Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Divers > Etat-Civil ; Démographie > Recensement 2005 à Châteaubriant

Recensement 2005 à Châteaubriant

  Sommaire  

Ecrit le 23 janvier 2008

Le 14 janvier 2008, le maire de Châteaubriant, tout content, annonce que la population a augmenté (chiffres de 2005), passant de 12 065 (en 1999) à 12 516 (en 2005). Mais on ne sait rien pour 2006 et 2007.

 Doute

Danièle Catala, à ce sujet, remarque que :

« 12 516 : nous sommes soulagés que le nombre d’habitants dans la commune de Châteaubriant soit enfin stabilisé. Après des années de baisse démographique (- 1240 habitants avec Xavier Hunault 1982 et 1990, - 718 avec Martine Buron entre 1990 et 2001), les résultats au 1er juillet 2005 font apparaître un gain de 451 habitants.

Quoiqu’il en soit, le compte n’y est pas ! On est bien loin de l’ambition affichée des 14 000 habitants, promis par le maire pour 2008. De plus, nous possédons un certains nombre d’indicateurs qui laissent deviner un vieillissement de la population : diminution des naissances et des effectifs dans les écoles, stabilité du nombre d’inscrits sur les listes électorales, baisse du nombre de foyers fiscaux.

Ce résultat marque donc l’échec d’une politique qui, depuis 2001, n’a pas suffisamment œuvré pour une ville et une communauté de communes attractives. Un gouvernement en solitaire a isolé notre territoire au lieu de porter au dehors ses qualités »

 Moins de contribuables

– 12 065 habitants à Châteaubriant en 1999
– 12 516 habitants en 2005 (annoncé)

C’est du moins ce que dit l’INSEE. Cela fait une progression de 451 habitants en 6 ans, soit 0,6 % par an. C’est pas mal. Mais on ne comprend pas … car on voit baisser le nombre d’enfants dans les écoles

stat

Et le nombre de contribuables baisse aussi. Vous n’y croyez pas ? Allez donc sur le site : http://www.impot.gouv.fr

Ciquez en haut à gauche sur « actualité », puis, sur le côté gauche sur documentation » puis sur « statistiques » (en haut de l’écran). Vous trouverez :

contrib

Cela montre :

– des contribuables en nombre constant, voire en légère diminution
– un nombre de salariés en baisse : 130 de moins en 6 ans
– un nombre de retraités en hausse : 160 de plus en 6 ans

Revenus des contribuables - voir plus loin

Cela pose les questions suivantes :

– la hausse des habitants, constatée en 2005, s’est-elle maintenue ?

– qui sont les nouveaux habitants ? Peu de jeunes sans doute, car le nombre d’enfants diminue dans les écoles (on a quand même vu des enfants lors de l’accueil des nouveaux arrivants) . Peu de salariés, car leur nombre diminue.

– Ce sont sans doute des personnes âgées venues chercher à la ville les services qu’on trouve peu en campagne (alimentation, soins à domicile).

– Ce sont aussi des personnes à faibles revenus, fuyant les grosses aggglomérations où les prix du foncier et des locations sont inabordables.

Il serait intéressant de le savoir pour définir les politiques sociales adaptées aux habitants...

On peut aussi s’interroger sur les constructions neuves à Châteaubriant, quand on les met en parallèle avec les maisons à vendre. Qui sont les investisseurs ? Des gens de Châteaubriant qui construisent une maison plus confortable ? Des gens de l’extérieur qui investissent dans la pierre, quitte à se faire domicilier à Châteaubriant pour bénéficier d’avantages fiscaux ?

Bref, accroissement de population ? Si oui, bravo … mais ensuite ?