Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Energie > Littlesun : petit soleil

Littlesun : petit soleil

  Sommaire  

Ecrit le 23 avril 2014

 Petit soleil

Environ 1,6 milliard de personnes vivent actuellement dans des zones du monde sans électricité. L’accès à une source de lumière propre, fiable et abordable est une question cruciale dans ces domaines, comme dans l’Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est. La lumière est un besoin fondamental que nous partageons tous.

Lorsque la nuit tombe sans lumière, la structure des communautés est touchée. les stratégies de réduction de la pauvreté sont difficiles à mettre en œuvre, les heures de travail sont limitées à la journée et le revenu est réduit. Les niveaux d’éducation baissent, puisque les enfants ne peuvent pas étudier après le coucher du soleil. Les soins de santé sont limités.

Deux Danois, l’ingénieur Frederik Ottesen et l’artiste Olafur Eliasson se sont associés pour créer « LittleSun » (Petit Soleil) utilisant l’énergie solaire pour apporter de la lumière au monde ! Sympa, non ?

Voir le site de LittleSun


Ecrit le 6 juin 2018

 Petit soleil

En 2014, votre journal La Mée, a évoqué le projet Little-Sun, petit soleil. La mission de la Fondation Little Sun est d’apporter l’énergie solaire aux communautés les plus vulnérables du monde qui sont hors réseau et hors de portée de nos modèles de distribution entrepreneuriale. Ceux-ci comprennent des écoles éloignées, des camps de réfugiés et des personnes touchées par des catastrophes naturelles. Le Haut Commissariat aux Réfugiés a révélé que 65,6 millions de personnes ont été déplacées de leurs maisons en 2016 seulement et vivent sans électricité fiable.

Petit-soleil-1

Little Sun est une lampe portable solaire de grande qualité avec un variateur. Elle est très résistante et durable, idéale pour les activités en plein air et les jeux, 5 heures de charge au soleil créent plus de 50 heures de lumière de faible niveau ou 4 heures les plus vives. On peut l’acheter en France où elle est livrée avec une dragonne.

Petit-soleil-2

En février 2018, la lumière par énergie solaire a été offerte à des écoles rurales du Rwanda : 3500 petits soleils ont été distribués dans le Kamonyi District, apportant
la lumière aux enfants pour leur travail scolaire et éclairant toute la maison. Le Cambodge, le Népal, Haïti bénéficient aussi de tels programmes humanitaires.