Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > Ar Muse : prête-moi ta plume

Ar Muse : prête-moi ta plume

Ecrit le 19 mai 2014

 Plume plume, tralala ! Ar Muse 16 mai – 31 mai

« Comme la plume au vent ... » : les compositions proposées à l’exposition d’Ar Muse, ne manquent pas de légèreté. Les boîtes à œufs sont devenues poules, les enfants ont écrit à la plume de zoizo et baillent de curiosité devant les vieux encriers. Le paraplumes s’est fait aérien, la tour Eiffel s’est habillée de plumes. Des mannequins ont mis une plume à leur chapeau et des festivaliers rêveraient d’avoir des masques si emplumés, si colorés. « Au clair de ma plume, surgissent les idées » dit le poète, tandis que le récupérateur de bouts de ferraille crée un paon plus beau, plus vaniteux que nature ! Ajoutez-y une chouette en plumes, et des photos d’oiseaux et des sculptures et un abécédaire-plume et des mobiles ... devinez, oui, en plumes ! Et des dessins à la plume et des tableaux richement colorés.

’’Tous les artistes en herbe et en plumes’’ ont rivalisé de trouvailles ... Même les plantes vertes arborent des plumes !

Jusqu’au 31 mai, au Marché couvert   à Châteaubriant, avec l’association Ar’Muse Tous les jours de 14.30 à 18.30 et en plus les mercredis et samedis matins de 10 h à 12 h et sur demande (pour les groupes) au 06 87 47 46 27


Ecrit le 18 février 2015

 Ar Muse se creuse la tête !

Jusqu’au 1er mars, c’est la septième édition de l’artothèque, au Marché Couvert   à Châteaubriant : pour le plasir de voir et d’em-prunter de belles œuvres. Contact : 06 87 47 46 27

Sur un coup de tête l’association Ar’Muse a choisi « la tête » comme thème de son exposition de mai 2015 : Tête-à-têtes ? Tête à claques ? Les « volontaires » artistes amateurs ou confirmés, scolaires, résidents de foyers, de tous âges et de tous horizons, seuls ou en groupes sont invités à s’exprimer, très librement, dans des créations plastiques inspirées de la tête, sous toutes ses formes et dans tous les sens !!!

S’inscrire auprès de Sylviane Pagny au 06 87 47 46 27


Ecrit le 29 avril 2015

 D’encre et de chanvre

A la Maison de l’Ange  , à Châteaubriant, exposition de Marino Fabre-Cartier - Bernard Delaunay.

Bernard Delaunay réalise un tracé sur une toile, avec … de la térébenthine. Tracé quasiment invisible au départ, qui agit ensuite sur les encres que Bernard dispose sur la toile, au gré de sa fantaisie ou de son humeur. Dominante bleue ? Dominante verte ? Ou couleurs plus chaudes. A chaque visiteur d’y trouver son bonheur.

Marino Fabre-Cartier

Marino Fabre-Cartier est licière : elle réalise des tapisseries en utilisant le lin, la laine duveteuse, la corde, le papier de soie ou le papier alu qui enveloppe une plaque de chocolat. Pas d’idée préconçue, mais une liberté de création. ’’Musique de chanvre’’ s’intitule une de ses toiles. Ci-contre, c’est ’’Fil Amant’’ : une corde rouge, éclatée reliant les êtres les uns aux autres.

Ouvert tous les après-midi (sauf le jeudi) jusqu’au 10 mai (15-18h) et les matinées du mercredi et du samedi (10-12h) - 07 62 88 54 63
mail : delaunaybernard@hotmail.fr

et aussi … Visite au Hang’Art le mercredi 6 mai à 16h30 en groupe avec covoiturage, inscrivez-vous !!! (06 87 47 46 27)
et exposition « Tête-à-têtes » du 14 au 31 mai 2015 au Marché Couvert   de Châteaubriant. Contact : 06 87 47 46 27


Ecrit le 20 mai 2015

 Tête à Têtes

Voici une nouvelle exposition d’Ar’Muse au Marché Couvert   à Châteaubriant, sur le thème de la tête. C’est bien d’avoir un thème commun : cela excite les imaginations et les trouvailles ! Ecoles, Maisons de Retraites, Centres de Loisirs, Foyers de vie … ils s’y sont tous mis et l’on peut voir des choses étonnantes. Une recette de cuisine d’abord, « La tête dans les étoiles », mixe le vocabulaire de l’astronomie avec celui de la gastronomie. Accrochez-vous, car il s’agit par exemple de faire mijoter la Terre pendant des millénaires. Les enfants ont joué au portrait-robot proposant un cahier de morceaux à raccorder pour se composer un beau visage.

Atelier Pauline Pennanguer
Oeuvre de Denis Thebaudeau

D’autres enfants ont proposé un visage en lamelles ou un patchwork des visages des élèves de leur classe. D’autres se sont regardés dans un miroir pour tenter de définir leur visage. Rien qu’à voir les œuvres, on imagine que ce fut une belle partie de rire !

Dans l’atelier de Pauline Pennaguer, les têtes ont pris du volume grâce à des constructions en carton : la tête d’élan est très expressive. Au foyer de l’Ehretia, rondelles d’arbre et couvercles de boîtes de conserve sont devenus visages. Epi-tête, tête à couette, tête à grimaces, têtes de piaf, la tête dans le guidon … les photos rivalisent d’imagination.

Et, bien sûr on peut admirer les œuvres d’artistes confirmés comme Delphine Gouin d’Erbray ou Denis Thebaudeau du Grand Auverné. Une mention spéciale pour « l’orchestre de la marche en crabe » et pour la finesse des constructions de Jérôme Possoz, portant le nom de « restaurateurs de l’espoir »

Ne ratez pas cette expo (ouverte jusqu’au 31 mai) et retrouvez les artistes :
Denis Thébaudeau 

Jerôme Possoz