Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Conseil Municipal à Lusanger, 2014

Conseil Municipal à Lusanger, 2014

Ecrit le 21 mai 2014

Lusanger, un peu plus de 1000 habitants La réunion du 5 mai 2014 est notamment consacrée à la répartition des quinze élus dans les commissions. L’atmosphère est studieuse et détendue : il est vrai qu’il n’y avait qu’une seule liste est mars dernier donc aucun « mouton noir » n’a été élu.

Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée, Centre d’enfouissement technique, Conseil de développement, Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles, Commission Communale des Impôts Directs, etc chaque élu annonce la commission qu’il souhaite intégrer. On passe ensuite du DPU (Droit de préemption Urbain) car il y a trois maisons, dans le bourg, qui ont trouvé un acquéreur, deux au lotissement de la petite Normandie, et une dans la Rue de la Butte des Moulins. La commune ne préempte pas.

Lusanger Mais voilà autre chose : deux frères possédaient ensemble une maison aux 10-11 place de l’église, avec un terrain intéressant (voir photo ci-contre). L’un des frères est décédé, le deuxième a hérité de son frère mais les règles fiscales en vigueur font qu’il devra payer 35 000 €, ce qui ne l’arrange pas. Il propose donc de céder la maison et le terrain à la commune, si celle-ci lui verse la somme correspondante. L’emplacement est intéressant, soit pour y faire un atelier professionnel, soit pour y aménager un logement d’urgence. Après discussion, le conseil municipal accepte cette donation. La dernière donation à la commune date de plusieurs années : elle a permis de créer le lotissement de la Petite Normandie. (Ndlr : le frère donateur est celui qui remontait la vieille horloge de l’église !).

Subvention exceptionnelle : une association de Lusanger a organisé une soirée avec repas mais s’est trouvée en déficit. Le conseil municipal lui accordera une subvention de 60 € si elle fournit ses statuts, son budget, ses comptes.

 Un parc éolien à Jans

Une enquête publique est ouverte en mairie de Jans jusqu’au 28 mai 2014 inclus portant sur la demande présentée par la Société d’Exploitation Eolienne de Jans, en vue d’être autorisée à exploiter un parc éolien sur le territoire de la commune de Jans, entre le bourg de Jans et le bourg de Treffieux (respectivement à 1,2 km et à 4 km). Le conseil municipal de Lusanger donne un avis favorable.

 Le commerce

La commune est propriétaire du fond de commerce « magasin Proxi » et a déjà accordé trois mois de loyer gratuit. Elle souhaite que ce magasin prospère (Ndlr : comme dans la commune de St Vincent des Landes où le magasin Vival rend de grands services). Peut-être faudrait-il songer à faire des achats groupés, entre magasins du même type, pour permettre d’obtenir des prix plus intéressants ?
La commune compte aussi deux restaurants : le Soleil et La Diligence, une boulangerie, un bar, un salon de coiffure et une esthéticienne à domicile, et une station-service. Comme dans toutes les petites communes, il se pose le problème du maintien des commerces et services en milieu rural.

Des réunions de commissions municipales sont d’ores et déjà fixées.

 Rendez-vous

Le maire a ensuite informé son conseil (celui-ci se réunit tous les premiers lundis du mois) des manifestations à venir :

  • - les Gespacolades à Châteaubriant le 17 mai,
  • - une soirée « festiv’élus » entre conseillers municipaux anciens et nouveaux pour visiter la commune et rencontrer les agents communaux.
  • - le spectacle « A table » prévu le 10 juin dans la salle des fêtes de Derval, avec possibilité de restauration sur place.