Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Changement d’équipe à Treffieux

Changement d’équipe à Treffieux

Ecrit le 7 mai 2014

 Changement d’équipe à Treffieux

Le nouveau maire, dans un communiqué, a brossé le bilan du premier mois de fonctionnement de son équipe. Citons :

« La première réunion du 5 avril a été consacrée à l’élection du maire et des adjoints : René Bourrigaud a été élu maire ; Philippe Renaud, premier adjoint en charge de l’urbanisme, des équipements et des travaux ; Sophie Duchesne, 2e adjointe, en charge des finances ; Chantal Chasles, 3e adjointe, chargée des affaires sociales et du CCAS  . Un projet d’organisation des commissions et des délégations a été distribué pour permettre aux conseillers de réfléchir avant de s’engager. »

La seconde réunion du 11 avril a été consacrée principalement à la désignation des délégués dans les établissements publics de coopération intercommunale et à la constitution des commissions.

 Partage des indemnités

Enfin la réunion du 24 avril a permis de finaliser toute cette organisation municipale. Innovation : le bureau municipal a souhaité procéder à un partage des indemnités réservées habituellement au maire et aux adjoints dans les petites communes. C’est ainsi que cinq conseillers municipaux disposeront d’une délégation temporaire, assortie d’une indemnité forfaitaire, pour des missions spéciales, correspondant à des priorités de la nouvelle politique municipale : Jacques Grimaud est chargé du suivi technique des travaux de la nouvelle mairie ; Hubert Herrouet est chargé du suivi des travaux sur le site des Brieulles ; Morgan Julienne est le référent de la municipalité pour le suivi du site de Gruellau ; Jean-Michel Houssais a la même charge vis-à-vis du site de la Fleuriais ; et Sébastien Bricaud doit préparer un projet de signalétique pour mieux réguler la circulation dans la commune. Cette dernière mission est d’autant plus urgente que les travaux de rénovation de la rue principale qui seront effectués du 5 au 7 mai prochain par le Département risquent d’entraîner une tendance à l’accélération des véhicules.

Photo : René Bourrigaud, Maire — Sophie Duchesne — Philippe Renaud — Chantal Chasles

« Face au problème des fortes et fréquentes odeurs provenant depuis plusieurs mois du site de stockage des déchets des Brieulles, le conseil espère que les importants travaux entrepris par le Syndicat mixte, pour réparer les déficiences reconnues par les spécialistes de l’installation existante, permettront de mettre fin à cette situation très mal vécue par les riverains de Treffieux et des communes environnantes. Le préjudice financier et moral causé à la commune a été évoqué. Il sera porté par les délégués au niveau de la Communauté de communes. A cette fin, ceux-ci rencontreront prochainement la nouvelle présidente, Claire Théveniau, et le directeur de la CCRN   ».

 Huis clos

Enfin, le conseil municipal a poursuivi à huis clos l’étude de la situation délicate provoquée par la démission collective de treize administrateurs de l’Association communale des Amis de Gruellau. « Il a constaté que le petit nombre d’administrateurs restants a su prendre rapidement ses responsabilités pour faire face aux engagements déjà pris, notamment vis-à-vis des salariés (dont une nouvelle animatrice qui prendra son poste le 5 mai). La municipalité a pris aussi les siennes en désignant les sept administrateurs qui la représentent au sein du Conseil d’administration de cette association importante pour la vie de la commune et son rayonnement à l’extérieur. De nouveaux bénévoles se sont déjà portés volontaires pour l’entretien du site et les anciens seront toujours les bienvenus ».

(fin du communiqué)