Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 16-30 juin 2014

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 16-30 juin 2014

 Portes ouvertes au Conservatoire   16-20 juin

Visites de l’établissement (Rue Guy Môquet à Châteaubriant), rencontres   avec les professeurs, découvertes musicales offertes par les élèves (puisque les classes seront ouvertes). La semaine « Portes Ouvertes » permettra de découvrir les activités proposées et toute l’équipe du Conservatoire   Intercommunal et de se renseigner sur les conditions d’inscription. 02 40 81 15 87

 Saffré durant la guerre, 10-29 juin

Photos, documents, objets ...
Exposition du 10 au 29 juin

  • Du lundi au vendredi : 10-12h et 14-17h
  • Samedi-Dimanche : 10-12 h
    Salle du Conseil Municipal – Saffré

http://memoires-de-saffre.over-blog.com/

 Jeu des 1000 euros : 18 juin

Mercredi 18 juin, à la Halle de Béré   à Châteaubriant, trois émissions seront enregistrées, dont l’une pour le « spécial jeunes » avec deux lycéens ou collégiens. Les trois émissions seront diffusées les 25, 26 et 27 août. L’enregistrement de l’émission est gratuit et ouvert à tous. Il est recommandé d’être présent dès 18 h, car la sélection des candidats débutera à 18 h 15.

 Bombardements : 20 juin

Diaporama présenté le 20 juin à Pouancé, par Daniel Jolys. Le thème central se rapporte aux bombardements aériens des 16 et 31 juillet 1944 orchestrés par la 9e US Air Force ciblant l’important dépôt de carburant dissimulé dans la forêt de La Guerche en Rannée. Sont également évoqués : le S.O.E., l’occupation de la forêt d’Araize en Martigné-Ferchaud et son dépôt de munitions d’artillerie, le parachutage d’armes par la R.A.F. à Drouges au profit de la Résistance, le largage de deux commandos du « Special Air Service » en lisière de la forêt de La Guerche ainsi que la Libération du secteur sud-est de l’Ile-et-Vilaine et de Pouancé." Réservation conseillée ! 02 41 94 32 04

 Théâtre de Verre   : abonnements 18-20-25-27 juin

Les abonnements se feront par courrier à compter du 2 juin ou directement au théâtre lors des journées réservées à cet effet les mercredis 11, 18 et 25 juin en journée continue de 10h à 18h, et les vendredis 13, 20 et 27 juin de 14h à 18h ou par courrier.
Contact billetterie : 02 40 81 19 99.
tdv.billetterie@ville-chateaubriant.fr

 Concours photos

Ombres et reliefs :
L’office de tourisme   de Châteaubriant propose un concours photo sur le thème ombres et reliefs, date limite : 31 décembre 2014. Les photos doivent être prises sur le territoire de la Communauté
de Communes du Castelbriantais. Chaque concurrent pourra présenter trois photos au maximum. Renseig. : 02 40 28 20 90.
Site internet 

Biodiversité
Un concours de photos est organisé à Rougé, il s’adresse aux enfants de 4 à 17 ans et aux adultes résidant sur la commune ou y travaillant. Le thème : « Zoom sur la faune et la flore des ruisseaux, des mares et des haies sauvages de la commune ». Le règlement est disponible à la mairie. Clôture le 30 juin.
Organisateur : La citoyenneté Rougéenne Collégiale.

 Atelier numérique : 23 juin

Dans le cadre des actions de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes/St-Nazaire en faveur de la sensibilisation au numérique et en lien avec le ’’pack collectivités’’ mis en œuvre sur le territoire de la Com’Com’   de Nozay, un atelier gratuit est proposé aux commerçants et aux restaurateurs. Thèmes : - La visibilité de l’établissement sur Internet - La fidélisation des clients

Lundi 23 juin 2014 de 15h à 17h - 02 40 79 51 51

 Fête de la musique - 20 juin

Fête de la musique à Abbaretz et Châteaubriant le 20 juin. A Louisfert, Sion et Jans le 21 juin. Bravo !

Vendredi 20 juin, à partir de 20h, le centre-ville de Châteaubriant vivra au rythme de la Fête de la Musique. Plus de 30 groupes et formations représentant quelque 280 musiciens et chanteurs, faisant la part belle aux groupes amateurs locaux et régionaux.

Des podiums et autres scènes sont prévus : au bar La Charrue (rue de Couëré), parvis de la mairie, place Ernest Bréant, rue Aristide Briand, Marché Couvert  , Rue Porte Neuve, église St Nicolas, place St Nicolas, place de la Motte, fontaine de Couëré, square du Pont St Jean, Jardin des Remparts, Rue du Château

De même, tandis qu’une scène DJ sera animée par Mickaël Ermine et Just Dance Zumba, le parking de la Vernisserie sera scène ouverte à tous les musiciens et chanteurs amateurs.

En dehors des scènes fixes, trois formations déambuleront dans les rues de la Ville : Capharnaüm, Sagarnaga et Jo Bithume.

Programme complet

 240 balades nature

L’informatique, on n’y échappe plus ! Heureusement on peut encore trouver des temps en temps des documents ’’papier’’.

Si le descriptif des balades en Loire-Atlantique vous intéresse, vous pouvez trouver des fiches ici : http://goo.gl/Wyl8Y

Par exemple : Circuits savoir-faire, patrimoine, marais, vignoble, littoral, au fil de l’eau ... A paraître, très bientôt, un guide-papier avec 240 balades nature !

Et le programme « Festiv’Eté » qui liste les animations proposées par l’Office de Tourisme   de Châteaubriant .

 Batterie-Fanfare – 22 juin

La Batterie Fanfare « La St Vincent » reçoit l’Orchestre de Cuivres et Percussions du Loroux-Bottereau (OCP) pour un grand spectacle de fin de saison, dimanche 22 juin à 14h à la Salle des Sports de St Vincent des Landes.

Cette rencontre culturelle a pour objectif l’échange entre deux Batteries fanfares au style quelque peu différent. L’Orchestre de Cuivres et Percussions (OCP) du Loroux-Bottereau a été créé en 1922 et se compose actuellement de 25 musiciens amateurs sous la direction de Vincent Morinière, professeur de Tuba au Conservatoire   de Nantes.

L’OCP est affilié depuis de nombreuses années à la Fédération Sportive et Culturelle de France où il a l’occasion de passer avec succès des concours d’ensemble en division d’excellence. Son répertoire traditionnel de Batterie fanfare est depuis 4 ans diversifié par l’arrivée de nouveaux instruments naturels. Avec le concours de l’Atelier (magasin de réparation de cuivres et bois à Nantes), la formation s’est dotée d’instruments aux tonalités multiples, lui offrant de grandes possibilités musicales. Les compositeurs Alex Tatnell, Lionel Rivière et Vincent Morinière ont déjà écrit des pièces adaptées à cette originalité.

Comme la Batterie fanfare du Loroux-Bottereau et son Conte musical « les Trois Cheveux d’or de l’ogre » de Vincent Morinière et Marion Bannwarth, la Batterie Fanfare la St Vincent est actuellement en préparation de son conte musical « Buphalia ». Il sera joué pour la première fois les 31 janvier et 1er février 2015 à la Salle des fête La Croix Marchand à Derval.

En attendant profitez de ce spectacle de fin de saison pour vous initier à la musique de Batterie fanfare et admirer les danseuses
de St Vincent des Landes.
Tarif : 4 € à partir de 12 ans

Renseignements : 06 03 47 56 73

 Percussions le 25 juin

La classe de percussions du Conservatoire   de Châteaubriant se joindra aux classes de Carquefou, Saint-Herblain et Saint-Sébastien et proposera un programme éclectique de Bach à Michaël Jackson, en passant par Bartok et Bernstein. Au Théâtre de Verre  , Gratuit - Sous réservation de billetterie et dans la limite des places disponibles – 02 40 81 15 87

 26 juin – CGT et FSU

Une journée nationale d’actions a été décidée par la CGT, avec la FSU de Loire-Atlantique, pour lancer un signal à la conférence sociale du gouvernement début juillet. « Ensemble il nous faut agir pour un changement de politique économique et sociale, pour :

  • - Une augmentation des salaires pour TOUS, à commencer par le SMIC –gelé dans les faits depuis 6 ans – et le point d’indice des fonctionnaires, gelé depuis 5 ans.
  • - Une politique d’embauche dans les entreprises, les services publics et la fonction publique avec des garanties pour la qualité de l’emploi, au lieu des précarités et déréglementations recherchées tant par le patronat que par des employeurs publics.
  • - Une remise à plat de tous les « pactes » gouvernementaux qui sont autant d’aides au patronat d’un côté, et d’austérité pour les populations de l’autre ».

 Orchestre symphonique : 28 juin

L’Orchestre Symphonique clôturera la saison du Conservatoire   de Châteaubriant le 28 juin à 20 h au Théâtre de Verre  . Il abordera différentes périodes et styles musicaux : Limelight en hommage à Charlie Chaplin, un concerto pour deux flûtes de G.P. Telemann, un extrait des Noces de Figaro de Mozart... L’Orchestre interprétera également plusieurs classiques de la chanson française avec la Maîtrise du Conservatoire  .
– A partir de 6 ans. Gratuit - Sous réservation de billetterie et dans la limite des places disponibles – Tél. 02 40 81 15 87

 Festival cultures urbaines 28 juin

Skate, slam, hip-hop, graff, mixage ...

Un festival de cultures Urbaines aura lieu samedi 28 juin à Châteaubriant :
1- ► De 10h à 12h et de 14h à 18h
Les sports de rue investissent la Place de la Motte

Tennis-ballon, basket, tchoukball, des jeux collectifs (atelier d’une heure) seront organisés pour ceux qui souhaitent défier leurs amis, tandis que des jeux individuels tels que le speed minton ou la corde à sauter seront proposés (atelier de 30 min).

2- ► De 10h à 12h et de 14h à 18h
Le cybercentre
vous assiste pour produire votre musique (atelier d’une heure) Initiation à la musique assistée par ordinateur proposée par Icham Allaoui, professeur au Conservatoire   et Régis Chaplais, animateur de l’association « Rencontres   ».

3- ► De 10h à 18h
Le hip-hop s’expose à la Médiathèque  

L’occasion d’en savoir plus sur ce mouvement urbain apparu à New York, il y a 40 ans.

4- ► À 10h, 11h30, 14h, 15h, et 16h30
Le slam
s’invite au Local du Conseil Municipal des Jeunes
Mathieu Deroff, slameur nantais, animera 5 ateliers d’une heure. Il présentera les techniques qui font l’art des slameurs, puis chacun sera invité à créer sa propre composition. Deux démonstrations de slam se dérouleront « passage Sophie Trébuchet » à 11h et 16h.

5- ► De 10h à 12h et de 14h à 18h
Un atelier graff
à l’ombre des Remparts du château
Une œuvre géante sur un support mobile de 10 m. Plusieurs espaces seront installés pour que chacun s’essaye à l’art du graffiti. (Atelier initiation de 30 min).

6- ► De 10h à 12h et de 14h à 18h
Vivre dans la peau d’un DJ, salle Ernest Bréant

Les pratiques du mixage afin de créer vos propres compositions (atelier d’une heure).

7- ► De 10h à 12h et de 14h à 20h
Les « ridders » pro ou amateurs réunis place Ernest Bréant

Une aire de street géante sera installée sur la place. En accès libre, ce skate parc, vous permettra de faire le plein de sensations fortes (rollers, skates et vélos). Puis, à partir de 19h, venez admirer les prouesses de la Team Castelbriantaise de Mathieu Gillot Les ateliers se dérouleront en groupe (une heure). Il est possible de venir avec son matériel.

8- ► De 20h à 22h. Une soirée musicale, place Ernest Bréant.
avec notamment le rappeur saumurois Kad’Krizz, membre du groupe Sixième sens.
Informations, inscriptions mercredi 25 juin de 15h à 17h au local du Conseil Municipal des Jeunes, rue de Couëré à Châteaubriant. Contact. Service Enfance-Jeunesse au 02 40 28 88 89.

 Les 10 ans de la Voie Verte : 29 juin

  • ► Dimanche 29 juin départ de la 10e édition de la course à pied, en individuel ou par équipe, au départ de Rougé à 9 h 30. Une course ’’Run and Bike’’, (cycliste+coureur), prendra le départ à Rougé dès 8h45, pour rallier les 12,5 km vers Châteaubriant (Halle de Béré  ).
  • ► Une course « loufoque » d’une distance de 3,3 km, aura lieu à pied ou à l’aide d’un objet roulant (identifié ou non), pour une épreuve qui se voudra aussi drôle que burlesque. Départ à 10h30 au lieu dit La Bruère.
  • ► En parallèle des courses, une animation « vélo fous » permettra à chacun à venir s’amuser en famille ou entre amis. Devant la Halle de Béré   de 10h à 12h.
  • ► Des navettes gratuites permettront de rallier les trois courses.
  • Renseignements pratiques au 02 40 28 88 89

 Expo Adrien Vannier

Adrien
Vannier
présente une
série de
tableaux
(peinture à l’huile) où se
juxtaposent formes, couleurs et rêves.

Au Bar
La Charrue, rue de Couëré à Châteaubriant , 02 44 05 11 72

 Loterie jusqu’au 30 juin

Avec l’association ’’Rencontres  ’’ : installation 
photographique d’Alberto Castillo « la loterie » à l’école René Guy Cadou
à Châteaubriant,
et différents sujets de peinture, collage et écriture faits par les élèves. Jusqu’au 30 juin. Entrée libre.
02 40 28 16 50