buen vivir

Ce dernieu dimanche de mai, on aura fêteu toutes les méres de la terre ; les zeurophiles auront voteu en files compactes pour chanwgeu l’Europe et les zeurofols (ou faux ou phobes) chanwteuront leur folle victoire, ben à l’abri de la liberteu, l’égaliteu, la frater- niteu qu’ils voudreut ben supprimeu. Mon Sarko rêveu de reutrouveu son couple Sarko-MèreQuelle et de rempiaceu la chaîne gaîne pour empêcheu les Roms de circuleu cheu nous ; Mon vieux Penne appeleu des zépidémies pour trucideu les zétrangeux malheureux. L’ UmeuPeu va faire décampeu son Copeu et écopeu son batiauw qui tangueu dans hein-ne mer d’argent pas propre cheu pygmalion.

Y paraitreut qu’on ramasseu asteure pien de sous de la fraude fiscale de la Suisse pas smicarde et not’gouvernement vouleu leu reudistribueu à nos pauv’s qui païyeut pas d’impôts...mais c’éteut core la Marine bleue qui va empocheu les voix et les merci et nous, on paiera pour raboteu les quais de gare et chercheu les queues de cerises de l’ascension.

Je vous conseille quand meinme de lire le livre suivanwt et de buen vivir comme y diseut : Patrick Viveret,Vivre à la bonne heure, éd. Presses d’Ile-de-France.
Dans cet entretien, il analyse les mutations de la société, fustige la démesure du monde d’aujourd’hui, et surtout, introduit des pistes de changements pour le bien du peuple de la Terre et pour celui de la planète. Il nous invite à un véritable basculement culturel. L’enjeu : réinventer l’humanité pour mettre en marche des alternatives et tendre vers ce que nos amis d’Amérique du Sud appellent le buenvivir. ...

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu